L’indication de la vitesse engagée fonctionne à partir d’un capteur situé sur la boite de vitesse.
Les pannes
Le dysfonctionnement de l’ensemble capteur/afficheur peut se présenter sous plusieurs formes :
Affichage flouté
Le problème se situe au niveau du tableau de bord uniquement. 3 solutions :
- Changement du tableau de bord complet : un peu lourd comme solution !
- Changement du circuit imprimé
- Changement de l’afficheur LCD : il vous faudra quelques compétences électroniques !
Décalage entre les vitesses engagées et le n° affiché
La détermination de la vitesse engagée se fait par la mise à la masse d’une combinaison précise de fils. Cette combinaison est assurée par le capteur situé à l’arrière de la boite de vitesses.
Son accessibilité n’est pas aisée si vous devez le changer :
- Vous devrez démonter la roue arrière
- Enlever l’arbre de transmission
Le câble passe au travers de l’extérieur de la boite de vitesse puis sous la batterie pour venir se brancher à un connecteur à droite du réservoir, un peu à côté du vase d’expansion.
Avant d’incriminer le capteur, vous pouvez tester le connecteur et la platine :
- Repérez le connecteur sous la selle ou sur le côté droit
- Repérez les couleurs
- Le connecteur femelle va vers l’indicateur au tableau de bord. Mettez le contact et à partir du tableau ci-dessous, mettez les fils correspondants en contact avec le cadre de la moto (la masse) et vérifiez tour à tour la vitesse affichée au tableau de bord.
Rapport | Jaune/bleu | Jaune/noir | Jaune/blanc |
1 | X | X | |
Point mort | X | X | X |
2 | X | X | |
3 | X | ||
4 | X | X | |
5 | X |
Comme beaucoup de connecteurs de la K75, un bon nettoyage avec un produit pour contacts électronique (voir produits dont vous aurez besoin) peut remédier aux problèmes.
Si les indications sont correctes et que le nettoyage ne change rien, il vous faudra vous lancer dans le changement du capteur.
Le capteur peut se nettoyer éventuellement. Cependant, il contient de petits ressorts et des aiguilles très fines, qui, si vous les perdez, le rendront inutilisable. Son démontage est donc possible, mais délicat. Il vous faudra prendre des précautions ainsi que des repères pour bien le remonter.
Merci beaucoup pour cet article bien détaillé grâce à vous j’ai enfin trouvé la panne sur ma k100 qui me prenais la tête depuis plusieurs jours. Merci encore
Damien
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Et bien merci doublement : pour le vôtre et ensuite pour m’apporter le plaisir de vous avoir aidé 🙂
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