Une desserte facile et pratique


Niveau : Facile

L’entretien ou les opérations de mécanique nécessitent qu’on ait sous la main aussi bien le petit outillage que les pièces. Or, à part en utilisant le réservoir (qui n’est pas plat) ou le petit support sous la selle, la seule solution reste de poser le tout par terre ou sur un établi. A moindre frais, il est possible de créer une petite desserte en forme de tablette, parfaitement adaptée à l’espace dont nous pouvons disposer.

Un bout de planche, type de coffrage, poncée pour la rendre lisse peut être une bonne base de départ. Le bas du cul de selle est la meilleure place pour envisager de l’y poser. Dans la majorité des cas d’intervention, on retire la selle. On pourrait utiliser la partie du cadre située au dessus de la batterie, mais lors d’une intervention sur cette dernière, nous devrions libérer la place.

Cependant, le passage de roue à son milieu ne le rend pas plat. Il faut donc prévoir de petits pieds pour surélever la planche et obtenir une surface de travail horizontale. Attention : le bas du cul de selle n’est pas symétrique de chaque côté : posez les pieds de quelques centimètres de haut sur les parties plates, puis présentez la planche par-dessus. Repérez leur position, puis vissez-les par dessus.

On peut évider une partie de la planche avec une défonceuse et rogner les bords pour les rendre moins agressifs.

20160319_205929

20160319_205946_001

Une plaque métallique ou une rondelle permettra de poser un bac aimanté. Enfin, quelques trous permettront d’insérer deux ou trois tournevis ou clef BTR, libérant ainsi le reste du plateau pour les pièces par exemple.

20160319_205952

20160319_210000

Au final, vous pourrez la recouvrir d’un vernis ou d’une laque pour la protéger des salissures.

Cet article, publié dans Astuces, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une desserte facile et pratique

  1. BOUSQUET Hervé dit :

    Avec une mousse, les outils ne glisseront pas ….. même pas besoin de tablette bois
    A+

    J’aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.