Ouverture de la boite de vitesse


Niveau : un peu d'expérience

Cet article m’a été confié par un lecteur, Michel ALBERTO.

  • Enlever le capteur de vitesse engagée
Capteur de vitesse engagée

Capteur de vitesse engagée

Capteur de vitesse enlevé

Capteur de vitesse enlevé

  • Décrocher le circlip (n°1) (caché, symétrique de celui ci) de l’axe du levier d’embrayage et de rappel de béquille latérale (n°2)
Démontage du levier de rappel

Démontage du levier de rappel

  • Retirer l’axe, le levier et décrocher le soufflet caoutchouc de la butée d’embrayage.
Retrait du soufflet

Retrait du soufflet

Arrière de la boite sans le soufflet

Arrière de la boite sans le soufflet

  • Retirer le ressort et la butée, juste en la tirant dessus. Précision : les galets qui guident les fourchettes sur les gorges du tambour ne sont pas fixés et risquent de tomber, ce qui explique que l’un des deux visibles sur la photo est absent
Soufflet de la butée d'embrayage

Soufflet de la butée d’embrayage

Butée d'embrayage

Butée d’embrayage

  • Prenez soin de conserver ensemble toutes ces pièces
  • Derrière la butée, vous trouverez la tige de commande d’embrayage : associée à la butée, elle permet d’appuyer sur le mécanisme d’embrayage situé tout au fond
Roulement conique

Roulement conique

  • Si on examine l’orifice dans lequel se trouve la tige, on observe un roulement conique (n°1) et un circlip (n°2)
  • Dévisser la vis hexacave de maintien du ressort et de la bille de verrouillage de point-mort, en récupérant la bille. Si elle ne veut pas sortir, elle tombera dans la boite quand vous enlèverez enlève le couvercle : ne l’oubliez pas et récupérez-la avec un aimant.
  • Vous pouvez alors dévisser les 9 vis hexacaves, décoller le couvercle et le retirer. Il vaut mieux chauffer le couvercle (avec un décapeur thermique, par exemple).
Boite de vitesse ouverte

Boite de vitesse ouverte

  • Nettoyez les pions de centrage (avec du dégrippant, par exemple) pour qu’ils n’empêchent pas le couvercle de coulisser au remontage
Détail du mécanisme de la boite

Détail du mécanisme de la boite

 

Couvercle de la boite

Couvercle de la boite

Guides des fourchettes

Guides des fourchettes

  • Les guides des fourchettes sont sur cette illustration juste posés à leur emplacement avant extraction
Tambour de sélection

Tambour de sélection

  • Ci-dessus, le tambour de sélection a été reposé sur le couvercle. On y voit 2 des 3  galets. Notez l’usure sur la gorge du bas, provoquée par le passage de la 1ère et 2ème vitesse.
Fourchette usée

Fourchette usée

  • Autre vue des fourchettes en place sur leurs guides eux-mêmes et dans le couvercle de la boite de vitesses. L’usure tend à prouver que le dispositif a beaucoup servi, ce qui se traduit par une usure prononcée surtout de la fourchette de 1ère et 2ème.
Arbre

Arbre

  • Sur l’arbre, vous pouvez voir les 2 rondelles de calage (n°1), le roulement conique (n°2). L’embrayage se situe côté n°3 quand la boite est montée.
Arbre de sortie

Arbre de sortie

  • Ci-dessus l’arbre de sortie de boite avec un de ses roulements.
Les 3 arbres

Les 3 arbres

  • De gauche à droite : arbre d’entrée, intermédiaire et de sortie de boite.

Pour ce qui est de leur dimension (source BMW)

Roulement Diamètre extérieur Diamètre intérieur Epaisseur
1 45 19,05 15,5
2 47 17 14
3 52 25 15
4 45,24 16,64 22
5 47 17 14
6 47 20 14
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2 commentaires pour Ouverture de la boite de vitesse

  1. GRATIOT dit :

    Bonjour,
    Boite de vitesses peinte en noir et fourchette 1ère et 2ème usée laisse fortement à penser que cette boite provient d’une Ex gendarmerie affectée à un peloton autoroutier. Probablement que la deuxième « sautait » car nos gardiens de la route se lançait en poursuite directement en 2ème vitesse et … la Gendarmerie renouvelait leurs destriers juste avant les 100 000 kms. Cela dit, comme j’en possède une, cela me gêne pas du tout. Je démarre en 1ère et ensuite je passe en 3ème (car si je tire trop sur la 2ème, elle saute).
    Joël

    J'aime

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