Changer les bougies


Niveau : un peu d'expérience

Faut-il préciser l’importance des bougies pour le moteur ? En tout cas, des bougies adaptées, bien réglées (écartement de l’électrode) et en bon état donneront toute la puissance et le plaisir à votre K.

L’opération n’est pas très compliquée, mais la première fois, elle peut être un peu longue, le temps de prendre ses marques.

Il est nécessaire de démonter le carénage inférieur pour accéder au haut moteur.

Extraction des antiparasites

Cache haut moteur

  •   Le cache est maintenu par 3 vis BTR (clé n°5)

Vue des antiparasites des bougies

Les antiparasites sont dotés d’une sorte de languette percée. Je vous conseille de réaliser l’outil suivant pour les extraire :

Je l’ai réalisé à partir d’une sardine de tente de camping et d’un bout de manche en bois ! Ou bien d’une poignée de porte :

  • Passez le bout du crochet dans le trou de l’antiparasite, mettez vos pieds sur le moteur (oui !) puis tirez prudemment par à-coups. Attention ça vient d’un coup ! Donc assurez-vous que la moto est bien stable et que vous n’allez pas partir dans le décor !

Extraction d’un antiparasite

  •  Commencez par la bougie la plus en arrière et changez une bougie à la fois.
  • A ce stade, avant de démonter chaque bougie et tant qu’elle est encore dans le moteur, nettoyez la cavité avec de l’air comprimé et de nettoyant pour freins. La bougie étant toujours dans son logement, aucun risque d’introduire des saletés dans les cylindres.

Changement des bougies

Je vous conseille, si vous les avez, d’utiliser la clé à bougie de la trousse à outil BMW. Elle comporte une douille qui se couple avec une clef coudée et une rallonge.

Clef à bougies BMW et accessoire

La clef BMW est munie d’une bague en plastique qui permet de centrer la bougie au milieu de son logement et évite tout risque de montage en biais. La rallonge pourra servie exclusivement pour démonter une bougie récalcitrante en faisant très attention de ne pas forcer plus que de nécessaire.

Remontage

Après, il y a deux écoles : ceux qui montent les bougies avec de la graisse et les autres. Je suis de la première et je n’ai jamais eu de problème avec, que ce soit sur des motos ou des voitures.

  • Montez la bougie neuve sur la clef pour la graisser. On conseille d’utiliser de la graisse à base de cuivre (préconisé) ou au lithium (voir les produits dont vous avez besoin), mais à défaut, une bonne graisse suffit. Un léger film pénétrant le filetage est suffisant.

    Graissage d’une bougie

  • Vérifiez l’écartement de l’électrode (0.6 à 0.7 mm). Si vous prenez des bougies d’origine BMW, elles sont déjà réglées… mais…. L’écartement se mesure avec une jauge d’épaisseur (voir Les outils et produits dont vous aurez besoin)
  • Vérifiez le siège de la bougie pour s’assurer qu’aucune saleté n’y est présente : elles pourraient passer dans le filetage au moment du montage.
  • Introduisez la bougie dans son emplacement, en utilisant que la clef et en serrant avec les doigts. Si, malgré la bague qui sert de guide, vous vissez mal, vous le sentirez dans vos doigts. Attention : la rallonge fournie ne sert absolument pas à serrer la bougie.
  • Graissez le boue de la bougie ainsi que le fond de l’antiparasite dans lequel il rentre. Cela facilitera le démontage la prochaine fois.
  • Placez l’antiparasite sur la tête de la bougie
  • Utilisez la clef à bougie en la positionnant de telle façon que la languette de l’antiparasite rentre dans la clef
Remontage des antiparasites

Remontage des antiparasites

  • Tapez à l’arrière de la clef pour enfoncez l’antiparasite
  • Remontez le cache, en graissant les 3 vis : cette partie est exposée à la chaleur du moteur, aux intempéries et aux saletés
  • Si vous avez des difficultés à aligner les boulons de fixation du carénage lors du remontage, enlevez le boulon, regardez dans le trou et bougez le carénage jusqu’à alignement. Bloquez tout (avec coude ou le genou) et introduisez le boulon !
  • Le reste du remontage est du niveau du jeu de « mécano » où il faut que chaque vis tombe en face de son trou.
  • Faites attention au premier cache noir : il y a une languette à son extrémité qui doit être bien positionnée, faute de quoi, vous forcerez pour remonter les vis et le carénage s’emboitera mal.
Positionnement de la languette de la plaque de protection

Positionnement de la languette de la plaque de protection

Référence des pièces
Fabricant Bougie
BMW 12121460800
BOSCH X5DC (espacement de l’électrode de 6mm)

Les anti-parasites

Si vous avez enlevé tous les anti-parasites et que vous n’avez pas noté lequel va sur quelle bougie, ne vous inquiétez pas.

  • Démontez le cache pour découvrir les bobines d’allumage
Cache des bobines d'allumage

Cache des bobines d’allumage

  • La bobine de gauche doit être reliée à la bougie la plus à gauche ; celle du milieu à la bougie du milieu ; celle de droite à la bougie de droite.
Bobines d'allumage

Bobines d’allumage

La clef à bougie

Pour ceux qui n’auraient plus la clef à bougie d’origine, sachez qu’il s’agit d’une clef 6 pans de 18mm. Vous pouvez trouver l’équivalent en grande surface, comme par exemple ce modèle de la marque Jeep :

Clef à bougie 6 pans 18mm

Clef à bougie 6 pans 18mm

Vous pouvez également acheter un douille qui s’adapte sur un carré chez Norauto (Référence 756733) :

Douille pour clé à bougie 18 mm carré 1/2

Douille pour clé à bougie 18 mm carré 1/2

Quel modèle de bougies acheter ?

Les discussions à ce sujet sont aussi nombreuses que celles sur les différences de qualité des carburants entre les grandes surfaces et les stations services… En terme de marque de bougies, la marque nippone NGK se partage le haut du panier. Personnellement, il y a quelques années, mon expérience avec ces bougies que je montais sur une Yamaha, fut un échec sur ma K75. Je suis finalement revenu aux bougies Bosch. Notez cependant que la référence NGK DR7EIX est souvent citée pour les K. Développées autour de la technologie

Iridium (meilleur allumage et combustion), ces bougies sont tout de même assez chères (comptez 3 Euro pour une Bosch contre 10 à 15 pour une NGK). Certains lecteurs de mon blog m’ont rapporté un excellent retour (moins de vibration, plus de rondeur dans le moteur…).

Si pour un démarrage à froid, elles apportent un plus indéniable, gardez à l’esprit que si vous souhaitez faire des économies de carburant, d’autres paramètres entrent en ligne de compte :

  • Les K sont assez peu gourmandes en carburant (comptez 5 à 5,5l/100)
  • L’entretien de votre moto, tout comme votre conduite, influencent beaucoup la consommation…
Cet article, publié dans Bougie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Changer les bougies

  1. Fred dit :

    Très bonne explication, détaillée et complète.
    A moi de jouer.
    Merci
    Fred 72 bougies 50 guidons 6è moto

    J’aime

  2. Delfino dit :

    il est 2h 45 du matin et je viens de tomber sur votre article qui m’indique l’ordre des fils de bougies reliées aux bobines, j’ai donc ouvert mon garage pour vérifier sur ma bécane et m’apercevoir que je suis un vrai bourricot car j’avais inversé le cylindre un avec le trois…tu m’étonnes que ça pétaradait !!! j’essayerai dès demain car mon voisinage va apprécier moyennement si je démarre ma meule à cette heure ci…
    je vois ça dans la matinée et je reviens vous donner des nouvelles.
    je vous remercie d’avance car ce n’est pas la première que j’ai recours à votre site…
    à plus tard Chris !

    J’aime

  3. Frédéric DESFORGES dit :

    Bonjour
    J’ai changé mes bougies et pas de problème sauf que l’un des antiparasites ne tient plus et s’enlève très régulièrement. Je me demande s’il est possible de ne changer que le capuchon de l’antiparasite. Savez vous quel capuchon convient ? Ou faut il changer le tout ?
    Merci pour votre site
    Frédéric

    J’aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.