Comment suivre la périodicité des entretiens ?


Pour l’entretien, vous pouvez utiliser par exemple le plan de maintenance proposé par BMW.

Je vous propose une autre solution, plus intéractive. Il s’agit d’un document Excel (version 2007). Si vous disposez d’un compte Google, vous pouvez également obtenir le document en partage dans mon Google Drive : il vous suffira d’en faire une copie dans votre propre compte, puisque l’original est bien entendu en lecture seule.Pour ce faire, une fois ouvert, allez dans le menu « Fichier » et choisissez « Créer une copie » : vous aurez alors votre propre exemple dans votre Drive.

Attention, il ne s’agit pas alors du document Excel, mais bien d’un document Google Sheet (tableau intégré proposé par Google).

Comment fonctionne-t-il ?

Dans la colonne « Changement tous les », indiquez la périodicité d’intervention.

Exemples:

  • Le réglage CO/CO2 se fait tous les 10000 km.
  • Le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans ou tous les 30000 km.

Dans l’entête du document, indiquez le kilométrage actuel.

A partir du kilométrage, de la date à laquelle vous consultez le document, de la périodicité et de la dernière intervention, une date et un kilométrage estimatif de la prochaine intervention sont proposé.

Si la date ou le kilométrage estimés sont atteints, les cellules dans la colonne « Intervention requise » passent en fond noir. En même temps, le nombre d’intervention à réaliser est mis à jour en haut du document.

En parallèle, complétez la référence des produits et les quantités nécessaires dans la dernière colonne.

Quant à la colonne « Changement effectif », elle peut être utilisée lorsque vous faites l’intervention pour compléter ultérieurement le document Excel.

Et au quotidien ?

Régulièrement, mettez à jour le kilométrage et suivez les interventions proposées. Avant d’intervenir, imprimez-le avant d’aller dans votre magasin habituel : vous aurez les références et les quantités !

Cet article, publié dans Documentation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Comment suivre la périodicité des entretiens ?

  1. besombe pascal dit :

    Salut doc,
    Je viens de faire faire ma synchro par un petit mécano à « l’ancienne » qui connait pas mal toutes les vieilles BMW car comme je te l’avais dit impossible de baisser le ralenti qui avoisinait les 1500 tours. Il m’a signalé que je n’avais aucune cote de bonne, le double de ce qui était préconisé.
    Donc après réglage, ça fait tout drôle que tout tourne avec un ralenti entre 900 et 1000 tours et elle ne pétarade plus à la décélération. Il m’a dit de la lui ramener en février pour un réglage de soupapes ( par sécurité).
    – j’ai payé 64 euros pour la syncro et une veilleuse qu’il m’a changée et que je n’avais pas remarqué.
    – il me prend 100 euros max pour le réglage de soupapes ce qui reste à mon goût très correct .

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Cela fait triplement plaisir :
      – Que tu aies retrouvé ta machine comme au bon vieux temps
      – qu’il existe encore des mécano à l’ancienne qui ne te rient pas au nez quand tu te pointes avec un K
      – que les prix soient aussi raisonnables pour la qualité du travail rendu !

      Comme quoi, nous n’avons pas de raison de désespérer : il y a toujours de l’espoir !

      J'aime

  2. Boitlong Marcel dit :

    Toujours aussi bon ces articles: Les questions comme les réponses du connaisseur (Marc)

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup du compliment… Mais dites vous que « les borgnes sont rois au pays des aveugles ». Je n’ai rien d’un super mécano (je n’ai aucune formation !) et j’en découvre toujours et encore. Je me suis simplement contenté de partager auprès de tous ce que j’ai pu découvrir au gré de mes entretiens. Des chose que beaucoup, chacun de leur côté, connaissent. Ici, je les ai rassemblé.

      J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

