Roue arrière


Niveau : Facile

Dépose

  • Positionner la moto sur la béquille centrale et retirez les bagages

Le démontage de la roue passe par la dépose de la bavette arrière.

  • Dévisser les deux vis situées entre la plaque d’immatriculation et le feu arrière
Vis de fixation extérieur du garde-boue

Vis de fixation extérieur du garde-boue

  • Dans le sabot arrière, sous le régulateur d’ABS (pour les motos équipées), deux boulons bloquent le retrait du garde boue. Ils peuvent être protégés (pour éviter de se blesser la main en passant la main dedans ou tout simplement pour ne pas abîmer la trousse à outils) par deux capuchons en caoutchouc. On peut les enlever avec une simple pince.
Vis de bridage intérieur du garde-boue

Vis de bridage intérieur du garde-boue

  • Dévisser de quelques tours les deux écrous, jusqu’à ce que vous puissiez retirer le garde-boue en le tirant vers l’arrière à l’horizontale.

Pour dévisser la roue, vous risquez d’être confronté à des écrous durs à dévisser. Utilisez un cale pour bloquer la roue (voir les outils dont vous aurez besoin)

Cale de blocage

Cale de blocage

Introduction de la case

Introduction de la case

Cale positionnée

Cale positionnée

Vue transversale

Vue transversale

Notez dans cette dernière photo que la vis de purge est loin de la cale. Je vous conseille de réaliser cette cale en bois (facile à trouver) car vous n’abimerez pas ainsi les rayons de la roue en forçant dessus (le bois serra tout au plus marqué). Vous pourrez la repositionner pour faire tourner la roue et accéder plus facilement aux boulons.

  • Dévisser les 4 boulons. N’hésitez pas à prendre appui ou prise sur la moto pour vous aider. La roue va commencer à tomber au fur et à mesure que vous dévissez les boulons : placez un morceau de bois dessous (la cale par exemple fera très bien l’affaire) et appuyez avec l’épaule sur la roue pour la redresser et faciliter le démontage.
  • Les boulons disposent d’une « portée » conique qui n’est pas solidaire : elle peut rester dans la roue comme venir avec le boulon.
Boulons de roue arrière avec et sans leur portée

Boulons de roue arrière avec et sans leur portée

  • Faites rouler vers l’arrière la roue pour la retirer
  • Récupérez l’entretoise côté pont !
Entretoise de roue arrière

Entretoise de roue arrière

Repose

L’opération est tout aussi simple, en procédant en sens inverse.

  • Pour vous aider, glissez une planche sous la roue pour la mettre à la hauteur.
  • Plaquez bien la roue contre l’arbre terminal de transmission
  • A l’instar du démontage, bloquez la roue avec une barre. Dans ce sens, il y a moins de problème, car elle viendra se bloquer contre le silencieux d’échappement et le bras oscillant. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le même outil en bois que pour le démontage
  • Serrez à la main le premier boulon, puis l’opposé, et ainsi de suite.
  • Le serrage définitif peut se faire avec la clef de la trousse BMW, ou bien à la clef dynamométrique avec un couple de 105 N.m ( 10,4 daN.m).
  • Pour les modèles équipés d’ABS, il est impératif de contrôler l’espace entre le capteur et la fret ABS. Elle doit être entre 0,60 et 0,65mm.
Advertisements
Cet article, publié dans Démontage, Roue, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Roue arrière

  1. PIERET dit :

    Toujours efficace notre ami…on s’enrichit sur l’entretien de notre machine(personnellement un K75RT ULTIMA de 12/1996;encore merci à toi
    christiande13016

    J'aime

  2. Plutôt que de bloquer la roue arrière avec une cale en bois, on peut tout aussi bien engager une vitesse, ce qui a pour effet de bloquer la roue.

    J'aime

    • k75rt dit :

      Dans l’absolu, oui. Mais notez bien ma remarque :

      Pour dévisser la roue, vous risquez d’être confronté à des écrous durs à dévisser. Utilisez une cale pour bloquer la roue

      Car j’ai eu ce problème. Et je peux vous assurer que vous pouvez enclencher toutes les vitesses que vous voulez, si les écrous ont été serrés très fort, ça tourne !

      J'aime

  3. David dit :

    Bonsoir !
    Bon ben moi j’ai pas encore tomber la roue mais je viens juste d’essayer de dévisser les vis et tout est ok, avec simplement la clé et la rallonge de la caisse à outils, et la 1ere engagée sur béquille arrière.
    De toute façon en cas de panne faut bien dévisser avec ce que l’on a…. alors remonter toujours vos vis avec un peu de graisse, même pour les voitures…
    Bonnes routes à tous.

    J'aime

    • k75rt dit :

      Suivant la façon dont la roue a été serrée, passer la première peut suffire pour l’immobiliser. Mais ce n’est pas toujours le cas. Après, des coups « secs » en tournant la clef sur chaque boulon peut les débloquer. Quoiqu’il en soit, il est toujours bon de savoir se débrouiller avec la trousse à outils BMW (lorsqu’on l’a) car elle est très bien faite. N’oubliez pas pour les crevaisons, les kits de chevilles disponibles et … lisez le mode d’emploi avant une crevaison…

      J'aime

  4. Alain dit :

    Bonjour il semblerait que le schéma coté de la cale soit différent par rapport à la cale finie.
    Car le biseau a son coté haut vers la base du U sur le schéma et vers l’ouverture sur la cale ce qui semble plus logique. De plus il manque la cote de la longueur des branches du U.
    Quoiqu’il en soit merci pour ton site précieux qui éclaire très utilement le nouveau propriétaire d’un K75 .
    Alain

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bien vu ! le schéma était à l’envers. J’ai corrigé l’image et le schéma téléchargeable. A vous de me dire si tout est bon. Merci encore de votre vigilance 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s