Une K75 dans une vitrine ?


1990 – 2022 : 32 ans ! C’est l’âge de ma belle. Elle a toutes ses dents (normalement) et à ce titre, je nous ai fait un « cadeau » à tous les 2.

30 ans ! L’âge de la sagesse

Même si ma K75 est de 1990 et que j’ai fait valoir auprès de mon assurance son âge pour bénéficier d’un tarif préférentiel, il manquait la reconnaissance « officielle ».

J’entends par là que j’ai fait les démarches pour que ma K75 soit considérée comme un véhicule de collection.

Les conditions

La démarche n’est pas forcément très complexe mais elle n’est pas automatique. Il vous faut en faire la demande.

Avant tout, il faut apporter la preuve que le véhicule est d’époque (par l’intermédiaire de sa carte grise), mais également qu’il est dans un état conforme à sa description d’origine. Il est donc inutile d’envisager l’obtention d’un classement en véhicule de collection si vous l’avez transformé en café racer ! Voici donc 3 conditions qu’il faut au moins remplir :

  • Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans.
  • Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit.
  • Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux

La démarche

Il existe 2 moyens pour avoir cette conformité :

  • soit par l’intermédiaire d’un professionnel habilité et agréé par l’état concession BMW qui pourra attester de la conformité du véhicule
  • soit par l’intermédiaire de la Fédération Française des Véhicules d’Epoques (FFVE).

Le site est très bien fait et vous accompagne.

J’ai opté pour la 2ème solution. Pour ce faire, il faut télécharger le formulaire disponible sur le site de la FFVT. Je ne mets pas le lien direct vers le formulaire mais sur la page qui permet de le choisir, par sécurité au cas où des informations importantes figureraient sur celle-ci.

Le formulaire n’est pas forcément compliqué et il peut être rempli directement depuis un ordinateur sans avoir besoin de l’imprimer. Prenez votre temps et revenez-y plus tard si nécessaire. Si votre demande est incomplète, elle sera refusée et vous perdrez du temps. Pour les justificatifs, rien de bien sorcier, tout est expliqué. L’évaluation de la conformité du véhicule se fait sur la base de photos que vous devrez joindre à votre demande. La note explicative indique que les photos doivent être faites avec un journal clairement daté pour attester de leur authenticité. Personnellement, je me suis contenté d’horodater les photos…

Accompagné d’un règlement de 60 Euros (je n’ai payé personnellement que 30 Euros suite à une erreur de ma part qui n’a pas été relevée lors de l’enregistrement de ma demande…), vous n’avez plus ensuite qu’à envoyer le dossier et attendre 6 à 7 semaines.

Finalement, vous obtiendrez ceci :

FFVE_attestation

Une fois ce document obtenu, il faudra ensuite demander une nouvelle carte grise auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. La demande n’est pas gratuite mais reste modique : environ 13 euros, comprenant une taxe fixe de 11 euros et 2 euros de frais d’acheminement.

Pourquoi faire ?

Outre la satisfaction d’être reconnu pour posséder une K75 de collection, en ces temps, il y a (encore) d’autres avantages. Je vous passe celui d’avoir une plaque d’immatriculation d’époque (je n’en vois pas l’intérêt dans mon cas !), elle me permet surtout de continuer à l’utiliser malgré les contraintes imposées au véhicules dit anciens dans les zones ZFE. Attention, à priori, la loi définissant les ZFE ne prévoit pas de dérogation. Cependant, un véhicule de collection fait parti du patrimoine national et les villes tendent à octroyer ces dérogations pour le préserver. Mais il conviendra de se renseigner auprès des organismes compétents pour les connaitre. On peut également bénéficier d’un contrat d’assurance à prix avantageux. De plus, avec le prochain contrôle technique, le statut de moto de collection peut la protéger de certaines opérations que le contrôle obligerait sur d’autres véhicules.

Mais tout n’est pas forcément rose. Il existe des contraintes. Ainsi, une moto de collection ne peut pas être utilisée à titre professionnel (pour réaliser une activité professionnelle ou rémunérée). Vous pouvez cependant l’utiliser pour aller travailler.

Quant à revenir en arrière, théoriquement, cela semble possible. Cependant, cela impose que la moto réponde strictement à la réglementation en vigueur, comme pour tout autre véhicule. D’autre part, si vous envisagez de vous en séparer, le statut de moto de collection peut être un frein pour le nouvel acquéreur, surtout si celui-ci envisage de transformer la moto. En effet, gardez à l’esprit que la carte grise avec la mention « Collection » assure que le véhicule est conforme aux caractéristiques d’origine, mais qu’inversement, le véhicule doit correspondre à ce qu’indique la carte grise.

Cet article, publié dans Autre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une K75 dans une vitrine ?

  1. LIEBLE dit :

    Bonjour, Ma Belle a été fabriquée en 1991, mais immatriculée en 93 et effectivement je ne peux pas la faire classer « collection ». Mais elle ne perd rien pour attendre !!! je serais malade de savoir qu’elle peut finir en café-racer !!!! BéMistement

    J’aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.