- D’abord, enlever les caches latéraux, le réservoir.
- Vidanger l’huile et l’eau.
- Ensuite côté droit, il faut déclipser les ressorts de boite à air pour sortir le filtre. Desserrer le gros tuyau d’admission pour décaler la boite à air supérieure et faire apparaître les vis de la boite à air inférieure.
- Cela laisse l’accès aux colliers de serrage des pipes d’admission : les desserrer.
- On peut en profiter pour débrancher la prise de température d’eau
- On change de côté, et débrancher les injecteurs avec leurs agrafes et les 2 vis hexa de 10. Attention il y a une rondelle entre la rampe et la culasse et la vis et la rampe.
- Enlever le câble d’accélérateur, de starter, et la prise TPS. Dévisser également le collier de la durite en « S » (reniflard d’huile)
- On peut maintenant jouer avec la boite à air pour faire sortir le bloc admission et rampe d’injection. On peut aussi débrancher la durite reliant la rampe d’injection au régulateur de pression.
- Déposer la pipe de refroidissement à l’avant gauche, la durite de radiateur gauche et droite.
Pipe de refroidissement Durite droite Durite gauche
- Déposer les bougies et leurs antiparasites, enlever les antiparasites en dehors du moteur.
- Enlever les collecteurs d’échappement avec une douille de 13. Les joints en cuivre peuvent tomber, ils seront à changer. Il est aussi préférable de changer les écrous cuivrés.
- Déposer le carter pompe à eau.
- Desserrer le carter droit de couvre vilebrequin: il n’est pas nécessaire de l’enlever, juste le décoller.
- Enlever le carter gauche de couvre arbres à cames
- Enlever le couvre capteur de l’avance à l’allumage et le dévisser. Laissez le pendre pour le moment. Il est pratique d’enlever sa coupelle aussi.
- Débrancher le capteur au niveau de la pompe à eau et côté faisceau.
Capteur côté pompe Capteur côté faisceau
- Enlever les 14 vis qui maintiennent le carter de distribution. Tapoter dans les coins pour le décoller si nécessaire. Ne pas mélanger les vis : il y en a deux qui sont différentes coté gauche.
- On a accès à la chaîne. Commencer par enlever le tendeur hydraulique avec 2 vis BTR. Il contient un ressort qui permet d’exercer une pression constante sur la chaine. Il se peut qu’il saute, dans ce cas il faudra le réengager au remontage.
Tendeur hydraulique de chaine Fonctionnement du tendeur
- Enlever le patin de tension sur laquelle était posé le tendeur : relever la rondelle clip sur l’axe d’articulation
- Déposer les deux clips sur le guide du brin entre le pignon et l’arbre à cames et le guide.
- La chaîne est maintenant détendue. On peut faire tourner le vilebrequin pour faire tomber la chaîne côté vilebrequin. Pour l’enlever côté pignon, il suffit d’enlever les arbres à cames.
- Desserrer les demi paliers d’arbres à came d’un quart de tour par passe en commençant côté pignon.
- Normalement, les demi paliers sont numérotés : 1,3,5,7 pour l’admission et 2,4,6,8 pour l’échappement. Le même numéro est inscrit sur la culasse. Par précaution, remettre sur les arbres à cames.
- On a accès aux vis de culasse. Il peut s’agir de vis Torx ou BTR selon les modèles.
- Débloquer la vis 9 qui relie la culasse au cadre, mais ne pas la desserrer complètement.
- Il y a un ordre à respecter pour le démontage et le remontage de la culasse.. Desserrer dans l’ordre ci-après par ¼ de tours par passes
- Cet ordre est important car il permet d’évacuer les contraintes vers l’extérieur au serrage afin de ne pas déformer le plan de joint.
- Un fois les vis desserrées dévisser la vis 9 qui relie la culasse au cadre. Tapoter pour sortir la culasse.
- Enlever l’ancien joint
- Asperger la calamine de WD40
- Nettoyer le plan de joint, les soupapes et les têtes de pistons au scotch brite imbibé dans du WD40.Il n’est pas nécessaire de faire briller, le principale est que le tout soit lisse au toucher. Faire la même chose coté culasse.
- On peut poser le nouveau joint de culasse sur les pions de centrages coté moteur. Il n’est pas possible de se tromper grâce aux détrompeurs. Un fois le joint posé, emboiter la culasse avec les pions de centrage et serrer partiellement la culasse au cadre
- Huiler les filets des vis et leur zone de contact avec la culasse.
- Mettre toutes les vis au contact, dans l’ordre.
- Serrer d’une première passe à 30Nm dans l’ordre. Attendre 20 min que les contraintes se tassent et serrer à 45Nm toujours dans l’ordre.
- Avant de monter les arbres à cames, mettre le piston 3 au point mort haut en faisant correspondre le picot du vilebrequin à la marque sur le moteur.
- Remonter les arbres à cames en huilant après avoir huilé les demis paliers.
- Mettre tous les écrous au contact et serrer du centre vers l’extérieur, en finissant coté pignon. Serrer à 9Nm.
- Tourner les arbres à came à l’aide d’une clé de 17 prise sur la vis du pignon. Faire correspondre l’encoche des deux pignons vers le haut.
- Pour remettre la chaine, desserrer ce pignon sans faire tourner l’arbre à cames. Pour se faire, bloquer l’arbre à cames avec une clé de 19. Dévisser légèrement la vis. Le jeu du pignon permet de passer la chaine. Eviter de faire tourner l’arbre à came, au risque de ne plus être bien calé.
- Procéder par un arbre à came à la fois puis resserrer à 55Nm.
- La chaîne doit être tendue là où le tendeur n’agit pas, donc dans son passage haut.
- Mettre le patin de tension. Comprimer le tendeur pour le faire passer dans son encoche. Mettre les guides et rails.
- Faire tourner le vilebrequin afin de vérifier que tout est bon. Ne surtout pas forcer, il ne devrait pas avoir de résistance étant donné qu’il n’y a pas de compression (pas de bougies).
- Nettoyer les plans de joints des carters de couvre culasse, de pompe à eau et de distribution au scotch brite et mettre de la pâte à joint noire.
- Remettre leurs vis et les serrer à 7Nm.
- Mettre l’admission d’air et la rampe d’injection.
- Remettre la partie inférieure de la boite à air, le filtre et la partie supérieure.
- Bien remonter les antiparasites en respectant l’ordre : antiparasite le plus à gauche = bougie la plus à gauche.