Le réservoir


Niveau : Facile

Pour certaines opérations, il n’est pas forcément nécessaire d’enlever complètement le réservoir, mais juste de le « déporter ». C’est le cas par exemple pour accéder au bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.

L’explication suivante n’impose pas le démontage du demi carénage gauche. Mais il peut être nécessaire si vous ne pouvez pas accéder facilement au vis de bridage des deux durites.

Vous pouvez faire l’opération même si le réservoir est plein. Certes, cela sera un peu moins facile à manipuler (20kg minimum !). Si vous le pouvez, dans un local bien ventilé ou en extérieur, soutirez le contenu du réservoir.

Démontage partiel

  • Démonter les vides poches
  • Enlever la selle
  • Enlever les caches latéraux
  • L’arrière du réservoir est fixé au cadre par deux circlips.

Disque de sécurité

  • Penchez-vous pour les examiner.

Vue du circlip de sécurité du réservoir

  • Il se peut que les circlips ne soient plus présents. Dans le cas contraire, avec un simple tourne vis plat, éjectez-les vers l’arrière. Le terme « éjecter » est d’à-propos, car ils ont tendance à partir. Si vous avez peur de les perdre, placez-le tourne vis sur le circlip, puis, protégez le tout avec un chiffon et enlevez le circlip « en aveugle ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer prudemment le chiffon.

    Extraction du circlip

  • Une fois les circlips enlevés, il faut soulever l’arrière du réservoir. Les deux « ergots » dans lequel les circlips sont enfichés, sont pris dans deux joints. Avec un gros tourne vis plat, faite levier entre le cadre et le bord du réservoir en passant d’un ergot à l’autre. Inutile de soulever tout le réservoir à ce niveau de l’intervention : contentez-vous d’extraire les ergots des deux joints. Cependant, assurez-vous que les ergots sont bien complètement sortis de leur logement (soulevez bien le réservoir et laissez ensuite reposer les ergots sur les joints)

    Levage du réservoir

  • Soulevez légèrement l’arrière de réservoir pour trouver les fils de la jauge d’essence. Suivant les modèles de réservoir, l’emplacement n’est pas le même. Suivez les fils et trouvez la cosse de branchement qui doit normalement se trouve au niveau du cache droit. Cette opération n’est à réaliser que si vous devez déposer complètement le réservoir.

    Détail des connecteurs

  •  L’avant du réservoir est emboîté sur le cadre, un peu sous la colonne de direction. Tirez légèrement pour le dégager (à l’horizontale). N’ayez pas peur pour les durites : il y a assez de mou.

Positionnement pour extraire le réservoir

A ce stade, vous pouvez mettre le réservoir en travers, sans soucis. Avec un peu plus d’assurance, vous vous rendrez compte que vous pouvez même accéder à une partie du boitier électrique situé sous le réservoir, sans tout démonter. Cependant, à un moment, il faudra bien vous rendre à l’évidence : le démontage est nécessaire !

Vues du réservoir décalé

Dépose complète

  • A gauche du réservoir, au niveau du vide poche, se situe les durites. Vous ne pouvez pas les voir (sauf si vous avez enlevé une partie du carénage). Passez votre main gauche pour trouver les 2 durites et leurs colliers. Guidez alors le tournevis de l’autre main. L’image ci-dessous, prise alors que le flanc gauche avait été enlevé, vous donne une idée de ce que vous devrez découvrir « à tâtons »…

Durites du réservoir

  • Défaites légèrement les colliers
  • Saisissez la durite et tirez-la vers le bas. Vous pouvez utiliser un tournevis plat en vous appuyant sur le bord du réservoir et le bord du collier pour faire levier. Le tout, bien sûr en aveugle… Si la durite résiste, desserrez un peu plus le collier.
  • Il y aura un petit écoulement de carburant, celui contenu dans la durite, mais pas plus.
  • En vous étant assuré en jetant un coup d’oeil sous le réservoir qu’aucun fil n’est encore connecté, saisissez d’une main l’arrière du réservoir et de l’autre l’avant.
  • Soulevez ! Attention, si le réservoir est plein, vous aurez au moins 20kg dans les mains !

Faut-il vider le réservoir ?

Il n’y a pas de robinet sur le réservoir. C’est inutile car le système fonctionne par dépression. En retirant les durites, tout au plus, vous perdrez l’essence qui est contenu dedans. Mais aucun risque d’inonder votre garage ! Cependant, comme indiqué plus haut, un réservoir plein pèse… Vous pouvez le vider en utilisant une pompe manuelle (celle utilisée pour remplir les poêles à pétrole). Vous pouvez raccourcir le tube plongeur et brancher un tuyau sur l’autre. En laissant un grand bidon au sol, par simple gravité, le réservoir se videra.

Pompe à pétrole manuelle

Pompe à pétrole manuelle

Remontage

Rien de particulier, sauf :

  • Orientez les vis des colliers des 2 durites de telle sorte que, la prochaine fois, elles soient accessible facilement.

Les deux ergots arrière qui tiennent le réservoir peuvent être durs à rentrer et il est souvent encore plus dur de remettre les circlips. Utilisez un aérosol à base de silicone pour faciliter l’introduction ou une bonne graisse.

Positionnement du circlipEnfoncement du circlip

  • Une fois le circlip positionné, pour l’enfoncer, placez une cale en bois et tapez légèrement avec un marteau

Enfoncement du circlip

  • N’oubliez pas de rebrancher la jauge……

Références

Désignation Référence BMW
Caoutchouc 16111455167
Circlip 07119932863
07129934330 (à partir de 01/1987)
Publicités
Cet article, publié dans Démontage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le réservoir

  1. Michaël dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir où est il possible de retrouver les caoutchouc avec les serres clips pour le fixation arrière du réservoir.
    Cordialement

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour

      Comme toutes les pièces détachées, tout d’abord en concession. Sinon regardez l’article « où trouver les pièces détachées ? »

      J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.