Aucun commentaire n’est autorisé sur cette page, car elle aborde des thèmes très différents. Il serait alors difficile de rattacher une remarque à l’un d’entre eux et d’en suivre le fil. Vous pouvez cependant vous rapporter à la page traitant spécifiquement du sujet (s’il en existe une) ou me contacter.
Une BMW, ça coûte cher !
Légende urbaine ! Si l’entretien est suivi et qu’elle est entretenue régulièrement, une K peut durer longtemps ! La main d’œuvre en concession est chère, c’est un fait par contre. Quand je parle d’entretien, ne comptez pas 10h de maintenance pour 1h de route ! Non, elle est solide, mais quand on la néglige, elle sait se rappeler à vous. L’entretien courant est à la portée du premier « bricoleur » (j’en suis la preuve). On trouve encore sur le marché de l’occasion des K75 à environ 1000 Euros. Certaines peuvent avoir un kilométrage raisonnable (tout le monde ne fait pas 30000km par an). Mais méfiez-vous des kilométrages trop faibles…
Sur un modèle avec ABS, une fois le contrôle ABS passé positivement, au démarrage, les voyants de contrôle de l’ABS se rallument. Pourquoi ?
S’il y avait un défaut d’ABS, le contrôle n’aurait pas été positif. Lors du démarrage, la batterie est sollicitée. Si la batterie est trop faible, la baisse de tension entraîne un défaut d’ABS. Ce problème peut arriver également par temps froid. Roulez un peu, puis arrêtez-vous. Refaite le contrôle ABS et démarrez. Vérifiez plus tard la charge de votre batterie et son âge. Si le problème persiste, consulter la fiche Interprétation des défaut de la centrale d’ABS.
Après avoir changé la batterie, l’avoir rechargée ou une longue immobilisation, lorsque le contact est coupé, le moteur continu à tourner. Même l’arrêt d’urgence ne fonctionne pas et le moteur ne s’arrête pas jusqu’à ce que la batterie soit à plat.
ou
Ma K a très bien démarrée. Mais lorsque j’ai coupé le contact, le moteur ne s’est pas arrêté. L’arrêt d’urgence n’a été d’aucune efficacité. Le moteur a tourné quelques minutes, puis a commencé à faire de longs bruits jusqu’à s’arrêter !
Le relais du démarreur est collé ou défectueux. Il est situé dans la boite sous la selle. Il s’agit d’un gros relais avec des pattes épaisses. Il est possible de l’ouvrir. La seule difficulté, c’est qu’il y a plusieurs ergots qui bloquent le cache. Il faut arriver à bloquer chacun pour qu’il ne se réenclenche pas lorsque vous allez manipuler les autres. Examinez l’intérieur. S’il est noirci ou abîmé, changez-le. Parfois, le fait juste de le manipuler suffit. Pour le tester, branchez une alimentation en 12V (continu) entre les bornes 85 et 86 : il doit s’enclencher (voir l’article).
La carrosserie d’une K75 RT est-elle identique à celle d’une K100 RT ?
La K75RT a hérité du carénage de la K100 lors de sa conception. Il n’y a donc pas de différence notoire.
Le régime de mon moteur n’est pas régulier
Avant d’envisager une révision plus importante, contrôlez l’état du reniflard d’huile.
Puis-je utiliser du E95 E10 comme carburant ?
Certainement pas ! Le moteur de la K75 n’est absolument pas adapté au SP95 E10. Vous pouvez, éventuellement en dernier recours, en mettre un peu si vous n’avez rien d’autre, mais jamais un plein complet. Et dépêchez-vous ensuite de faire un plein normal. Le régime sera plus important, irrégulier et le moteur sera bruyant. Vous pouvez cependant utiliser du SP98. Beaucoup de motards constatent un mieux avec ce carburant. Quoiqu’il en soit, quand on change de carburant, c’est toujours par petite quantité en augmentant au fur et à mesure celle du nouveau.
Quel type d’huile dois-je utiliser pour le moteur ?
A la différence d’une grande majorité des motos, l’huile moteur de la K sert exclusivement à huiler le moteur. Sur les autres motos, elle sert à la fois au moteur et à la boite de vitesse. Cette dernière requiert une huile d’excellente qualité. C’est pour cela que les huiles que vous trouverez chez les motocistes sont assez chères comparées à celles des automobiles. Pour la K, vous pouvez donc sans crainte utiliser une huile destinée à une voiture, que vous pourrez acheter en grande surface ou dans un magasin automobile.
J’ai trouvé une très belle K75 d’occasion. Que dois-je vérifier ?
Difficile de donner un avis par mail sur ce point. Examinez cette liste. Elle est très complète et va loin dans le détail. Faites la part des choses et vous aurez une bonne base pour vous vous faire une opinion.
Je suis jeune conducteur moto et je voudrais m’acheter une K75. Peut-on la brider ?
Oui. Techniquement, c’est assez simple (voir l’article à ce sujet). Mais il y a des démarches administratives qui peuvent être un obstacle.
Puis-je monter un autre type de bloc compteur ?
Oui, c’est possible. Je ne m’improviserai pas spécialiste dans le domaine, mais la question m’a été étrangement posée plus d’une fois. Reportez-vous à ces articles et remerciez-en leur contributeurs !
http://bmist.forumpro.fr/t83941-compteur-acewell?highlight=compteur
http://bmist.forumpro.fr/t14733-remplacement-compteur-k75
http://bmist.forumpro.fr/t82586-branchement-compteur-k75?highlight=compteur
Je dois changer les durites d’essence : puis-je prendre n’importe quelle durite ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Non. D’une part, il faut que les durites sont compatibles avec du carburant. Ensuite, il est indispensable qu’elles soient du même diamètre intérieur et renforcées comme celles d’origine. Si vous ne respectez pas ces caractéristiques, la moto ne démarrera tout simplement pas !
La bulle est devenue toute jaune. Comment puis-je la rattraper ?
La bulle est recouverte d’un vernis qui avec le temps et le soleil jaunit. Il est possible de la poncer pour l’enlever puis de repasser un traitement dessus pour la protéger. Mais le travail est long (passages plusieurs fois avec des papiers à poncer très très fins) et le résultat, à mon avis, un peu hasardeux. En comptant le temps passé et les produits, personnellement, j’y ai renoncé. J’opterai pour une bulle d’origine ou une équivalente (voir la page où puis-je trouver).
J’ai une K75 qui n’a plus roulé depuis plusieurs années. Que dois-je faire pour la remettre en route ?
Il faut faire une révision complète classique :
- Vidangez le moteur et changer le filtre à huile
- Changez le filtre à air
- Changez le liquide de refroidissement
- Changez les bougies
- Changez l’huile de fourche
- Changez le liquide de frein et vérification des freins
- Vidangez du pont
- Changez la batterie
- Vérifiez l’état des pneus qui ont pu être marqués par le poids de la moto et leur immobilisation
- Vidangez le réservoir
- Changez le reniflard
- Contrôlez les durites, les fils
- Graissez les parties mobiles
- Traitez les commodos avec un produit pour contacts électriques
Au bout de combien de kilomètres doit-on changer la chaîne de distribution ?
Il n’y a pas de kilométrage particulier. Tout va dépendre de l’usage de la moto. Une conduite en ville ou « sportive » avec des accoups peut accentuer son usure. Si à froid, aucun bruit particulier n’émane du moteur, ne pas s’en inquiéter. Attention : un bruit de cognements au ralenti peut tout simplement venir justement… du réglage du ralenti. Dans ce cas, un réglage du moteur est nécessaire.