Changement du filtre à air


Niveau : un peu d'expérience

Préambule

Le changement du filtre n’est pas systématique. En effet, vous pouvez le démonter pour le nettoyer après un épisode climatique particulier (je pense par exemple à la saison des pollens). De toute façon, c’est l’état et l’age du filtre qui vous diront quoi faire ! Le filtre à air jour un rôle important dans la qualité du mélange air/essence et sur les performances du moteur.

C’est une opération qui, dans l’absolue, n’est pas très compliquée. Cependant, la disposition du filtre à air fait qu’il vous faudra un peu de patience la première fois pour le démonter. Après, avec le temps, sachant à quoi vous allez vous attendre, vous procèderez avec plus de confiance. Mais j’insiste, ce n’est pas trop dur, il faut juste vous attendre à y passer un petit moment et avoir l’impression de ne pas avancer !

Avant tout, jetons un coup d’œil à ce que vous allez trouver :

La difficulté vient du fait que le filtre à air est pris en sandwich entre les pièces n°1 et 4. Il faudra user de patience et d’astuce pour arriver à déboiter la partie supérieur afin d’extraire le filtre. Bien sûr, ne vous attendez pas à avoir beaucoup de place pour les écarter… Là où cela devient un jeu de patience, c’est que le filtre aura tendance à revenir à sa place tant que vous ne l’aurez pas suffisamment extrait… Maintenant vous êtes averti.

Au demeurant, si vous trouvez une astuce imparable pour extraire le filtre « les doigts dans le nez », je suis preneur ! Personnellement, c’est toujours l’intervention qui m’agace le plus, car, même si je sais que je vais y arriver, elle est fastidieuse…

  • Mettez la moto sur la béquille centrale, dans un endroit lumineux car vous allez travailler quasiment sous le réservoir d’essence. Munissez vous d’une lampe frontale qui vous permettra de voir plus facilement.
  • Placez vous également dans un endroit où vous pourrez facilement et confortablement vous asseoir à droite de la moto. Comme je l’ai dis plus haut, l’extraction est un peu longue et est impossible si vous devez rester debout et penché !

Démontage

  • Enlevez avec un tournevis les deux ressorts intérieurs à l’aide d’un tournevis long

    Ressorts de fixation du carter

  • Extraire le raccord d’admission d’air également avec un tournevis en guise de levier. Il est emboité sur un joint au niveau du carter inférieur.

    Extraction du raccord d’admission d’air

  • Le raccord est en deux morceaux. Enlevez le premier qui est juste encastré dans le second
  • Dévissez maintenant la seconde partie du raccord : cela vous donnera un peu plus de place pour accéder au carter

    Vis de fixation du raccord d’admission d’air

  • Enlevez le dernier ressort de fixation

    Ressort de fixation

    Ressort de fixation

A ce stade, vous avez fait le plus « simple »… Maintenant, soufflez un coup, détendez vous… Dégagez tout ce qui peut y avoir par terre à droite de votre moto et asseyez vous à côté, face au flanc droit. Munissez vous d’un tournevis plat assez long. Le schéma ci-dessous vous montre une coupe du carter : vous voyez ainsi que le filtre à air est dotée d’une gorge dans laquelle le carter inférieur et supérieur s’emboîte.

Coupe schématique du carter

Il n’y a pas vraiment de méthode, car le filtre est assez « joueur » : vous le déboîtez d’un côté, il se remboîte de l’autre… L’avantage est que le plastique du carter est assez souple et vous permet d’y introduire facilement un tournevis .

Vous pouvez également utiliser une cale en bois et un tournevis pour faire levier du côté avant du carter. Toutes les méthodes sont bonnes. L’essentiel étant d’arriver à sortir de sa gorge le carter supérieur et inférieur. Après, il suffira, à l’instar d’un tiroir, de tirer le filtre.

Une solution a été essayé par un lecteur du site :

Je viens de changer le filtre à air d’une K 75 RT de 1995. L’opération la plus délicate pour moi a été le retrait de l’ancien filtre !!! et au bout d’un moment je me suis dit qu’en retirant la durite qui vient sur l’avant de la boite à air ce serait plus simple !
euréka … je ne sais pas si j’ai trouvé la solution miracle mais après cela tout s’est bien enchainé.

Petite explication :

dsc05983J’ai retiré en ouvrant le collier de la durite (voir photo ci-dessus) coté fourche .
J’ai préalablement enlevé la selle (trois petites vis 6 pans) en conservant le mécanisme d’articulation. Cela m’a permis de reculer le réservoir d’environ 25 cm et j’ai pu ainsi sortir entièrement le haut de la boite à air et le filtre à air sur le coté droit de la machine (avec un angle de 90 °) attention l’arrière gauche de la boite à air reste attaché !!!
Le retrait du filtre a ainsi été un jeu d’enfant. Une fois le filtre à air repositionné dans son logement, refixer la durite (ne pas oublier de passer préalablement le collier, cela va de soit mais c’est mieux de la préciser), refermer les ressorts, remettre le réservoir à sa place initiale et rattacher la selle sur ses fixations.

Concernant le montage de la selle j’ai une autre petite astuce : vu que l’accès n’est pas facile car il y a peu de place, j’utilise la petite clé fourni pour le montage des meubles dans une enseigne suédoise très connue…

Remontage

  • Une fois le filtre extrait, examinez l’intérieur du carter pour enlever les saletés (feuilles…). En effet, la grille à l’entrée de l’admission d’air est plutôt « tolérante »…
  • Notez le sens de montage du nouveau filtre
  • Le remontage est assez simple : glissez le filtre entre les deux carter jusqu’à ce que vous sentiez qu’il s’est emboité.

    Montage du filtre à air

  • N’hésitez pas à bouger le filtre dans tous les sens pour vous assurer qu’il est bien enclenché. Contrôlez le tour complet.
  • Remontez les 3 ressorts de fixation. Si l’un d’entre eux est particulièrement dur à fermer, c’est certainement parce que le filtre n’est pas bien emboîté.
  • Enduisez de graisse, d’huile ou de WD40 la partie inférieur du tube d’admission d’air. Il est particulièrement difficile à emboîter dans le joint du carter inférieur. N’hésitez pas à y aller avec les deux mains. Assurez vous au final que le joint est bien positionné tout autour et qu’il n’est pas rentré.
  •  Remontez ensuite le carénage inférieur
Référence des pièces
Fabricant Filtre à air
BMW 13721460337
KNECTH LX75
Cet article, publié dans Filtre à air, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Changement du filtre à air

  1. coco dit :

    Merci d’exister et de tous ces conseils,
    Amicalement, claude.

    J'aime

  2. favre jeanlouis dit :

    Bonjour M. k75rt,
    « Merci Merci » le mot et faible ! Tout ce temps consacré à bien expliquer que ce soit photos et commentaires je te tire mon chapeau. Ton site est sans égal.
    Amicalement Jean-Louis.

    J'aime

  3. Xavier dit :

    Bonjour. Bravo pour le site. Les tutoriels sont géniaux. Je confirme que cela facilite beaucoup les choses de démonter la « sortie » (appelée durite par le lecteur), mais il est beaucoup plus facile (après avoir déplacé, ou retiré le réservoir), de la détacher vers les pipes d’admission et PAS sur la boite à air. Côté boîte à air elle s’ôte très difficilement.
    Encore mille bravos et 10.000 mercis.

    Xavier

    J'aime

  4. PAT dit :

    Bonsoir un copain me préte son k100 et pour le remercié j envisage de changer le fitre alors……..merci

    J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

