L’alternateur a un double usage : charge la batterie lorsque vous roulez et alimenter la moto en électricité une fois le moteur démarré. Son mauvais état est souvent la cause d’une batterie qui se décharge rapidement, ou de pannes d’arrêt moteur en roulant.
Démontage
- Procéder comme pour le démontage de la batterie. Il vous faudra de toute façon la retirer pour avoir accès à l’alternateur
- Une fois la batterie déposée, dégagez vers l’extérieur le vase d’expansion. Je vous conseille de passer autour un fil pour le suspendre et éviter, non seulement qu’il vous gêne, mais également qu’il se vide en basculant.
- Pour changer uniquement les charbons, il n’est pas nécessaire de retirer l’alternateur. Dévissez les deux vis qui maintiennent le régulateur (le régulateur est la pièce noire mise en évidence ci-dessous). Les charbons sont dans le même bloc. Si les vis ne viennent pas ou que vous n’arrivez pas à y accéder facilement, utilisez une pince étau pour prendre la tête du vis et tourner légèrement (ne vous trompez pas de sens !).
- La longueur minimale des charbons est de 5mm. Le charbon s’use selon une forme semi-circulaire : ceci est normal puisqu’il repose sur l’axe du rotor qui en tournant, l’use. Examinez chaque coté des charbons et mesurez la hauteur la moins importante. La revue technique stipule que l’on peut dessouder les charbons : personnellement, je ne m’y amuserais pas. Changez l’intégralité du bloc avec son régulateur. Au demeurant, la hauteur du charbon se mesure charbons montés et correspond à la hauteur qui dépasse du dispositif (la remarque peut paraitre évidente, mais on peut se la poser légitimement puisque les charbons peuvent être achetés seuls).
Si vous devez démonter l’intégralité de l’alternateur :
- Retirer le branchement de l’alternateur. Le connecteur n’est pas évident à retirer, car il s’agit en fait d’un « boite » avec un clapet dessus (voir le carré rouge dans la photo ci-dessous). Quand on le serre, le clapet s’ouvre et on n’a plus aucune prise. Pour le retirer, il faut faire des mouvements d’avant en arrière, mais plus précisément de l’extérieur vers l’axe et inversement.
- Démonter le cache sur le côté droit
- Les deux premiers boulons de l’alternateur (clef allen de 6) se démontent assez facilement. L’accès est quasi direct. Cependant, pensez que ces vis sont soumis à la chaleur et sont donc très certainement grippés (encore plus si la pièce n’a jamais été démontée). Prévoyez donc des clefs de très bonne qualité et une rallonge. A ce titre, comme je le dis toujours, la trousse d’origine BMW est très bien pourvue !
- Pour le dernier, c’est plus difficile, car il est très à l’intérieur. Démontez la plaque de support de la batterie pour qu’elle ne vous gène pas. Après, il s’agit de bien positionner la clef et de jouer avec la rallonge. Je n’ai eu le mien qu’après une bonne vingtaine de minutes et en faisant passer en force ma rallonge derrière le cadre tandis que je tournais. Avec une rallonge plus longue, l’opération aurait certainement été plus rapide. La clef a ripé, mais le boulon est venu.
- Rien ne retient alors l’alternateur : prenez-le dans le creux de la main et tirez doucement. Attention : la cloche d’accouplement (n°7) vient avec l’alternateur et contient des silentblocs. Gardez bien horizontal l’alternateur en le retirant, car les silentblocs, s’ils sont usagés ou détériorés, risquent de tomber.
- Si nécessaire, changez les silentblocs s’ils sont usés
Remontage
- L’opération se fait bien entendu en sens inverse.
- Nettoyez bien la poussière de charbon à l’air comprimé, à la soufflette ou avec une bombe d’air sec.
- Si vous avez changé les silent blocs, graissez-les avec de la graisse de silicone pour faciliter leur introduction.
- Nettoyez également les différents contacts et cosses.
- Graissez les vis : le démontage ultérieur sera plus facile
Références
Désignation | Référence BMW |
---|---|
Charbons | 12311727756 |
Régulateur | 12311459286 |
Je vous conseille vivement de commander à partir des références que vous aurez sur vos pièces. D’autre part, plus que jamais pour ce cas, je vous invite à chercher ces pièces ailleurs que chez votre concessionnaire ! Le régulateur coûte en concession presque 100 Euros ; à référence identique, vous trouverez l’ensemble pour… moins de 10 Euros ! Notez que la référence BOSCH du régulateur est 1197311090 ou 1197311001 et faites des recherches sur elle… Un grand merci au passage à mon ami M. Jean-Loup BELLORGEY pour le tuyau !
Bonjour J’ai réussi à démonter vis et les supports. Par contre suite à une panne bruit mécanique plus de charge témoin rouge tableau de bord impossible de retirer l alternateur. Même en faisant levier sur le carter. Si quelqu’un a une solution. Merci
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Bonsoir,
Le mécano qui est venu m’a dit la même chose et que ça rentrait tout seul. Lui même a essayé mais n’y arrivant pas, il m’a donné cette solution. Maintenant en fait le garage qui m’a refait l’alternateur me l’a remonté décalé d’un cran par rapport au 3 vis qui maintiennent les 2 blocs de l’alternateur. La petite encoche qui glisse le long du démarreur n’est pas à sa place, ce qui explique le décalage des 2 mm. Voilà je pense que je tiens le bon bout maintenant !!
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Voilà ça tourne, mais excellent le coup de l’huile. Merci encore !!
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Bonjour,
Je voudrais remonter mon alternateur sur une k75 rt ( je l’ai fait refaire) mais autant ça a été assez facile à démonter que pour le remonter c’est plus coton à cause des silent block neufs je présume !! . Pouvez vous m’aider d’un conseil, merci d’avance
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Bonsoir,
Je suppose que le problème se situe au niveau des deux cloches (celle contenant les silent blocs et l’autre). Pour faciliter l’introduction, graissez les silent blocs avec de l’huile ou de la graisse de silicone. Vous pouvez avoir la main lourde, ça ne risque rien.
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Bonsoir,
Bon je suis arrivé à le faire rentrer avec un pied de biche et une pince étau sur le cadre pour pas que ça ripe mais (!!) maintenant chuis plus en face pour les écrous manque 1 ou 2 mm, demain je vais réinsister… ça bien s’y mettre non ??
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Bonsoir,
Moi, je dirais un seul mot : STOP ! Je dis toujours que sur un BMW, si tu dois forcer pour faire rentrer une pièce, c’est que tu t’y prends mal ou qu’il y a un soucis… Tu coches quelle option ? Personnellement, c’est rentré comme dans du beurre… Alors, entre le beurre et la pince étau, il y a un gap qui m’inquiète…..
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