Reniflard d’huile


Niveau : Facile

Ce petit bout de durite n’a l’air de rien. Elle passe inaperçu bien que facilement accessible… Et pourtant, il suffit qu’elle soit percée pour que le régime de votre moteur s’en trouve bouleversé.

Cette durite est facilement contrôlable : elle se situe sur le côté gauche. Je vous conseille d’en avoir toujours une d’avance (à stocker dans un endroit approprié pour qu’elle ne s’abime pas), car en la contrôlant vous pourriez aggraver son état… Mieux vaut en avoir une de rechange sous la main.

Reniflard d’huileDurite sur un éclaté du moteur

Accès

La durite tient par deux colliers. L’un d’eux n’est vraiment accessible qu’en débranchant le connecteur du capteur de position des papillons.

Connecteur capteur des papillons

Le capteur est bridé par une fine tige métallique à sa base. Il suffit de passer un tournevis fin plat sur le côté pour enlever la bague. Prudence, elle fait comme un ressort, donc, si vous y allez trop fort, elle risque de partir. Il n’est pas forcément nécessaire d’enlever complètement la bague : l’essentiel est qu’elle soit déboitée uniformément pour qu’aucun de ses côtés n’entrave le retrait du connecteur.

Démontage du bridage du capteur

Une fois enlevée, le capteur se démonte tout seul en tirant vers le haut. Bloquer le capteur derrière un autre câble pour qu’il ne vous gène pas.

Vue sur la durite

Démontage

  • A l’aide d’un tournevis plat, dévissez les deux colliers.
  • Le retrait de la durite n’est pas compliqué du côté le plus extérieur. Récupérez son collier.
  • Du côté le plus enfoncé, c’est un peu moins simple car la durite passe juste sous une partie du filtre à air. Mais n’hésitez pas : la durite étant foutu, vous pouvez tirer dessus. L’essentiel est de ne pas perdre le collier ! Jetez un coup d’oeil pour repérer le sens, même s’il est facile à retrouver. Utilisez un tournevis comme levier et n’hésitez pas à bien dévisser le collier pour avoir de la marge.

    Reniflard (Référence BMW 11151460480)

Remontage

  • Commencez par l’extrémité située la plus à l’intérieur du moteur. Avec de l’huile, de la graisse de silicone ou du WD40, enduisez l’intérieur de la durite pour faciliter son montage. Assurez-vous d’être arrivé bien au bout. Ne vous souciez pas de son orientation : bien huilée, la durite tourne facile sur l’embout. Le côté le plus court de la durite va dans le moteur.
  • Passez le premier collier le long de la durite. Vérifiez bien que sa vis tombe du bon côté.
  • Passez maintenant le deuxième collier en vous assurant que le vis de serrage tombe aussi du bon côté.
  • Branchez l’autre côté de la durite
  • Serrez le collier du fond, puis le deuxième.
  • Rebranchez le connecteur du capteur
  • Replacez la tige de bridage
Désignation Référence
Reniflard 11 15 1 460 480
Cet article, publié dans Moteur, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Reniflard d’huile

  1. Superjipe dit :

    Avant tout et comme c’est mon premier post, Merci pour toutes ces explications et en images qui plus est …
    J’ai fait l’acquisition d’une K75S de 1986 depuis peu et je suis entrain de la restaurer, ton site m’aide énormément et j’ai pu voir que nous sommes nombreux dans ce cas.
    Concernant le reniflard je souhaitai savoir si il s’agissait bien de cette piece
    http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=11460&go=GO
    avant de la commander.

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Oui, c’est bien cette pièce. Mais as tu essayé de voir sur d’autres sites, car à 10£ + frais de port, cela me parait un peu cher. En même temps, je sais que la pièce n’est pas donnée….

      J'aime

  2. Apprenti dit :

    Petite question de débutant : une vidange est-elle nécessaire avant de remplacer la pièce ?

    Merci par avance et bonne continuation

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Non, car le reniflard est largement au dessus du niveau d’huile du moteur. Je vous conseille cependant de le changer moteur froid car l’accès n’est pas facile et on peut se brûler facilement.

      J'aime

  3. Edouard dit :

    Bonsoir,

    J’ai commandé cette pièce à la concession BMW de Rennes, en payant avant réception, et j’en ai eu pour 3,37 euros TTC.
    Soit le prix a baissé, soit le vendeur c’est planté…
    Edouard.
    PS: un fois de plus, merci pour votre aide grâce à vos articles si bien détaillé !

    J'aime

    • k75rt dit :

      Et bien, content pour vous. Je n’en ai pas commandé depuis un moment, en ayant 2 ou 3 en réserve. Mais 3€37, c’est effectivement … peu.
      Si je regarde sur le site 2PMA (dont les prix sont sensibles identiques à ceux en concession), c’est 15€ ! Alors, un conseil, discrètement, faites en une provision !

      J'aime

  4. Romain Colonna d'Istria dit :

    Bravo pour votre site et merci, une vraie mine d’or!
    Je viens d’acheter une K75 de l’administration avec 122000 km au compteur et je suis aspiré par la lecture de votre site. J’espère, un peu grâce a vous, sauver la vie de cette moto!
    Concernant ce sujet, ne pensez vous pas qu’une bête durite pour carburant a la bonne taille puisse faire l’affaire?

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Merci du compliment !

      Malheureusement, la forme et le peu de place pour cette durite limite énormément les possibilités. A ce jour, je n’ai trouvé aucune solution.

      J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

