Purge des freins


L’outillage

La purge passe forcément par l’achat ou la conception d’un système pour récupérer le liquide de frein. Le plus simple étant un tube en plastique relié à une bouteille.

Kit de purge

Vous pourrez investir dans des dispositifs permettant d’aspirer le liquide, ce qui vous permet surtout de faire la purge sans l’aide de quelqu’un. La purge est également plus efficace et, à priori, moins « traumatisante », pour le maître cylindre… L’outillage spécifique pourra être utilisé aussi pour une voiture (et là, on ne peut le faire qu’à deux ou avec). Notez cependant que sur la K75, j’ai toujours réussi à faire la purge sans personne, même si à deux, c’est plus facile et rapide.

Mise en oeuvre d’une pompe à purger

Kit de purge

Kit personnel

Mon récupérateur est assez simple. J’ai récupéré dans une casse automobile plusieurs durites du système de lave glace. Celle qui est transparente est pratique pour observer la présence de bulle dans le liquide purgé. Cependant, elle vieillit mal, et a tendance à se fendre. J’ai fait donc un mix de plusieurs durites :

  • l’extrémité qui se branche sur la vis de purge est une durite en caoutchouc. C’est le genre de durite qui sert pour relier les filtres à essence dans une voiture.
  • Je l’ai branché ensuite, grâce à un raccord que l’on utilise sur le système de lave glace, à un bout de durite transparent. Mettez-le assez proche de la première partie : si vous ne faite qu’une purge « légère », il faut qu’il y ait assez de liquide pour arriver jusqu’à la partie translucide.
  • Ensuite, la dernière partie est aussi une durite en caoutchouc, très souple et assez longue. La longueur permet de poser confortablement le récipient et d’avoir assez de longueur pour faire la purge.

Enfin, j’ai délicatement percé un bouchon de liège dans lequel j’ai coincé la durite.

Dispositif de purge

Les vis de purge nécessitent une clef plate de 11 de très bonne qualité. En effet, il n’est pas rare que la vis résiste. Si vous prenez des outils de mauvaise qualité, vous risquez d’abîmer la vis. Pour information et par expérience personnelle, la vis de purge du modulateur ne se détaille pas… et un modulateur neuf coûte environ 2000 Euros….

La clef que j’utilise est une Facom® qui a été fendu : on peut ainsi la passer par le tube facilement.

Clef de purge

La purge

Avant d’examiner plus en détail les modalités de la purge, il convient de garder en tête une règle : si le circuit que vous purgez dispose de plusieurs vis de purge, on commence toujours par celui le plus près du réservoir. Puis, on purge les autres en direction de l’étrier de frein.

Frein avant

Le frein avant de la K75 est constitué de deux disques, donc de deux étriers. Les étriers sont montés en série pour la majorité des modèles, c’est à dire qu’une durite arrive depuis le maître cylindre vers l’étrier droit. Une autre durite sort ensuite de l’étrier et est connectée à l’étrier gauche. Certains modèles (K75C), un Y placé au niveau de la colonne de direction permet d’alimenter indépendamment chaque étrier : chacun dispose alors de son propre vis de purge (un grand merci à M. Jean-Loup BELLORGEY pour le schéma suivant) :

Montage du système de freinage avant sur K75

Montage du système de freinage avant sur K75

  • Tout d’abord, placez un chiffon bien serré autour du réservoir avant de liquide de freins. Le liquide de frein est corrosif pour la peinture et est très fluide. Il vaut donc mieux s’assurer que tout débordement sera limité.

    Réservoir de liquide de frein avant

Les vis ont tendance à être un peu dures. N’hésitez pas à prendre un bon tournevis adapté. Retirez délicatement le bouchon. La membrane intérieure peut parfois être collé au bouchon et venir avec. Enlevez le tout en utilisant un chiffon pour récupérer le liquide qui ruisselle.

Réservoir de liquide de frein avant ouvert

La membrane, lorsque le niveau du liquide est un peu bas, a tendance à se creuser. Au final, il faut qu’elle ressemble à la photo ci-dessous :

Soufflet

Cette membrane qui affleure le niveau supérieur du liquide, « suit » le niveau lorsqu’il baisse. De plus, étant en contact avec le liquide, elle évite ainsi que ce dernier ne s’oxyde avec l’air contenu dans le le réservoir.

  • Nettoyez-la avec un chiffon propre.
  • Contrôlez-le niveau du liquide et complétez-le avec un bidon neuf ou récent. Il est conseillé d’indiquer sur le bidon la date d’ouverture car le liquide, en contact avec l’air, s’oxyde et perd de ses qualités.

Frein avant sans ABS

Suivant la règle énoncée plus haut, on commencera la purge par l’étrier droit, puis le gauche (si vous avez deux vis de purge). Reportez-vous directement au paragraphe ci-dessous concernant la purge de l’étrier avant.

Frein avant avec ABS

Seul l’étrier gauche dispose d’une vis de purge. Cependant, le modulateur ABS est intercalé entre l’étrier et le réservoir. Il est par conséquent plus près du réservoir que l’étrier. Suivant donc la règle énoncée plus haut, on commencera la purge par le modulateur puis par l’étrier.

– Purge du modulateur

Le modulateur ABS du frein avant se situe à gauche de la moto.

  • Ôtez le cabochon de protection de la vis de purge du modulateur
  • Nettoyez la vis avec un chiffon
  • Branchez le dispositif de purge. Suivant le dispositif choisi, la clef doit être mise avant ou après.

Purge modulateur ABS avant

  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la poignée plusieurs fois puis maintenez enfoncé. Vous pouvez réaliser cette opération avec quelqu’un. Tout seul, serrez la poignée avec la main gauche, et occupez vous de la vis de purge avec la main droite.
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la poignée de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la poignée
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté à la poignée soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire

– Purge de l’étrier avant

  • Ôtez le cabochon de protection de la vis de purge du modulateur
  • Nettoyez la vis avec un chiffon
  • Branchez le dispositif de purge. Suivant le dispositif choisi, la clef doit être mise avant ou après.

    Purge de l’étrier avant

  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la poignée plusieurs fois puis maintenez enfoncé. Vous pouvez réaliser cette opération avec quelqu’un. Tout seul, serrez la poignée avec la main droite, et occupez vous de la vis de purge avec la main gauche (je reconnais qu’il faut avoir des bras assez long).
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la poignée de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la poignée
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté à la poignée soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire
  • Nettoyez le bord de réservoir
  • Placez la membrane, puis le bouchon
  • Revissez
  • Nettoyez le tour du réservoir.

Freins arrière

Le frein arrière n’est constitué que d’un seul étrier ce qui simplifie la purge.

A l’instar du frein avant, il faut ouvrir le réservoir de liquide de frein. Il se situe sur la droite, sous la selle.

Réservoir de liquide de frein arrière

  • N’hésitez pas à défaire les connecteurs pour atteindre le bocal. Sortez le bocal de son logement. Retirez-le et dévissez le bouchon prudemment. La membrane peut rester collée au bouchon.

    Bouchon et membrane du réservoir arrière

  • Contrôlez le niveau et complétez éventuellement
  • Replacez le réservoir dans son logement sans le refermer. Cependant, ouvert, il est difficile de le remettre correctement sans risque de verser du liquide. Je vous conseille donc, comme montré sur la photo, de « tricher » et de le fixer plus bas sur sa patte de fixation. Notez la subtilité, car la patte n’est pas au niveau de la gorge du réservoir.

    Bocal du liquide de frein arrière

    Bocal du liquide de frein arrière

Frein arrière sans ABS

Il n’y a pas grand chose à dire, car c’est le cas le plus simple ! Reportez-vous directement au paragraphe ci-dessous concernant la purge de l’étrier arrière.

Frein arrière avec ABS

Le modulateur ABS est intercalé entre l’étrier et le réservoir. Il est par conséquent plus près du réservoir que l’étrier. Suivant donc la règle énoncée plus haut, on commencera la purge par le modulateur puis par l’étrier.

– Purge du modulateur ABS arrière

Le modulateur ABS du frein arrière se situe à droite de la moto.

  • Ôtez le cabochon de protection de la vis de purge du modulateur
  • Nettoyez la vis avec un chiffon
  • Branchez le dispositif de purge. Suivant le dispositif choisi, la clef doit être mise avant ou après
  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la pédale plusieurs fois puis maintenez enfoncé. Vous pouvez réaliser cette opération avec quelqu’un. Tout seul, maintenez la pédale avec la main gauche, et occupez vous de la vis de purge avec la main droite.
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la pédale de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la pédale
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté à la pédale soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis de purge d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire

– Purge de l’étrier arrière

  • Retirez le bagage droit
  • La vis de purge est facile d’accès. Cependant il est exactement au dessus du disque de frein. Il faudra donc prendre soin de bien protéger ce dernier pour que l’huile ne l’atteigne pas.

    Etrier de frein arrière

  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la pédale plusieurs fois puis maintenez enfoncé. L’opération peut se faire seul car la pédale est facilement accessible. Entourez un chiffon autour de la pédale pour ne pas sentir les rainures dans la main !
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la pédale de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la poignée
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté de la pédale soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire
  • Retirez le bocal de son emplacement
  • Nettoyez le bord de réservoir
  • Placez la membrane, puis le bouchon
  • Revissez
  • Nettoyez le tour du réservoir
  • Replacez le bocal dans son emplacement en s’assurant bien cette fois que la patte de fixation est au bon endroit.

Que faire en cas de changement d’une pièce, ou lorsque de l’air est entré dans le circuit ?

Si vous changez par exemple un étrier, une durite ou le modulateur d’ABS, vous allez forcément vider le circuit et y faire rentrer une grande quantité d’air. De même, s’il n’y a plus de liquide dans le bocal, de l’air est forcément entré dans le circuit. Dans le principe, la purge est identique. Il vous faudra cependant prévoir un peu plus de liquide. D’autant plus que je ne suis jamais arrivé à trouver une indication sur la contenance du circuit…

Une remarque cependant : dans le cas d’un circuit avec ABS, si de l’air est entré dans le modulateur, le principe qui consiste à purger d’abord le modulateur puis les étriers ne fonctionne pas ou alors difficilement. Dans ce cas, il convient d’abord de purger au niveau de l’étrier. Ensuite, purgez au niveau du modulateur et recommencez jusqu’à ce que vous obteniez un freinage normal. Ce n’est qu’à ce moment là qu’il faut appliquer une purge dans les règles : modulateur puis étrier.

J’en ai fais l’expérience lorsque le vis de purge du modulateur est resté coincé. J’ai du bien sûr le changer (pièce introuvable à l’unité et qui n’est vendu qu’avec le modulateur…. imaginez le prix !). La purge standard ne donnait rien : le liquide de frein remontait dans le maître cylindre et je n’avais aucune pression. Fort d’un conseil, j’ai inversé le principe : le résultat fut radical !

Kit de réparation

Pour le frein arrière, en cas de défaillance du maître cylindre, il existe un kit BMW (valable pour les modèles avec ou sans ABS), référencé sous le n° 34312311064.

Article connexe : Types et volumes des liquides

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21 commentaires pour Purge des freins

  1. BRAULT dit :

    Je découvre aujourd’hui ce site consacré aux K 75 dont je possède un exemplaire (K75 S de 1989)
    Je rencontre quelques soucis de freinage, notamment au niveau de la poignée que je dois actionner presqu’au bout pour pouvoir déclencher le freinage (Je précise qu’il n’est pas « spongieux » mais que la poignée doit aller très loin pour que le freinage opère).
    J’ai essayé diverses opérations :
    – purge – sans résultat
    – remplacement complet du liquide – sans résultat
    – dernièrement j’ai remplacé complètement les 3 durites par des neuves d’origine BMW
    Malgré tout cela, aucun résultat sur la course de la poignée.
    Les plaquettes ne sont pas usées.
    Cela peut-il provenir du maître-cylindre ? Y a-t’il des kits réparations pour le maître-cylindre, si c’est lui qui est en cause ?

    Merci beaucoup de votre aide, car je voudrais éviter des frais inutiles.

    Thierry.

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  2. BRAULT dit :

    Pour mon commentaire qui précède, je précise que c’est un modèle sans ABS et avec un système en Y au niveau de la colonne de direction (donc, chaque étrier a sa vis de purge).

    Thierry.

    J'aime

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