Purge des freins


L’outillage

La purge passe forcément par l’achat ou la conception d’un système pour récupérer le liquide de frein. Le plus simple étant un tube en plastique relié à une bouteille.

Kit de purge

Vous pourrez investir dans des dispositifs permettant d’aspirer le liquide, ce qui vous permet surtout de faire la purge sans l’aide de quelqu’un. La purge est également plus efficace et, à priori, moins « traumatisante », pour le maître cylindre… L’outillage spécifique pourra être utilisé aussi pour une voiture (et là, on ne peut le faire qu’à deux ou avec). Notez cependant que sur la K75, j’ai toujours réussi à faire la purge sans personne, même si à deux, c’est plus facile et rapide.

Mise en oeuvre d’une pompe à purger

Kit de purge

Kit personnel

Mon récupérateur est assez simple. J’ai récupéré dans une casse automobile plusieurs durites du système de lave glace. Celle qui est transparente est pratique pour observer la présence de bulle dans le liquide purgé. Cependant, elle vieillit mal, et a tendance à se fendre. J’ai fait donc un mix de plusieurs durites :

  • l’extrémité qui se branche sur la vis de purge est une durite en caoutchouc. C’est le genre de durite qui sert pour relier les filtres à essence dans une voiture.
  • Je l’ai branché ensuite, grâce à un raccord que l’on utilise sur le système de lave glace, à un bout de durite transparent. Mettez-le assez proche de la première partie : si vous ne faite qu’une purge « légère », il faut qu’il y ait assez de liquide pour arriver jusqu’à la partie translucide.
  • Ensuite, la dernière partie est aussi une durite en caoutchouc, très souple et assez longue. La longueur permet de poser confortablement le récipient et d’avoir assez de longueur pour faire la purge.

Enfin, j’ai délicatement percé un bouchon de liège dans lequel j’ai coincé la durite.

Dispositif de purge

Les vis de purge nécessitent une clef plate de 11 de très bonne qualité. En effet, il n’est pas rare que la vis résiste. Si vous prenez des outils de mauvaise qualité, vous risquez d’abîmer la vis. Pour information et par expérience personnelle, la vis de purge du modulateur ne se détaille pas… et un modulateur neuf coûte environ 2000 Euros….

La clef que j’utilise est une Facom® qui a été fendu : on peut ainsi la passer par le tube facilement.

Clef de purge

La purge

Avant d’examiner plus en détail les modalités de la purge, il convient de garder en tête une règle : si le circuit que vous purgez dispose de plusieurs vis de purge, on commence toujours par celui le plus près du réservoir. Puis, on purge les autres en direction de l’étrier de frein.

Frein avant

Le frein avant de la K75 est constitué de deux disques, donc de deux étriers. Les étriers sont montés en série pour la majorité des modèles, c’est à dire qu’une durite arrive depuis le maître cylindre vers l’étrier droit. Une autre durite sort ensuite de l’étrier et est connectée à l’étrier gauche. Certains modèles (K75C), un Y placé au niveau de la colonne de direction permet d’alimenter indépendamment chaque étrier : chacun dispose alors de son propre vis de purge (un grand merci à M. Jean-Loup BELLORGEY pour le schéma suivant) :

Montage du système de freinage avant sur K75

Montage du système de freinage avant sur K75

  • Tout d’abord, placez un chiffon bien serré autour du réservoir avant de liquide de freins. Le liquide de frein est corrosif pour la peinture et est très fluide. Il vaut donc mieux s’assurer que tout débordement sera limité.

    Réservoir de liquide de frein avant

Les vis ont tendance à être un peu dures. N’hésitez pas à prendre un bon tournevis adapté. Retirez délicatement le bouchon. La membrane intérieure peut parfois être collé au bouchon et venir avec. Enlevez le tout en utilisant un chiffon pour récupérer le liquide qui ruisselle.

Réservoir de liquide de frein avant ouvert

La membrane, lorsque le niveau du liquide est un peu bas, a tendance à se creuser. Au final, il faut qu’elle ressemble à la photo ci-dessous :

Soufflet

Cette membrane qui affleure le niveau supérieur du liquide, « suit » le niveau lorsqu’il baisse. De plus, étant en contact avec le liquide, elle évite ainsi que ce dernier ne s’oxyde avec l’air contenu dans le le réservoir.

  • Nettoyez-la avec un chiffon propre.
  • Contrôlez-le niveau du liquide et complétez-le avec un bidon neuf ou récent. Il est conseillé d’indiquer sur le bidon la date d’ouverture car le liquide, en contact avec l’air, s’oxyde et perd de ses qualités.

Frein avant sans ABS

Suivant la règle ennoncée plus haut, on commencera la purge par l’étrier droit, puis le gauche (si vous avez deux vis de purge). Reportez-vous directement au paragraphe ci-dessous concernant la purge de l’étrier avant.

Frein avant avec ABS

Seul l’étrier gauche dispose d’une vis de purge. Cependant, le modulateur ABS est intercalé entre l’étrier et le réservoir. Il est par conséquent plus près du réservoir que l’étrier. Suivant donc la règle ennoncée plus haut, on commencera la purge par le modulateur puis par l’étrier.

– Purge du modulateur

Le modulateur ABS du frein avant se situe à gauche de la moto.

  • Ôtez le cabochon de protection de la vis de purge du modulateur
  • Nettoyez la vis avec un chiffon
  • Branchez le dispositif de purge. Suivant le dispositif choisi, la clef doit être mise avant ou après.

Purge modulateur ABS avant

  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la poignée plusieurs fois puis maintenez enfoncé. Vous pouvez réaliser cette opération avec quelqu’un. Tout seul, serrez la poignée avec la main gauche, et occupez vous de la vis de purge avec la main droite.
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la poignée de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la poignée
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté à la poignée soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire

– Purge de l’étrier avant

  • Ôtez le cabochon de protection de la vis de purge du modulateur
  • Nettoyez la vis avec un chiffon
  • Branchez le dispositif de purge. Suivant le dispositif choisi, la clef doit être mise avant ou après.

    Purge de l’étrier avant

  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la poignée plusieurs fois puis maintenez enfoncé. Vous pouvez réaliser cette opération avec quelqu’un. Tout seul, serrez la poignée avec la main droite, et occupez vous de la vis de purge avec la main gauche (je reconnais qu’il faut avoir des bras assez long).
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la poignée de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la poignée
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté à la poignée soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire
  • Nettoyez le bord de réservoir
  • Placez la membrane, puis le bouchon
  • Revissez
  • Nettoyez le tour du réservoir.

Freins arrière

Le frein arrière n’est constitué que d’un seul étrier ce qui simplifie la purge.

A l’instar du frein avant, il faut ouvrir le réservoir de liquide de frein. Il se situe sur la droite, sous la selle.

Réservoir de liquide de frein arrière

  • N’hésitez pas à défaire les connecteurs pour atteindre le bocal. Sortez le bocal de son logement. Retirez le et dévissez le bouchon prudemment. La membrane peut rester collée au bouchon.

    Bouchon et membrane du réservoir arrière

  • Contrôlez le niveau et complétez éventuellement
  • Replacez le réservoir dans son logement sans le refermer. Cependant, ouvert, il est difficile de le remettre correctement sans risque de verser du liquide. Je vous conseille donc, comme montré sur la photo, de « tricher » et de le fixer plus bas sur sa patte de fixation. Notez la subtilité, car la patte n’est pas au niveau de la gorge du réservoir.

    Bocal du liquide de frein arrière

    Bocal du liquide de frein arrière

Frein arrière sans ABS

Il n’y a pas grand chose à dire, car c’est le cas le plus simple ! Reportez-vous directement au paragraphe ci-dessous concernant la purge de l’étrier arrière.

Frein arrière avec ABS

Le modulateur ABS est intercalé entre l’étrier et le réservoir. Il est par conséquent plus près du réservoir que l’étrier. Suivant donc la règle énoncée plus haut, on commencera la purge par le modulateur puis par l’étrier.

– Purge du modulateur ABS arrière

Le modulateur ABS du frein arrière se situe à droite de la moto.

  • Ôtez le cabochon de protection de la vis de purge du modulateur
  • Nettoyez la vis avec un chiffon
  • Branchez le dispositif de purge. Suivant le dispositif choisi, la clef doit être mise avant ou après
  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la pédale plusieurs fois puis maintenez enfoncé. Vous pouvez réaliser cette opération avec quelqu’un. Tout seul, maintenez la pédale avec la main gauche, et occupez vous de la vis de purge avec la main droite.
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la pédale de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la pédale
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté à la pédale soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis de purge d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire

– Purge de l’étrier arrière

  • Retirez le bagage droit
  • La vis de purge est facile d’accès. Cependant il est exactement au dessus du disque de frein. Il faudra donc prendre soin de bien protéger ce dernier pour que l’huile ne l’atteigne pas.

    Etrier de frein arrière

  • Ouvrez délicatement la vis de purge, mais sans trop. Le but de cette étape est de s’assurer que la vis est facilement ouvrable.
  • Pompez avec la pédale plusieurs fois puis maintenez enfoncé. L’opération peut se faire seul car la pédale est facilement accessible. Entourez un chiffon autour de la pédale pour ne pas sentir les rainures dans la main !
  • Ouvrez la vis de purge et observez le liquide s’écouler.
  • Lorsque la pédale de frein arrive en bout de course, refermez la vis de purge et relâchez la poignée
  • Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la dureté de la pédale soit satisfaisante. Elle doit être renouvelée si des bulles d’air apparaissent dans le liquide.
  • Retirez délicatement le dispositif de purge en entourant la vis d’un chiffon
  • Essuyez soigneusement la vis et remettez le cabochon.
  • Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et complétez si nécessaire
  • Retirez le bocal de son emplacement
  • Nettoyez le bord de réservoir
  • Placez la membrane, puis le bouchon
  • Revissez
  • Nettoyez le tour du réservoir
  • Replacez le bocal dans son emplacement en s’assurant bien cette fois que la patte de fixation est au bon endroit.

Que faire en cas de changement d’une pièce, ou lorsque de l’air est entré dans le circuit ?

Si vous changez par exemple un étrier, une durite ou le modulateur d’ABS, vous allez forcément vider le circuit et y faire rentrer une grande quantité d’air. De même, s’il n’y a plus de liquide dans le bocal, de l’air est forcément entré dans le circuit. Dans le principe, la purge est identique. Il vous faudra cependant prévoir un peu plus de liquide. D’autant plus que je ne suis jamais arrivé à trouver une indication sur la contenance du circuit…

Une remarque cependant : dans le cas d’un circuit avec ABS, si de l’air est entré dans le modulateur, le principe qui consiste à purger d’abord le modulateur puis les étrier ne fonctionne pas ou alors difficilement. Dans ce cas, il convient d’abord de purger au niveau de l’étrier. Ensuite, purgez au niveau du modulateur et recommencez jusqu’à ce que vous obteniez un freinage normal. Ce n’est qu’à ce moment là qu’il faut appliquer une purge dans les règles : modulateur puis étrier.

J’en ai fais l’expérience lorsque le vis de purge du modulateur est resté coincé. J’ai du bien sûr le changer (pièce introuvable à l’unité et qui n’est vendu qu’avec le modulateur…. imaginez le prix !). La purge standard ne donnait rien : le liquide de frein remontait dans le maître cylindre et je n’avais aucune pression. Fort d’un conseil, j’ai inversé le principe : le résultat fut radical !

Cet article, publié dans Frein, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Purge des freins

  1. cam_2d dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le tuto. Surtout lorsque le concessionnaire de votre département vous annonce que non il ne prend plus les k75 parce que trop vieilles et le tout en vous prenant pour un con. (Concessionnaire de Saint Brieuc)

    Alors merci beaucoup encore

    J'aime

    • k75rt dit :

      Trop vielle ? Quelle preuve d’incompétence car ce n’est pas très compliqué de faire une purge de frein, surtout pour un garagiste !
      Je vois hélas que l’opinion que j’ai de ces concessionnaires se vérifient toujours….

      J'aime

    • David dit :

      Bonsoir,
      Sinon on peut aussi le faire au pieds à coulisse, mais en rajoutant des cales à paillettes (épaisses tout de même) sur les bandes de frottement du disque, donc des 2 côtés, ce qui permet de ne pas être gêner par l’épaulement du disque. Évidement ensuite, il faut retirer la somme des épaisseurs de cales à la mesure trouvée. C’est pas aussi précis que le palmer mais bon il me semble que pour cette opération c’est largement suffisant et abordable. J’adore ma moto et la qualité qui la compose, mais j’ai tout de même bien conscience qu’on est pas à la NASA non plus !!
      Bonne route !

      J'aime

  2. karlGTS dit :

    Très bon tuto, et en plus sans faute d’orthographe. Sans rapport avec ce tuto, je viens de changer les roulements de roues de ma K12GT, à 47000 kms. Je trouve que ce n’est pas beaucoup ( en km). Qu’en est il de la K75 sur ce point ? Car j’en ai une que j’utilise en vacances seulement ? Merci

    J'aime

    • k75rt dit :

      Merci pour le compliment ! Pas toujours évident de se relire… l’esprit humain a tendance à voir ce qu’il a envie de voir….
      Ma foi, sur la mienne, à 150000km, les roulements sont d’origine….

      J'aime

  3. David dit :

    Bonsoir,
    A y est j’ai réussi ma première purge complète et tout seul !! Ahhh !!! Au moins j’en suis sur, je ne suis pas plus ….tuut… que les autres. Bon j’ai triché un peu j’ai utilisé un purgeur à dépression pneumatique (69 € sur vidalXL), qui peut servir aussi pour les voitures vu la taille.
    Bon pour une purge ou le circuit a été vidé, faudra quand même la durite et le bocal pour sortir les bulles. Ca c’est la partie que je redoutais le plus, et en fait, rien que le fait de mettre le bocal plus haut que le circuit (faut une longue durite certes, conseil qui me viens d’un mécano moto) j’ai pompé 3 fois et c’était réglé, bien sur après avoir remplis quand même avec le purgeur.
    Sinon Marc, je pense qu’il y une toute petite erreur dans ton tuto au début. Pour l’avant sans ABS, il y a aussi qu’une seule vis de purge qui se trouve sur l’étrier gauche…. comme tu le dis dans le paragraphe juste avant, les étriers de frein sont montés en série, la durite métallique faisant passer le liquide de frein de l’étrier droit vers le gauche, et ce dernier étant justement le dernier de la série dispose de la vis de purge.
    Bonne route à tous !!

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Lorsque j’ai écris l’article, je me rappelle m’être posé la question du 1 ou 2 vis de purge. Impossible de remettre la main sur mes sources ! Mais renseignements confirmés, il y a bien des modèles avec 2 vis de purge (K75C et certaines K100, les deux sans ABS). J’ai précisé ce point sur mon article suite à ta remarque. Merci en tout cas pour la référence du purgeur de frein : je me tente à en acheter un d’ailleurs !

      J'aime

  4. Bonjour, je vais être obligé de faire l’opération de purge du modulateur et de l’étrier arrière car je dois change mes plaquettes à l’arrière et j’ai remarqué que je n’avais plus de liquide dans le bocal arrière. Quelque chose m’échappe sur la purge du modulateur ABS arrière. Vous parlez d’utiliser le levier de frein c’est bien cela ? N’est-ce pas un copier/coller de la procédure pour l’avant ?

    Du coup, n’ayant plus de liquide de frein dans le bocal de frein arrière, dois-je en mettre un peu avant de commencer l’opération de purge du modulateur puis de l’étrier ?

    Merci beaucoup pour votre aide et bonne continuation avec ce site de référence sur la plus attachante des BMW.

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Oui, effectivement, les opérations étant très similaires, même si j’avais fait attention en faisant le copier/coller, ce paragraphe m’a échappé. Merci en tout cas d’avoir relevé l’oubli !
      Pour en revenir à l’opération, la purge consiste soit à remplacer le liquide usagé soit à éliminer l’air du circuit. Dans le second cas (qui est le vôtre), pour l’éliminer, il faut forcément qu’il soit remplacé par autre chose : du liquide. Il vous faudra donc compléter le bocal… Cependant, le fait d’avoir de l’air dans le circuit va vous obliger à appliquer le principe indiqué dans le dernier paragraphe. Et ce n’est pas le plus simple, car il faut sans cesse passer d’un vis à l’autre… On peut se décourager si ça ne vient pas du premier coup… Prévoyez suffisamment de liquide de frein !

      J'aime

  5. Olivier dit :

    Bonjour.

    Merci pour ce topic.
    J’ai un gros problème avec la mienne. Pour le frein arrière. Je fais comme le topic mais rien ne viens et le bocal se vide pas.

    J’ai tenté avec une seringue pour faire une depression et aspirer l’huile à la purge mais rien ne vient. J’ai injecté avec la seringue vià la purge directement dans l’étrier, la j’ai du freinage mais des que je pompe pour purger l’air de façon traditionnelle, l’huile que je venais de mettre dans l’étrier s’en va et plus de frein..

    J’ai raté quelque chose ?
    Merci et bonne journée.

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Si en mettant de l’huile par la vis de purge et en freinant, le liquide sort, on peut dire que le circuit n’est pas bouché (si j’ai bien compris votre manoeuvre). Par contre, je pense que vous avez un très grosse bulle d’air dans le circuit. Je vous suggère d’appliquer la méthode suggérée en fin d’article.

      J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

