Déblocage du relais de démarreur


Niveau : Facile

Lorsque cela vous arrive, des sueurs froides parcourent votre corps ! Le moteur peine à démarrer… Devant le bruit inhabituel, on tourne la clef de contact… Première stupeur : le moteur continue à tourner… Dans l’urgence, vous actionnez ce fameux interrupteur du même nom …hélas, il est sans effet… un début de panique vous envahie pendant que le moteur commence à émettre des râles lancinants… jusqu’à ce qu’il cale dans un dernier soubresaut qui vous interpelle !

Oui, cela est inquiétant… et j’en sais quelque chose pour l’avoir vécu… Vous vous en serez certainement rendu compte au regard d’une description qui a du vous paraître très proche de ce que vous avez ressenti !

La cause

Votre relais de démarreur est (tout simplement) resté collé. Je dis « tout simplement », car il faut le savoir et qu’en même temps, vu les symptômes, ce n’est certainement que cela. Pourquoi ? Il peut y avoir plusieurs causes :

  • La batterie est faible ou en fin de vie
  • Le relais est hors service

Que se passe-t-il au démarrage ?

Lors du démarrage, le démarreur est alimenté par la batterie qui est alors la seule source d’énergie disponible. Quand vous actionnez le bouton de démarrage, vous actionnez un relais qui alimente le démarreur. Le démarreur, alimenté par la batterie, se charge d’initier la rotation du moteur. En même temps, le principe d’explosion du moteur à 4 temps est initié. En relâchant le bouton de démarrage, le relais du démarreur n’est plus alimenté et c’est l’énergie produite cette fois-ci par l’alternateur (qui est entrainé par la rotation du  moteur) qui fournit à ce dernier l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un relais ?

Un relais est une sorte d’interrupteur qui contrôle un courant à partir d’un autre courant. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer ce qu’est un interrupteur. Dans un relais, il n’y a personne pour actionner l’interrupteur : il s’agit en fait d’un électroaimant qui actionne un contact.

Schéma d'un relais

Schéma d’un relais

Dans l’illustration ci-dessus, lorsque la bobine est alimentée par un courant, elle produit un champ magnétique qui attire la palette. Celle-ci, mécaniquement, appuie sur deux contacts. Le relais est très pratique car il permet de contrôler un circuit alimenté par un courant d’une puissance différente. Le circuit électrique de la bobine est totalement indépendant de celui qu’il contrôle : l’électricité nécessaire pour l’alimenter n’a rien à voir avec celle qui est utilisée par le second. A titre d’exemple, la bobine du relais pourrait être alimentée par une pile de 9V et contrôler un circuit de 230V !

Que faire ?

Dans un premier temps, contrôlez et rechargez votre batterie. En effet, si le moteur s’est finalement arrêté, c’est parce que la batterie s’est vidée. Souvent, cette simple opération suffit à résoudre le problème.

Si les symptômes persistent et que la batterie est en bon état, il faut se pencher sur le relais du démarreur. Il se situe dans le coffre électrique placé en partie sous le réservoir et la selle.

Localisation du relais de démarreur

Localisation du relais de démarreur

Relais de démarreur

Relais de démarreur

Schéma électrique du relais de démarreur

Schéma électrique du relais de démarreur

Son extraction du boitier n’est pas trop difficile, même si la place n’est pas grande. Vous pouvez bien sûr retirer le réservoir. Cependant, pour l’opération qui nous concerne, il y a plus simple :

  • Retirez la selle
  • Retirez les deux circlips qui maintiennent le réservoir au cadre :

Eclaté du réservoir

Vue du circlip de sécurité du réservoir

Levage du réservoir

  • Glissez sous toute la largeur du réservoir un morceau de bois afin de maintenir le réservoir levé. Quelques centimètres suffisent
  • La plaque du boitier est maintenue par des ergots à l’avant et à l’arrière. Dégagez ceux situés à l’arrière puis levez la plaque tout en la poussant légèrement vers l’avant.

Repérez bien le branchement des câbles.

Sans ouvrir le relais, vous pouvez déjà contrôler son fonctionnement avec un multimètre.

  • En position ohmmètre (ou testeur de continuité), aucun courant ne doit passer entre les bornes 87 et 30. C’est logique, car au repos, l’interrupteur est ouvert. Si ce premier test échoue, il y a des chances que le relais soit resté collé : tapotez-le et re-testez.
  • En position ohmmètre (ou testeur de continuité), le courant doit passer entre les bornes 85 et 86.

A l’aide de la batterie de la moto, confectionnez deux câbles que vous venez poser sur les bornes 85 et 86 (il n’y a pas de polarité) : le relais doit émettre un clic. Un autre clic doit s’entendre lorsque vous retirez un des câbles. Si vous n’entendez rien, il vous faudra pousser le test un peu plus loin.

Considérez à juste titre les bornes 87 et 30 comme un interrupteur : branchez dessus un petit dispositif (pile de 9V avec une ampoule ou un multimètre en position ohmmètre ou testeur de continuité…). En branchant les bornes 85 et 86 à la batterie, le dispositif doit fonctionner.

Ouvrir le relais

Si le relais est collé ou ne valide pas les tests précédents, vous pouvez tenter de l’ouvrir pour voir son état. Dans l’absolue, l’opération est simple mais… La coque du relais est assez rigide et plusieurs ergots le bloquent. Lorsque vous arrivez à en débloquer un, l’autre se réenclenche ! Utilisez des tournevis fins (attention à ce qu’ils ne ripent pas et viennent se planter dans la main) et intercalez une languette fine entre l’ergot et son logement pour qu’il ne revienne pas dedans.

Intérieur du relais de démarreur

Intérieur du relais de démarreur

Sur l’image ci-dessus, la languette n’est pas collée. Dans le cas contraire, elle serait vers le bas. Essayez alors de la décoller et de trouver la cause (dépôt…). Refaites les tests ensuite pour vous assurer du bon fonctionnement et remontez.

Quelles peuvent être les causes ?

Hormis un court-circuit qui engendrait une alimentation systématique du relais, la cause première est la faiblesse du courant qui commande le relais.

  • Batterie déchargée ou en fin de vie. Le déchargement peut venir d’un défaut d’utilisation de la moto pendant une longue période. Une vérification de l’état des éléments de la batterie avec un pèse-acide et une recharge doivent régler le problème. Mais il peut aussi provenir d’accessoires consommant du courant même lorsque la moto est arrêtée.
  • Défaut d’alternateur. Si l’alternateur est dysfonctionnel, il est clair que la batterie ne sera pas rechargée. Le problème peut se situer simplement au niveau des charbons. Attention : une batterie rechargée peut donner l’impression que le problème est réglé. Mais il ne faudra pas s’étonner que le problème revienne dans les jours ou semaines qui suivent.
  • Un défaut de masse. Il influe sur la tension à l’entrée du relais. Vérifiez déjà les cosses au niveau de la batterie. Contrôlez ensuite les masses au niveau de la boite de vitesse et sous le réservoir.
  • Le relais lui-même. Si l’incident s’est produit plusieurs fois, le relais peut avoir été abîmé.
Désignation Référence eBay
Relais de démarreur 61311459008 eBay

Enfin, pour résumer, voici le commentaire d’un lecteur :

Un problème récurrent sur les série K vient du fait que le relais de délestage prend sa masse sur les charbons du démarreur.
Quand celui-ci est fatigué, le relais ne fonctionne plus et les clignotants, le klaxon, le phare et le ventilo de refroidissement ne fonctionne plus.
Pour faire le test, il faut brancher un fil sur le moins et sur le fil d’alimentation du démarreur (sans appuyer sur start sinon court circuit) et vous devez récupérer les fonctions énumérées ci-dessus.

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36 commentaires pour Déblocage du relais de démarreur

  1. couenne premier dit :

    Je suis surpris de lire que le relais ne coûte que 9€, je viens d’en commander un. Une pièce rare me dit l’accessoiriste automobile. Je n’en trouve que via un fournisseur hollandais mais qui pourra malgré tout être livrée dans les 48h et qui vous coûtera 55€. Comme je revenais de chez Bosch qui me vendait la même pièce à 66€ et livrée dans une semaine, j’ai de suite accepté.

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  2. Yvon dit :

    Bonjour, j’en suis à mon troisième relais… ne serait il pas possible d’installer un autre type de relais, plus fiable?
    Si oui, avez une référence à me proposer?

    Merci par avance pour l’info et félicitations pour cet excellent site.

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Votre question m’amène à une situation commune il y a quelques années. Un fusible saute : on le change. Il saute encore : on le change encore. Il saute encore : on en met un de plus fort. Il ne saute plus…. En même temps c’est un peu normal, la maison a brûlé depuis…
      Plus sérieusement : si c’est un relais « BMW » (comprendre même référence que celui d’origine, voire même fabriquant !), 3 relais, ça sent mauvais. De tous ceux (y compris moi-même) qui m’ont parlé de leur problème de relais de démarreur, dans 99% des cas, même le démontage comme je le propose s’est révélé inutile. Dans tous les cas, un petit tapotage ou tout simplement une batterie bien rechargée ou neuve et ça repart. C’est du solide. Pour vous, vu la récurrence, j’opterais plus pour un problème sur le circuit électrique.

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      • Yvon dit :

        Merci beaucoup pour ces infos. J’ai suivi vos conseils j’ai démonté le relais et il est impeccable. La batterie était une batterie lithium et ses dimensions ne correspondent pas à celle d’origine, il se peut que la puissance ne soit pas la bonne non plus… je vais réessayer avec une batterie traditionnelle et surtout installer un coupe circuit!

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  3. Philippe Bollette dit :

    Mon problème est similaire au vôtre. Je vais changer mon relais pour la 2ème fois en 2 ans ! Avez-vous réussi à résoudre votre problème par le changement de batterie ?

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  4. Serge PEREZ dit :

    Bonjour, je me retrouve dans la même situation à quelques détails près. Suite à défaillance batterie « morte » sur ma K12LT . Je change la batterie au moment du remontage, le démarreur choisit de vivre sa propre vie en tournant tout seul. Donc panique après recherche sur le net je démonte la baleine et change le relais de démarreur par un neuf « Bosch » avant de remonter le tout je teste l’ensemble c’est ok, mon coeur se remet à battre mais une fois tout remonter c’est à dire 1 heure et demi je rebranche ma batterie je refais le test et au second démarrage j’entends un drôle de bruit . Je coupe aussitôt et constate que la même panne est revenue c’est-à-dire le démarreur tourne tout seul sans contact juste pour me faire monter la tension. Donc j’appelle à l’aide si quelqu’un à une idée réalisable elle sera la bienvenue; merci d’avance

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Je m’interroge. Avec un relais neuf, le problème ne devrait pas se poser (ou alors, pas de chance !). Je pencherais alors pour :
      – soit quelque chose bloque le relais en position fermée (la bobine reste en position active)
      – soit c’est le circuit que commande le relais qui est toujours alimenté en parallèle

      Le problème n’est peut-être pas au niveau du relais (il est neuf !), mais dans les 2 circuits distints

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      • Serge PEREZ dit :

        Re bonjour oui le relais est neuf ; la batterie, aussi. Ce que je comprends pas c’est que juste avant de tout remonter réservoir, carénage j’ai fait deux essais en branchant la batterie et cela fonctionnait correctement. Mais une fois tout en place en branchant la cosse négative que le problème à recommencé.
        Donc je suis un peu perdu .

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      • k75rt dit :

        Le « une fois tout en place » m’interpelle. Le montage du réservoir implique que vous refermiez le boitier qui est en partie sous ce dernier… Le problème ne serait-il pas là ?

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  5. bollette dit :

    Serge Perez: mon problème est tout à fait identique au vôtre, l’avez-vous résolu et comment ?

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    • k75rt dit :

      Je me suis renseigné sur ces problèmes récurrents de relais qui bloque. Les causes sont toujours les mêmes et c’est pour cela que j’ai complété récemment l’article avec un paragraphe à ce sujet

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