Changement du liquide de refroidissement


Niveau : un peu d'expérience

Le refroidissement du moteur est assuré par un liquide circulant autour du moteur et qui lui même refroidit au contact de l’air dans le radiateur situé à l’avant. Ce n’est pas simplement de l’eau. A plus d’un titre :

  • l’eau du robinet contient des substances (calcaires, produits de traitement de l’eau…) qui, portés à haute température, peuvent encrasser voire, à terme, endommager
  • L’eau classique boue à 100°C. Or, lorsque le liquide boue, il ne refroidit plus. Les liquides de refroidissement permettent de monter le point d’ébullition bien au delà.

Cependant, avec le temps, le liquide de refroidissement perd de ses qualités : le point d’ébullition diminue et l’efficacité du refroidissement par conséquent. Sans parler des boues qui viennent encombrer le circuit.

  • Placez la moto sur sa béquille centrale; la vidange se fait moteur froid.
  • Déboitez le réservoir d’essence

    Bouchon de remplissage

  • Ouvrez le bouchon de remplissage. Il est souvent coincé et il vous faudra certainement insister.
  • Sous la moto, repérez la grosse durite inférieure du radiateur
  • Deux écoles :
    • ceux qui enlèveront directement la durite… c’est ma solution !
    • il existe de l’autre côté, à l’opposé donc de la grosse durite, une vis de purge. Mais si vous avez un cadran de température au tableau de bord, la vis de purge est prise par la sonde thermique.
Durite principale de refroidissement

Durite principale de refroidissement

  •  Dévissez le vis de vidange ou bien le collier de la durite. La durite est bien enfoncé mais vous aidant d’un bout de bois pour faire levier sur le bord de cette dernière, vous pourrez l’extraire.
  • Prévoir un bac de vidange de bonne capacité et assez long pour que le jet de liquide reste bien dans le bac.
  • Remontez ensuite la durite (ou la vis de vidange)
  • Sous le côté droit, au niveau de la selle, vous trouverez le vase d’expansion

    Vase d’expansion

  • Enlevez le bouchon et soutirez le contenu du vase avec une pompe. J’utilise une pompe à main utilisée pour remplir les poêles à fuel.
  • Commencer par remplir le vase d’expansion avec la quantité nécessaire. Le reste du volume ira dans le circuit.
  • Remplissez le circuit prudemment. Pensez qu’il est plein d’air… L’orifice est de bonne taille, mais lorsqu’on met trop vite du liquide, l’air du circuit n’arrive pas à s’échapper et le liquide refoule. Utilisez donc un entonnoir et versez le liquide tout doucement. Lorsque vous ne pouvez plus en ajouter, refermez le bouchon et démarrez la moto quelques minutes. C’est ici l’intérêt de ne pas avoir démonté le réservoir mais de l’avoir juste déboité : vous pouvez démarrer la moto ! Recommencez la manipulation jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le liquide nécessaire.
Cet article, publié dans Refroidissement, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Changement du liquide de refroidissement

  1. Jean-Claude dit :

    Bonjour, Super site et c’est la « Bible  » de la K75, merci pour cet énorme travail.
    J’ai une question, visiblement le voyant de T° du liquide ne s’allume que lorsqu’il y a surchauffe ? Si je comprend bien la réponse précédente.
    Car c’est le seul voyant qui ne s »allume pas lors de la mise en contact sur ma moto.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement

    J'aime

  2. Getesmile dit :

    Bonjour,
    quelle quantité de liquide et quel type faut il prévoir ? je vais au Portugal cet été pendant 15 jours à moto K75 RT.
    Merci
    Karl

    J'aime

  3. dany dit :

    Comment sait on que le voyant de température liquide de refroidissement n’est pas grillé puisqu’il ne s’allume pas avec le contact?

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Plusieurs solutions :
      – Démonter le tableau de bord et vérifier le voyant… Bof, je vous l’accorde, c’est un peu bourrin
      – Si la température augmente trop, le ventilateur s’enclenche. Vous auriez vraiment pas de chance si la sonde, le voyant et le ventilateur étaient HS…
      – Vous pouvez démonter le connecteur du tableau de bord et mettre à la masse la broche 10 (https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/diagramme-du-connecteur-de-tableau-de-bord.pdf)
      – Au niveau de la boite à relais, regardez la documentation https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/electricitc3a9-k75-k100.pdf et vous constaterez que le relais n°4 contrôle le voyant.

      J'aime

      • Thomas dit :

        Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces précieuse informations que vous nous offrez. Je rencontre un problème avec ma durite de refroidissement principale qui est toujours compressée. Je parle de la durite qui passe par le bloc droit du moteur. Sauriez-vous à quoi cela est du ? La moto m’a déjà craché du liquide de la vase d’expansion sur la jambe droite lorsqu’elle tait trop chaude, merci d’avance
        thomas

        J'aime

      • k75rt dit :

        Bonsoir,

        Une durite compressée. Vu le débordement, c’est que quelque chose est bouchée dans le circuit : soit au niveau du radiateur, soit au niveau de la pompe à eau. Je pense que pour le radiateur, si le bouchon est « franc », cela doit être assez facile à déterminer : démonter la durite du bas du radiateur et remplissez par celle du haut. Vous verrez si c’est ça au débit d’eau en bas.

        J'aime

      • Karl dit :

        Bonjour,
        Avez-vous regardé si le calorstat est en bon fonctionnement ? Ce dernier s’ouvre à une température assez élevée (au dessus de 85°C) et permet la circulation du liquide de refroidissement. Je l’ai changé sur la mienne par précaution. Si ce dernier ne s’ouvre pas, effectivement il risque d’y avoir surpression dans une partie du circuit hors radiateur de refroidissement. Mais c’est un avis qui demande à être confirmé.

        J'aime

      • k75rt dit :

        C’est une voix à explorer. D’ailleurs, les hypothèses sont similaires à ce qu’on peut constater sur des forums consacrés aux voitures : et le calorstat en fait partie. Maintenant, il s’agit de lever le doute…

        J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

