Changement des joints d’entrée et de sortie de boite


Niveau : un peu d'expérience

Préambule

Cette opération nécessite tout d’abord d’avoir

Démontage

L’opération en elle même n’est pas complexe : elle est juste longue puisqu’il faut démonter la boite de vitesses.

Arrière de la boite de vitesse avec son joint de sortie de boite

Arrière de la boite de vitesse avec son joint de sortie de boite

Avant de la boite de vitesse avec son joint d'entrée de boite

Avant de la boite de vitesse avec son joint d’entrée de boite

L’extraction est assez simple. Aucun risque de voir disparaitre le joint dans la boite, car il y a derrière un roulement à billes.

  • Grattez le joint extérieur avec un tournevis pour dégager au maximum un espace entre l’axe central et le joint.
  • Glissez un tournevis plat entre l’axe et la base du joint. Aidez vous d’une petite cale en bois pour faciliter l’extraction. Ne soyez pas inquiet, il est bien enfoncé, mais il viendra.

Remontage

  • Au préalable, je vous conseille de monter la boite sur des cales en bois. La boite sera ainsi bien à l’horizontale et vous pourrez taper sur les joints sans craindre d’abimer quelques parties. Notez que le calage est simple : il ne sera pas nécessaire de taper très fort, mais par contre, il vaut mieux être à l’aise et rester à l’horizontale. Avant d’introduire les joints, testez la stabilité du tout et assurez vous dessous que rien ne touche votre surface de travail.
Calage de la boite

Calage de la boite

  • Pour le joint d’entrée de boite, confectionnez avec un bout de bois assez épais, une cale percée du diamètre de l’axe. Attention, il y a des parties en relief de ce côté de la boite qui vous obligerons à avoir une cale assez petite afin qu’elle tombe bien à plat. La cale doit être plus haute que l’axe afin que vous puissiez taper dessus sans endommager l’axe
  • Présentez le joint, dans le bon sens, le plus à plat possible.
  • Introduisez la cale sur l’axe puis tapez doucement et uniformément jusqu’à ce que la cale touche le carter. Au besoin, retirez régulièrement la cale pour vérifier que le joint est bien plat (voir les outils dont vous aurez besoin).
Cale introduite

Cale introduite

Joint en place

Joint en place

  • Pour le joint de sortie de boite, l’accès est moins facile. De plus, le joint est au fond d’une gorge qui ne permet pas de confectionner une cale simple (ou alors, en l’usinant…)
  • Huilez le bord du joint puis présentez-le à plat
  • Utilisez un tube PVC de 60mm. Attention : faites OBLIGATOIREMENT déborder le tube du joint. En effet, si le tube fait juste le diamètre de votre joint, vous n’aurez aucun repère pour l’enfoncer… d’autant plus que rien ne le tient vraiment derrière (au démontage, vous avez peut-être constaté qu’on peut l’enfoncer). Notez bien sur la photo ci-dessous que le tube est décalé comme indiqué. Procédez en déplaçant le tube sur tout le joint et en vérifiant régulièrement la bonne présentation. Le joint doit effleurer.
Introduction du joint de sortie de boite

Introduction du joint de sortie de boite

Joint de sortie de boite monté

Joint de sortie de boite monté

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2 commentaires pour Changement des joints d’entrée et de sortie de boite

  1. Marc dit :

    Bonjour

    Je viens de changer ce joint d’entrée de boite, apparement la référence avait dû changer car le nouveau joint (ref 23121451020) dispose lui d’une lèvre avec petites « stries » supplémentaires côté intérieur, contre l’arbre cannelé.

    Ma question : ces stries doivent elles rester au même niveau que le joint et l’arbre ou est il normale qu’elles se glissent à l’intérieur lors du montage?

    D’avance merci

    Marc

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Je pense « voir » ce que tu expliques. Si je ne me trompe pas, il s’agit d’un joint dit « à lèvres ». Exemple de joint à lèvres.
      Les lèvres doivent légèrement se replier (comme pour « caresser » l’arbre). Mais le plus délicat sur ce genre de joint, c’est que la lèvre est fragile. Si on fait un pli ou si on force dessus, la lèvre est marquée et n’est plus étanche.

      J'aime

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