Réparer le maître-cylindre avant


Niveau : Facile

On ne plaisante pas avec les freins. Il existe un kit pour remplacer le piston de maître cylindre avant. L’opération reste assez simple.

Démontage

Tout d’abord, vous devez vider le réservoir de liquide de frein qui se situe au niveau de la poignée droite :

  • Enroulez un vieux chiffon autour du bocal en le serrant bien pour qu’aucun liquide ne coule autour.
  • Dévissez les vis sur le bocal les 3 vis du bocal. Attention : le métal est tendre et les vis peuvent être gripés. Munissez-vous d’un bon tournevis cruciforme avec une empreinte correspondante.

Réservoir de liquide de frein avant

  • Retirez prudemment le couvercle. Il se peut que le joint suive. Retirez-le également avec précaution pour ne pas faire couler du liquide sur la peinture.

Réservoir de liquide de frein avant ouvert

  • Munissez-vous d’une seringue ou d’un petit flacon pour vider au maximum le réservoir. Eliminez le restant en remplissant le bocal avec du papier essuie-tout. N’hésitez pas à le tasser.

Protection autour du bocal

  • Retirez le comodo droit
  • Dévissez le boulon sous la poignée au niveau de la durite de frein. Attention : protégez bien avec des chiffons le dessous pour que le liquide présent dans le mécanisme ne coule pas sur le carénage.

Vis au niveau de la durite de frein avant

  • Depuis l’intérieur du guidon, retirez les 2 vis Allen qui maintiennent l’ensemble du bloc

Fixation du bloc piston et bocal du frein avant

  • Retirez le bloc complet. Le câble d’accélérateur passe dessous : quand vous allez le retirer, il va sortir de son guide.
  • Posez le bloc sur une surface dure et plane
  • Appuyez sur le piston avec le doigt pour qu’il ne presse plus sur le circlip qui le bloque.
  • Avec une pince à circlips intérieurs, retirez le circlip

Retrait du circlip du piston de maitre cylindre avant

  • Tirez sur le piston pour l’extraire

Ensemble des pièces

Remontage

Il existe un kit de remplacement du piston. Le modèle dépend du diamètre indiqué sur le bloc :

Référence du diamètre du piston de frein avant

Référence du diamètre du piston de frein avant

Kit réparation maître cylindre frein avant

  • Nettoyez bien l’intérieur du maître-cylindre. Vérifiez bien l’intérieur pour vous assurer qu’il n’y a aucune marque d’usure. Même avec un piston neuf, un cylindre abîmé fuira toujours.
  • Vérifiez bien que la rondelle et le caoutchouc visible sur le piston ci-dessus ont bien été retirés. Avec le temps, il n’est pas rare qu’ils restent coincés au fond du logement dans la poignée.
  • Insérez le piston et maintenez enfoncé
  • Glissez le circlip et installez-le avec une pince à circlips intérieurs
  • Il y a de fortes chances que le câble d’accélérateur soit sorti de son guide. Placez l’embout dans la fixation au bout de la chaînette.
  • Tournez la couronne jusqu’à ce que le câble soit tendu. La tension est quasiment inexistante, mais doit correspondre à la position du câble quand la poignée des gaz est totalement relâchée. En guise de repère, il existe un trait sur la couronne qui doit se trouver aligné dans l’axe de la poignée.
  • Maintenez du doigt la couronne pour garder la position
  • Retirez légèrement la poignée pour que sa partie crantée ne touche plus la couronne. Le dentelage n’est pas sur la totalité de son périmètre. Tournez-la jusqu’à ce que vous voyez la limite de la partie dentée.
  • A la base de la poignée, le long de la partie dentée, une gorge a été creusée. Son extrémité (côté conducteur) doit effleurer le bord que vous pouvez voir par dessus :
Gorge et position de la couronne

Gorge et position de la couronne

  • Renfoncez la poignée pour qu’elle s’insère dans la couronne
  • Reposez prudemment le couvercle. Si la couronne sort de sa position, recommencez le réglage. L’encoche du couvercle doit exactement venir se poser dans la gorge de la poignée :

  • Revissez le couvercle (ne le bloquez pas totalement : laissez un peu de jeu pour faciliter le montage du bocal). Faites un essai en tournant légèrement la poignée : vous devez entendre au niveau gauche du moteur le petit « clic » du TPS, preuve que votre câble est bien réglé. Assurez-vous enfin que la poignée tourne librement et revient à sa position initiale quand vous la lâchez.
  • Présentez l’avant du comodo en vous assurant de bien positionner l’ergot du couvercle dedans
Encoche du comodo droit

Encoche du comodo droit

  • Revissez la vis inférieur sous l’avant du comodo
  • Remontez le bloc sur le guidon
  • Revissez les 2 vis côté intérieur du guidon. Vissez-les en alternant tantôt l’un, tantôt l’autre pour vous assurer que le bloc est bien en face de son logement.
  • Revissez la durite de frein sous le bocal en n’oubliant pas les rondelles en cuivre.
  • Vérifiez que la commande des gaz fonctionne correctement
  • Procédez ensuite à une purge du circuit de freinage

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