Réparer le maître-cylindre avant


Niveau : Facile

On ne plaisante pas avec les freins. Il existe un kit pour remplacer le piston de maître cylindre avant. L’opération reste assez simple.

Démontage

Tout d’abord, vous devez vider le réservoir de liquide de frein qui se situe au niveau de la poignée droite :

  • Enroulez un vieux chiffon autour du bocal en le serrant bien pour qu’aucun liquide ne coule autour.
  • Dévissez les vis sur le bocal les 3 vis du bocal. Attention : le métal est tendre et les vis peuvent être grippées. Munissez-vous d’un bon tournevis cruciforme avec une empreinte correspondante.

Réservoir de liquide de frein avant

  • Retirez prudemment le couvercle. Il se peut que le joint suive. Retirez-le également avec précaution pour ne pas faire couler du liquide sur la peinture.

Réservoir de liquide de frein avant ouvert

  • Munissez-vous d’une seringue ou d’un petit flacon pour vider au maximum le réservoir. Eliminez le restant en remplissant le bocal avec du papier essuie-tout. N’hésitez pas à le tasser.

Protection autour du bocal

  • Retirez le comodo droit
  • Dévissez le boulon sous la poignée au niveau de la durite de frein. Attention : protégez bien avec des chiffons le dessous pour que le liquide présent dans le mécanisme ne coule pas sur le carénage.

Vis au niveau de la durite de frein avant

  • Depuis l’intérieur du guidon, retirez les 2 vis Allen qui maintiennent l’ensemble du bloc

Fixation du bloc piston et bocal du frein avant

  • Retirez le bloc complet. Le câble d’accélérateur passe dessous : quand vous allez le retirer, il va sortir de son guide.
  • Posez le bloc sur une surface dure et plane
  • Appuyez sur le piston avec le doigt pour qu’il ne presse plus sur le circlip qui le bloque.
  • Avec une pince à circlips intérieurs, retirez le circlip

Retrait du circlip du piston de maitre cylindre avant

  • Tirez sur le piston pour l’extraire

Ensemble des pièces (une rondelle est toujours dans le bloc de la poignée))

Remontage

Il existe un kit de remplacement du piston. Le modèle dépend du diamètre indiqué sur le bloc :

Référence du diamètre du piston de frein avant

Référence du diamètre du piston de frein avant

Kit réparation maître cylindre frein avant 13mm

  • Nettoyez bien l’intérieur du maître-cylindre. Vérifiez bien l’intérieur pour vous assurer qu’il n’y a aucune marque d’usure. Même avec un piston neuf, un cylindre abîmé fuira toujours.
  • Insérez le piston et maintenez-le enfoncé
  • Glissez le circlip et installez-le avec une pince à circlips intérieurs
  • La rondelle va à l’intérieur de l’orifice de la poignée même. Elle doit être montée tel que ci-dessous :
Assemblage du piston avant

Assemblage du piston avant

  • Vérifiez bien l’intérieur de l’orifice de la poignée. Le joint monté au bout du piston et la rondelle peuvent être resté coincé dedans. Avec le temps, il n’est pas rare qu’ils se soient collés.
  • Il y a de fortes chances que le câble d’accélérateur soit sorti de son guide. Placez l’embout dans la fixation au bout de la chaînette.
  • Tournez la couronne horizontale jusqu’à ce que le câble soit tendu. La tension est quasiment inexistante, mais doit correspondre à la position du câble quand la poignée des gaz est totalement relâchée. En guise de repère, il existe un trait sur la couronne qui doit se trouver aligné dans l’axe de la poignée.
  • Maintenez du doigt la couronne pour garder la position
  • Retirez légèrement la poignée pour que sa partie crantée ne touche plus la couronne. Le dentelage n’est pas sur la totalité de son périmètre. Tournez-la jusqu’à ce que vous voyez la limite de la partie dentée.
  • A la base de la poignée, le long de la partie dentée, une gorge a été creusée. Son extrémité (côté conducteur) doit effleurer le bord que vous pouvez voir par dessus :
Gorge et position de la couronne

Gorge et position de la couronne

  • Renfoncez la poignée pour qu’elle s’insère dans la couronne
  • Reposez prudemment le couvercle. Si la couronne sort de sa position, recommencez le réglage. L’encoche du couvercle doit exactement venir se poser dans la gorge de la poignée :

  • Revissez le couvercle (ne le bloquez pas totalement : laissez un peu de jeu pour faciliter le montage du bocal). Faites un essai en tournant légèrement la poignée : vous devez entendre au niveau gauche du moteur le petit « clic » du TPS, preuve que votre câble est bien réglé. Assurez-vous enfin que la poignée tourne librement et revient à sa position initiale quand vous la lâchez.
  • Présentez l’avant du comodo en vous assurant de bien positionner l’ergot du couvercle dedans
Encoche du comodo droit

Encoche du comodo droit

  • Revissez la vis inférieur sous l’avant du comodo
  • Remontez le bloc maître cylindre sur le guidon
  • Revissez les 2 vis côté intérieur du guidon. Vissez-les en alternant tantôt l’un, tantôt l’autre pour vous assurer que le bloc est bien en face de son logement.
  • Revissez la durite de frein sous le bocal en n’oubliant pas les rondelles en cuivre.
  • Vérifiez que la commande des gaz fonctionne correctement
  • Procédez ensuite à une purge du circuit de freinage

Références

Désignation Référence BMW
Kit de réparation du maître-cylindre avant / 13mm 32722302356
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5 commentaires pour Réparer le maître-cylindre avant

  1. Silvain dit :

    J’ai bien rit ! Agacement et obstination vont de pair parfois…
    Rondelle à 2 balles !!!!
    Merci pour cet echange😊

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  2. Silvain dit :

    Bonsoir Marc,
    Ne soyez pas désolé, je n’avais aucune idée où cette rondelle pouvait être placée.j’avais demandé aux mécanos BM à Lille, ils n’en savent rien non plus !!
    Bref, merci pour pour votre retour et votre site qui m’est d’une grande aide depuis déjà 5 ans que je restaure ma k75, merci.
    A bientôt

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    • k75rt dit :

      Si, si, j’insiste, je suis désolé. Je n’ai pas « percuté » quand je ne suis pas arrivé à rentrer le piston parce que la rondelle était restée dans le bloc… Je dois repasser voir ma belle qui s’ennuie dans mon garage. J’ai gardé l’ancien bloc. Je referai des photos plus explicites car visiblement, ce n’est pas aussi évident que cela. Et c’est le fait d’être passé à côté « de ce truc SI évident » qui m’agace, mais ça m’agace, ça m’agace :):):)

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  3. Silvain dit :

    Bonjour Marc,
    Merci pour vos précieux tutos, c’est parfait 😊
    Concernant ce kit de réparation du maître cylindre avant, (photo ci-dessus) à quoi sert la rondelle métallique sachant que le diamètre du trou est plus important que le diamètre du piston ?
    Doit on insérer ce kit avec joints et rondelle dans l’ordre où c’est monté comme sur la photo ?
    Merci bcp
    Bien cordialement
    Silvain

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      La rondelle vient se mettre au fond du logement. Car le logement a un diamètre plus important que celui du piston. Je me suis fais avoir en fait. Je dois corriger l’illustration car j’ai cru avoir une pièce en trop. J’ai découvert la rondelle d’origine après avoir pris la photo d’illustration des pièces démontées. Elle était restée au fond du bloc complet. Lorsqu’on retire le circlip et que la rondelle reste au fond, on obtient la photo que j’ai prise avec le réservoir, le piston et le circlip.
      Je suis vraiment désolé de cet oubli…

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