Démonter la bulle


Niveau : un peu d'expérience

Précision

Le tutoriel suivant concernant la bulle standard, non électrique.

Démontage

La bulle est fixée par 8 vis. Toutes les vis sont identiques sauf les deux entourées en verts. En effet, elles sont plus longues et se vissent dans une sorte d’écrou que vous pouvez voir depuis la position conducteur. En plus, compte tenu de la forme du pare brise à cet endroit, la « rondelle » située dessus a une forme particulière. Notez également qu’entre le pare-brise et le carénage, il y a, sur ces deux vis, une sorte de « cale » qui permet (toujours à cause de la forme) d’assurer le maintien. Pensez à y faire attention au démontage.

Les autres vis se fissent directement dans des agrafes prises sur le tour du carénage. Chacune est dotée d’une rondelle en plastique noir.

  • Dévissez les deux vis du haut (en vert) et récupérez en même temps l’écrou derrière. Vous pouvez déjà récupérer les cales qui sont sous ces vis, entre le montant du carénage et le pare-brise en soulevant légèrement ce dernier.
  • Dévissez ensuite chaque vis de part et d’autre en descendants vers les deux dernières (n°4)
  • Pour les deux derniers, si vous êtes tout seul pour faire l’opération, maintenez le pare-brise d’une main et dévissez les dernières vis.
  • Si vous ne l’avez jamais démonté, il y a de forte chance qu’il adhère un peu ce qui l’empêche de tomber. Rassurez-vous, il ne partira pas comme ça, mais il vaut mieux avoir toujours une main dessus et ne pas s’absenter pour aller poser les derniers vis sur une table sans qu’il soit maintenu. Il ne pèse quasiment rien, donc inutile de sortir un palan !
  • Levez-le prudemment surtout pour récupérer les cales des 2 vis du haut (si pas déjà récupérées)

Partie supérieure du tableau de bord une fois le pare-brise oté

  • Si vous devez enlever la partie supérieure du tableau de bord (celle qui contient la lampe lecteur de carte, la jauge d’essence et de température), il suffit de tirer dans le sens du carénage. En effet, cette partie n’est pas visée. Vous serez juste un peu gêné par le câble de connexion.

  • Pour vous faciliter la manoeuvre, il y a du câble en réserve dans le tableau de bord ! Tirez un peu dessus.

Remontage

Présentez le pare-brise et fixez succinctement les deux vis du bas. Le but est juste de l’empêcher de glisser. Vous pouvez vous aider en introduisant dans les trous une clé BTR. En plus, cela vous permettra d’aligner correctement tous les trous.

  • Occupez vous des vis du haut (n°1). Côté intérieur, introduisez l’écrou et le faisant correspondre avec la cale prise entre le carénage et le pare-brise. Une fois en face, introduisez la vis avec sa rondelle particulière.
  • Faite de même de l’autre côté. Vissez les autres vis.

Attention de ne pas forcer trop. La rondelle en plastique est fine et avec le temps et le soleil, elle a tendance à casser facilement. Si elle est abimez, rien de grave, le pare-brise tiendra, mais ce ne sera pas très esthétique.

Pour les « grands » motards

Même si le modèle de bulle est assez grand, suivant la taille du conducteur, elle peut ne pas être efficace. Il existe une extension universelle de pare-brise (non réservé aux BMW) fabriquée par la marque Wunderlich : Vario-Ergo.

Extension de pare-brise Vario-ergo de Wunderlich

Extension de pare-brise Vario-ergo de Wunderlich

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2 commentaires pour Démonter la bulle

  1. GULDENFELS Pascal dit :

    J’ai demonté mon pare brise (44 cm) car il était trop petit pour moi … je mesure 1,92.
    Quels sont les modèles adaptables compatibles avec mon k 75 rt de décembre 1993 sachant que j’ai la version avec les jauges en position haute !
    Merci de vos réponses.
    Pascal G.

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      J’ai une bulle haute (Réf. 4663 230 3565) qui, au plus haut, mesure 65cm.
      Mais, même avec une selle basse et ma taille (1m72), je prends l’air sur le haut du casque (ce qui, sur le modèle que j’ai, provoque la fermeture quasi instantanée de la visière !).
      Il existe un kit « confort » avec un déflecteur, mais je pense qu’il ne se monte que sur des pare-brises plus petits.

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