Tableau de bord


Niveau : difficile

Certains pourront trouver d’autres manipulations pour accéder au compteur, mais, franchement, si vous voulez être « à l’aise » et ne pas être obligé de vous contortionner le coup ou les doigts, il n’y a pas beaucoup de solutions…

Dégagement préparatoire

  • Il faut démonter les vides poches, puis le pare-brise. Il vous faudra, comme c’est indiqué dans la fiche de démontage du pare-brise, enlever également le tableau d’instruments supplémentaire (jauge d’essence et de température). Je vous conseille de mettre un tissu épais (vieille couverture, voire mieux, un petit tapis de sol de voiture) sur le dessus du réservoir pour y déposer le tableau. Il n’est pas nécessaire de le débrancher, mais juste de le dégager pour avoir accès facilement à l’arrière du compteur. Mais comme il sera toujours attaché, un faux mouvements et il risque de glisser en rayant le réservoir…
  • Positionnez vous devant votre moto en enfourchant la roue avant pour être plus près.

Support

Le tableau de bord est fixé par deux pattes sur le haut de la fourche par 2 vis BTR (pour ne pas les perdre, revissez-les immédiatement après dans le T de la fourche).

Fixation du support au T de la fourcheLes 4 vis de fixation entre le support et le tableau de bord

L’arrière du tableau est fixé par 4 vis.

Les 4 vis de fixation entre le support et le tableau de bord

Attention lors de la dépose, car il y a des caoutchoucs dans ce support contenant des rondelles. A première vue, on peut penser qu’ils sont solidaires du support, mais ce n’est pas le cas !

Le tableau de bord sorti de son support. Notez les 4 rondelles en caoutchouc

Connecteur

La nappe qui alimente le compteur est bloquée par une vis BTR et une rondelle. En fait, la rondelle est bloquée par la vis.

Vis de bridage du connecteur du tableau de bord
  • Commencez par visser un petit peu (oui, visser !)
  • La rondelle n’est alors plus bloquée et vous pouvez la sortir de son logement en la poussant vers le bas.
  • Dévissez la vis

Pour enlever la nappe, inclinez le tableau de bord légèrement pour avoir accès au bas du connecteur. Introduisez un tournevis plat en guise de levier pour le décoller. Dès que vous avez un espace suffisant, introduisez le tournevis à un autre endroit. Le connecteur est constitué de 24 broches assez longues.

Vue du connecteur de dessous

Ouverture du bloc

A ce stade, le compteur peut être manipulé seul. Pour l’ouvrir, il faut dévisser 9 vis (tous identiques) assez longs.

Tableau de bord vu de dessous

Ouvrez-le par l’arrière. Il y a un joint pour l’étanchéité qui peut donner l’impression qu’il est collé.

Je vous conseille de marquer avec un feutre de couleur les trous correspondants aux 9 vis : si vous devez aller plus loin dans le démontage et enlever d’autres vis, vous risquez de ne plus savoir lesquels vont où. Vous vous y retrouverez, mais vous perdrez du temps !

Extraction des instruments

Le bloc instrument vu de derrière

  • Dévissez les 4 vis qui bloquent les instruments
  • Tirez et maintenez vers l’extérieur la molette de remise à zéro du compteur journalier. Elle est montée sur ressort, mais ne tirez pas trop fort car vous risquez de faire sauter le circlip qui le maintien.

    La molette de remise à zéro du compteur journalier

  •  Dégagez alors prudemment les instruments

Faites attention :

  • Il y a un petit cadre en plastique autour de l’horloge digitale qui a tendance à se balader. Pensez à le mettre de côté et à ne pas l’oublier au remontage.
  • Lorsque vous aurez enlevé les instruments, faite attention aux aiguilles des compteurs en les reposant.
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14 commentaires pour Tableau de bord

  1. Erwan dit :

    bonjour, par hasard l’accessibilité des ampoules ne peut pas se faire les « bitonnios » noirs ?

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Je ne comprends pas votre question ? Peut-être ai-je mal expliqué le tuto pour les ampoules : il n’est pas nécessaire de démonter tous les instruments pour changer les ampoules. Il faut juste enlever le cache arrière. Si c’est là l’objet de votre interrogation, je déplacerai alors ce paragraphe que ce soit plus clair.

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  2. Erwan dit :

    Oui c’est cela ce que j’appelais les bitonnios c’est les culots …. , je pensais qu’il fallait obligatoirement avoir l’accessibilité devant pour tirer les ampoules, mais si par l’arrière en évitant de tout démonter c’est accessible cela me rassure et m’évite de tout démonter.

    En lieu et place des ampoules halogènes , je vais mettre des leds, plus lumineux la nuit et cela dure la vie de la moto en général ….

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    • k75rt dit :

      Oui, l’accès ne peut se faire que par l’arrière du tableau de bord, lequel arrière n’est accessible qu’en ayant tout démonté comme indiqué ici.
      Personnellement, j’ai monté les mêmes modèles d’ampoules que celles d’origine, sans la tenture verte : c’est déjà plus lumineux, même si cela conserve un aspect jaunâtre.
      Par contre, ce ne sont pas, contrairement à ce que tu avances, des ampoules halogènes : ce sont de simples ampoules à filaments.
      Il existe des leds qui se montent exactement dans le culot d’origine du tableau de bord : pas besoin d’adaptation. On en trouve à priori en Allemagne.

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      • Michel dit :

        Commentaire tardif et peut-être mal placé, mais il me semble utile aux prochains qui tenteront l’opération :
        Il est dommage d’enlever la rondelle pour démonter le connecteur car elle sert justement à transmettre la force du dévissage pour l’extraction, et cela en plein centre du connecteur, lequel se déboite parfaitement sans se mettre de travers.
        Soit dit en passant, celui qui a réussi à remplacer l’ampoule H4 …! peut bien se permettre (avec ce qui lui reste de peau sur les doigts) de démonter le tableau de bord sans toucher à la bulle !
        En tout cas, Merci pour les photos qui m’ont fait gagner un temps précieux.
        Michel.

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      • k75rt dit :

        Il n’est jamais trop tard.. Rien n’est gravé dans le marbre 🙂

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  3. PierreM dit :

    Bonsoir,Y a-t-il une astuce pour redonner un coup de jeune à la « vitre » du compteur qui a beaucoup de micro rayures ?
    J’ai suivi les instructions pas à pas et ça s’est fait tout seul !!
    Comme disait ma grand-mère : tu prends d’un bout et tu fais en suivant !
    PierreM

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  4. Popolnc dit :

    Bonjour et encore merci pour tous ces tuyaux. J’ai un petit soucis : les compteurs kilométriques total et partiel ne fonctionnent plus. Toutefois, le compteur de vitesse fonctionne. Que dois-je regarder , Merci d’avance.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de câble comme sur un vélo ou certaine moto. Tout est électronique. A ce stade, soit le mécanisme interne (engrenages) a un défaut, soit c’est plus grave. J’opterais déjà pour observer le mécanisme même dans le compteur pour voir si tout tourne correctement. Je vous conseille de faire très attention à l’ouverture et de bien tout regarder. Il y a bien sûr une partie électronique qui est transformée à mouvement mécanique pour faire tourner les chiffres. Cette partie là est plus compliqué à vérifier. Eliminez déjà le problème purement mécanique.

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      • Popolnc dit :

        Merci pour la réponse. Je vais démonter tout ça en m’appliquant à suivre à la lettre vos recommandations. je possédais avant une R80 RT et c’était un câble !!!

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      • k75rt dit :

        Le hic, pour ce genre de panne, c’est que pour savoir si on a trouvé, il faut … tout remonter ! Et vous verrez que même si ce n’est pas impossible, la première fois, c’est un peu long (toujours un peu de crainte….). Il faut espérer que le panne est « franche » et basiquement « mécanique ». L’idéal serait de « simuler » les impulsions pour faire tourner les totaliseurs… Mais là, c’est une autre histoire…

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  5. Alzias Philippe dit :

    Bonjour, je cherche le circuit imprimé souple ( support d’ampoules) pour une k75 de 1994. Pourriez- vous m’aider? Merci.

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    • k75rt dit :

      Bonjour
      Je pense savoir de quoi il s’agit. Je n’ai pas de pièces détachées. Si vous devez trouver la même chose soit vous trouvez un tableau de bord hs soit il faudra vous orienter vers des sites ou vendeurs spécialisés en électronique.

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