Changer les ampoules


Niveau : Facile

Le bon état des ampoules est nécessaire à double titre : voir et être vu. La réglementation française est plus stricte pour les motos que pour les voitures (feux de croisement allumés de jour par exemple). Le défaut de feux de changement de direction et parfois, l’incapacité à les changer sur place (défaut de lampes de rechange) sont sanctionnés par la loi, même si vous pouvez bénéficier d’indulgence.

Changer les ampoules du tableau de bord

Cette partie nécessite le démontage du boitier des instruments. Je vous engage donc à vous reporter à cet article pour les détails.

Clignotants arrière

  • Dévissez la vis située à l’arrière
Clignotant arrière

Clignotant arrière

  • Déboîtez la partie transparente
  • Poussez l’ergot vers l’ampoule tout en initiant un mouvement au support comme si la partie opposée était une charnière
Support de l'ampoule de clignotant arrière

Support de l’ampoule de clignotant arrière

  • Retirer le support d’ampoule
  • Comme pour tout ce genre de support, il faut alors légèrement pousser sur l’ampoule et tourner un peu dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
  • Le remontage se limite à passer ces étapes dans le sens contraire

Feu de stop

  • Retirez la selle
  • Retirez la plaque qui occulte le cul de selle
  • Pour ceux disposant de l’ABS, démontez les deux vis qui maintiennent les longues agrafes du support de boitier électronique.
  • Dévissez les deux boulons à la main. Attention de maintenir le feu avec la main pour qu’il ne tombe pas
Vis de fixation du feu arrière

Vis de fixation du feu arrière

  • Poussez l’ergot vers l’ampoule tout en initiant un mouvement au support comme si la partie opposée était une charnière
  • Retirer le support d’ampoule
  • Comme pour tout ce genre de support, il faut alors légèrement pousser sur l’ampoule et tourner un peu dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
Support des ampoules de feu arrière

Support des ampoules de feu arrière

  • Le remontage se limite à passer ces étapes dans le sens contraire. Vérifiez bien que les câbles qui se trouvent derrière l’optique ne gênent pas le remontage. Le feu doit s’ajuster parfaitement.

Clignotants avant

  • Retirez le vide poche du même côté
  • Passez la main dans le carénage jusqu’à saisir le culot du clignotant
  • Faites un mouvement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et retirez le support
  • Le faisceau est court, mais en vous penchant si nécessaire vous pouvez voir l’ampoule. Au demeurant, à tâtons, on peut très bien la retirer : enfoncez la légèrement et tourner l’ampoule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Le remontage n’a rien de sorcier : refaites les étapes en sens inverse

Ampoule de phare

C’est sans l’ombre d’un doute celle qui est la plus difficile à enlever, tant son accès est restreint.

  • Retirez les deux vides poches pour avoir un meilleur accès.
  • Passez les mains de part et d’autre de la fourche et retirez par petits mouvements, le connecteur situé au milieu. Vous noterez son sens : constituez de 3 connecteurs femelles, celui du milieu est vers le haut.
  • Saisissez les deux languettes du caoutchouc qui occulte le cul de l’optique et retirez le du pourtour.
  • A la différence des montages de beaucoup de voiture, l’ampoule est maintenue par une bague ressort. En haut et en bas, utilisez les deux ergots en tournant légèrement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Bague ressort de l'ampoule et un de ses ergots

Bague ressort de l’ampoule et un de ses ergots

  • Retirez alors l’ampoule avec le caoutchouc
  • L’ampoule n’est maintenue que par le caoutchouc. Pensez à ne surtout pas mettre les doigts sur le verre de l’ampoule neuve !
  • L’ampoule est de type H4 12V 50/55W. Avant d’introduire la nouvelle ampoule, n’oubliez pas la bague ressort
  • Présentez l’ampoule au cul de l’optique, avec son encoche du milieu vers le haut.
Ampoule du phare

Ampoule du phare

  • Les encoches de la bague ressort s’introduisent quasiment au dessus de celle de l’ampoule. Tournez la bague dans le sens des aiguilles d’une montre en poussant simultanément sur les deux encoches. Elles doivent être au final bien alignées verticalement.
  • Repositionnez le caoutchouc sur le pourtour en vous assurant qu’il soit bien mis.
  • Repérez le contact supérieur du faisceau et remettez-le en place
  • Faites un essai avant de tout remonter…
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