Vidange de la boîte de vitesse


Niveau : Facile

Une fois mise sur la béquille centrale, vous accédez au vis de vidange de la boite de vitesse du côté droit, juste derrière la tige droite de la béquille centrale.

Vis de vidange de la boite

La position de cette vis fait qu’en fin de vidange, l’huile risque de descendre le long de la béquille. Pour éviter cela, vous pouvez :

  • Entourer le pied de la béquille avec des chiffons pour récupérer ce qui coulera
  • Mettre une tige dans l’orifice le temps de la vidange pour que l’huile descende le long.

Mais de toute façon, attendez-vous à ce que cela coule un peu…

Le remplissage se fait juste au dessus.

Orifice de remplissage de la boite de vitesses

Aucune précaution particulière pour la manoeuvre. Il suffit de remplir avec la même huile que celle utilisée pour le pont.

Pour contrôler le niveau, si vous possédez la trousse à outils d’origine, vous pouvez utiliser la clef de réglage (référence 71112300101) de la suspension arrière (non, non, je n’ai pas fumé…).

Graduation de contrôle du niveau d’huile sur la clef

En effet, vous noterez à l’extrémité de son manche une graduation. Insérer la clef dans l’orifice de remplissage (il faut la tourner légèrement pour trouver le bon angle) puis retirez-la : vous aurez le niveau !

Pour ceux et celles d’entre vous qui n’aurait pas la clef dans la trousse (voire la trousse tout court !), voici un relevé de ses côtes. Pensez qu’elle ne sert pas simplement à mesurer le niveau lors de la vidange : elle vous servira à le vérifier lors de l’utilisation de la moto.

Côte de la clef de réglage de l'amortisseur

Côte de la clef de réglage de l’amortisseur

L’huile préconisée est d’indice 80w90. Cependant, vous pourrez constater une amélioration du fonctionnement de l’embrayage en utilisant une huile d’indice 75w90, voire, dans le pire des cas, 75w140. Vous n’en trouverez pas forcément dans les magasins spécialisés dans les motos. Peu importe : un magasin d’accessoires automobile (Norauto…) ou une grande surface aura cet indice. Le prix est assez cher (compter environ 25€/litre pour la 75W140).

castrol_syntrax_75w90 castrol_syntrax_75w140

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49 commentaires pour Vidange de la boîte de vitesse

  1. galantgilles@gmail.com dit :

    Bonjour
    Déjà je tenais à vous remercier pour ce site qui m’aide énormément pour la restauration de ma k75. Pour quelqu’un aillant aucune base en mécanique.
    Je voulais savoir n’ayantt pas cette clé pour le niveau j’ai utilisé une clé BTR de même longueur.
    Le niveau d’huile était de 11mm n’est ce pas trop?
    Cordialement

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos compliments. D’abord, il faut s’assurer que vous avec repris sur votre clef BTR la même longueur que celle correspondant à la clef d’origine. Le rebord de la clef doit reposer sur le bord du carter au niveau du bouchon de remplissage. 11mm, ça fait beaucoup tout de même. Mais en même temps, si vous n’aviez pas de clef pour mesurer la hauteur, vous avez peut-être fait le remplissage juste en mesure le volume préconisé. Par contre, pensez qu’il peut toujours y avoir des différences d’usinage dans un moteur ou une boite : le volume peut donc changer d’une machine à l’autre. C’est pour cela que les volumes préconisés doivent toujours servir de référence (pour savoir combien d’huile acheter), mais ce sont les repères qui font foi.
      Cordialement,

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  2. michelk dit :

    Toujours excellent ce site!
    Une astuce pour ne pas souiller la béquille centrale : j’ai mis la moto sur la latérale puis intercalé des cales sous celle-ci afin de redresser la bête. N’oubliez pas de mettre une chandelle à droite ou autre dispositif pour éviter que la moto ne bascule sur vous. Et voila la vis est très accessible et l’on peut glisser un bac de vidange facilement sous la moto?

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