Bien nettoyer sa K75


Le nettoyage se fait de préférence un jour où il ne faut pas trop chaud, à l’abri du soleil direct.

La carrosserie

Rien ne vaut le produit pour sol, quelque soit la marque, avec une bonne éponge adaptée. Personnellement, je préfère les éponges recouverte d’une sorte de grille qui ne raye pas et qui enlève facilement les salissures

Eponge

Eponge

Pour les traces tenaces comme le goudron, utilisez des produits que vous trouverez en grande surface.

Pour conserver le brillant aux parties peintes et éliminer, tant faire ce peu, les micros salissures, vous pouvez utiliser le produit « Brillance Eclair Ultime » de Meguiar’s.

Brillance Eclair Ultime de Maguiar's

Brillance Eclair Ultime de Maguiar’s

Une fois la moto parfaitement propre, sèche et froide, mettez vous à l’abri de la lumière du soleil (comme pour toute application d’un produit sur une carrosserie). Munissez-vous deux chiffons microfibres. Vaporisez le produit sur la peinture, puis essuyez après avec un premier chiffon. Je vous conseille de faire une partie à la fois pour éviter que le produit ne reste trop sur la peinture. Ensuite, essuyez avec le deuxième chiffon. Recommencez sur les autres parties.

Faites attention aux recoins (rétroviseurs, ailette de ventilation bas moteur…) qu’il ne faut pas oublier, tant pour les traiter que pour les essuyer !

L’eau perlera sur la carrosserie. Ensuite, pour le nettoyage, mouillez légèrement la moto à l’eau seule, puis essuyez avec un chiffon microfibres.

Pour l’avoir essayé sur une voiture, cette dernière devient presque « auto nettoyante » ! La pluie, associée à la vitesse, nettoie les saletés. Certes, il ne faut pas une pluie « sale »…

Les jantes

Comme pour les voitures, les jantes alu sont très vite recouvertes de résidus provenant des plaquettes de freins. Il existe dans le commerce des produits destinés à ce genre de salissures. Je vous déconseille l’acétone, très efficace certes, mais qui, pour celles qui en ont encore, enlève le vernis de la jante… Un bon rénovateur alu pourra leur rendre du flambant, mais les jantes sont exposées donc, ne vous attendez pas si vous roulez souvent, à ce que cela dure. Un produit pour enlever les jantes de voitures (enlever les résidus des plaquettes) fera aussi l’affaire et permettra un nettoyage dans les coins inaccessibles. A faire cependant avec un jet d’eau à proximité pour éviter que le produit ne se redépose.

Les optiques

Comme pour la carrosserie, rien ne vaut un liquide ménager. L’optique de phare est en verre (rare de nos jours, mais courant à l’époque), donc aucun danger.

Le pot d’échappement

La K75 est équipée d’origine avec un pot en inox. Cependant, il ne garde pas forcément son éclat. Pour le nettoyer, il faut de l’huile de coude ! Enlevez le plus gros avec une éponge, puis une bonne éponge métallique enlèvera les salissures : aucun risque de le rayer, c’est fait pour !

Eponge métallique

Eponge métallique

Vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour inox ou pour alu.

Belgom Alu

Belgom Alu

Et le nettoyage haute pression ?

Toujours critiqué, car à mon avis, mal utilisé. La pression est très importante, et même si une moto n’a pas de carrosserie pour la protéger intégralement, elle est tout de même conçue pour résister à l’eau… mais pas à 160bar de pression ! Sur les jantes, la carrosserie, aucun problème. Dès que vous approchez d’une durite, d’un joint, il vaut mieux éviter ou s’éloigner pour diminuer la pression exercée. L’eau est l’ennemi de l’électricité : il ne faut pas insister sur les comodos et les contacts. Pour le tableau de bord, vous pouvez diriger la lance à environ 1m50 à 2m pour faire un nettoyage simple, en évitant le mode « haute pression ».

Les plastiques

Les plastiques (bagages, tableau de bord…) sont exposés aux intempéries. Ils sont donc soumis à rudes épreuves. Le temps n’arrange rien. Outre un nettoyage à l’eau savonneuse, vous aurez le choix entre un lustrage rapide ou à plus longue durée.

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