Voyants et ampoules du tableau de bord


Niveau : difficile

Il est nécessaire d’abord de démonter le tableau de bord.

Localisation des ampoules dans le combiné d'instrument

Localisation des ampoules dans le combiné d’instrument

Ampoules et voyants

Ampoules et voyants

(Les points gris représentent les ampoules d’éclairage du fond du combiné d’instruments)

En résumé, toutes les ampoules du tableau de bord sont des T10 de 3W (sauf celles des clignotants). On retrouve ces ampoules dans les voitures et peuvent facilement être achetées dans des magasins d’accessoires automobiles ou en grande surface.

Suivant le modèle de K75, certaines de ces ampoules sont blanches équipées d’un filtre amovible de couleur verte. D’autres sont directement teintes dans la masse !

Culot d’ampoule de tableau de bord

Les culots sont juste emboîtés mais fermement. Il suffit de tirer dessus en les bougeant éventuellement latéralement. Attention : à la différence de ce qu’on peut trouver sur beaucoup de tableaux de bord de voiture, les culots ne se dévissent pas. Il faut les faire bouger de droit à gauche tout en tirant légèrement dessus pour les retirer. Les contacts se font au travers de la bande plastique bleue qui contient une piste en cuivre. Elle est donc fragile.

Au remontage, faites attention aux contacts. Il se fait par l’intermédiaire de bandes plastiques recouvert de cuivre. Deux bouts se coincent de part et d’autres du culot.

Avant de remonter définitivement le tableau, vous pouvez le rebrancher temporairement tel quel. Mais attention à ce qu’aucune partie métallique ne vienne toucher l’arrière du tableau découvert : pour éviter cela, j’intercale une revue (la RMT ?) entre l’arrière du tableau et le cadre.

Cet article, publié dans Electricité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.