Démarreur : changement des charbons


Niveau : Facile

Outre l’utilité des charbons pour le démarrage (une évidence), il est important de noter que leur usure peut entraîner des dysfonctionnements électriques très étranges : défaut de klaxon, de clignotants, allumages intempestifs d’un appareil en voulant en démarrer un autre… On est loin d’imaginer ce que ces petites choses peuvent causer comme désagréments !

Démontage

  • Procéder comme pour le démontage de la batterie. Il vous faudra de toute façon la retirer pour avoir avoir accès au démarreur
  • Retirer le cache des bobines d’allumages, côté gauche, par les 3 vis
Cache des bobines d'allumage

Cache des bobines d’allumage

  • Retirer le cabochon en plastique qui protège le connecteur du démarreur, puis dévisser le boulon.
Cabochon de protection

Cabochon de protection

  • Retirer les deux vis inférieures
Vis de fixation du démarreur

Vis de fixation du démarreur

Positionnement pour démonter les vis

Positionnement pour démonter les vis

  • Il ne reste plus, par des petits mouvements de rotation et en tirant vers l’arrière, qu’à retirer le démarreur.

 Changement des charbons

Pour changer les charbons, vous devrez ouvrir le démarreur.

Démontage

  • Positionner de préférence le démarreur dans un étau, les mâchoires au niveau des vis. Ainsi le démarreur ne basculera pas lorsque vous vous appuierez dessus. Si les vis ne viennent pas, n’hésitez pas à utiliser un tournevis à choc.
Immobilisation de démarreur pour l'ouvrir

Immobilisation de démarreur pour l’ouvrir

  • Retirez les deux longues vis
  • Retirer le couvercle, simplement en donnant de petits mouvements de rotation et en tirant. Attention : le couvercle est toujours relié au démarreur par le fil de branchement.
  • Voilà ci-dessous ce que vous verrez dans le couvercle après l’avoir retiré : le porte charbon. On distingue les 2 charbons (à 11h et 1h !) qui touchent l’axe
Porte charbon du démarreur

Porte charbon du démarreur

  • Les photos ci-dessous montrent la liaison entre le porte charbon et le couvercle :
Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

  • Retirez le boulon (1) (si vous l’avez remonté comme moi pour ne pas le perdre), puis l’écrou à la base du plot (2). Derrière cet écrou, récupérez la grosse rondelle en plastique noir (3)
Alimentation du démarreur

Alimentation du démarreur

  • Poussez depuis l’extérieur sur le plot
  • Vous prendrez soin de noter que :
    • l’écrou comporte un rondelle sur une de ses faces : elle est montée côté démarreur
    • la grosse rondelle en plastique noir (3)  a son assise la plus large contre le démarreur
    • un tout petit joint est présent sur le plot
    • la pièce carré placée sur le plot et à l’intérieur du démarreur a un rebord : il doit être monté sur le fond
    • L’orientation de la fiche, côté intérieur
  • La longueur minimale des charbons est de 6mm (c’est la hauteur qui dépasse du support). Le charbon s’use selon une forme semi-circulaire : ceci est normal puisqu’il repose sur l’axe du rotor qui en tournant, l’use. Examinez chaque coté du charbon et mesurez la hauteur la moins importante. Au demeurant, la hauteur du charbon se mesure charbons montés et correspond à la hauteur qui dépasse du dispositif (la remarque peut paraitre évidente, mais on peut se la poser légitimement puisque les charbons peuvent être achetés seuls).

Changement des charbons

  • Si nécessaire, changez le joint torique situé sur le bord du couvercle, ainsi que le joint présent à l’extérieur, à la base de l’axe. Profitez-en aussi pour bien nettoyer le couvercle et le démarreur en général, des poussières de charbon.
Joints du démarreur

Joints du démarreur

  • L’un des charbons est fourni dans le kit à part. Suivant le modèle du porte charbon, il suffit de le présenter dans son emplacement, ou bien de bander le ressort pour le glisser dessous :
Notez la différence d'usinage du support du charbon

Notez la différence d’usinage du support du charbon

Passer la pointe d'un tournevis sous le ressort

Passer la pointe d’un tournevis sous le ressort

  • Présentez la pièce carré intérieure sur le plot
  • Introduisez le plot dans le trou du couvercle. Le rebord de la pièce carré doit être dans le fond du couvercle (voir l’agrandissement ci-dessous)
Remontage de l'alimentation du démarreur

Remontage de l’alimentation du démarreur

  • Côté extérieur, assurez vous de la présence du petit joint. Poussez-le le long du plot jusqu’à son logement dans le couvercle
Joint

Joint

  • Placez la grosse rondelle en plastique noir, avec son épaulement le plus large contre le couvercle
  • Placez l’écrou de fixation par dessus, sa rondelle contre la rondelle noire
  • Attention de ne pas serrer exagérément : vous risquez de casser la rondelle en plastique !! Elle est fragile.
  • Sur le pourtour intérieur de démarreur, vous trouverez une série d’encoches (par deux, en rouge ci-dessous). Ils servent de support sur lesquels la platine porte charbons viendra reposer. Ainsi la platine ne rentrera pas en contact avec le rotor du démarreur. Il reste un ergot, tout seul, légèrement plus haut que les autres (en jaune) : ce dernier doit être aligné avec une autre encoche présente sur la platine porte charbons.
Encoches sur l'intérieur du démarreur

Encoches sur l’intérieur du démarreur

  • Présentez la platine sur l’axe du démarreur. Vous devrez tour à tour repoussez les charbons pour que la platine puisse glisser sur l’axe. Une fois en contact avec l’axe central, assurez-vous que l’encoche de la platine (en rouge ci-dessous) coïncide avec celle à l’intérieur du carter (repérée en jaune sur l’image précédente).
Alignement du porte charbon

Alignement du porte charbon

  • Cette même encoche est repéré à l’extérieur du démarreur par un rectangle embouti.
Repère de l'encoche sur le carter du démarreur

Repère de l’encoche sur le carter du démarreur

  • Ce repère doit aussi être aligné avec les deux traits verticaux présents sur le couvercle
Repère sur le couvercle

Repère sur le couvercle

  • Si vous avez tout aligné correctement, le couvercle se referme sans effort.

Remontage

  • Revissez le couvercle
  • Graissez l’engrenage
  • Présentez le démarreur dans son emplacement. N’hésitez pas à le faire bouger pour que les dents coïncident. Utilisez ensuite un maillet pour l’enfoncer. Gardez un œil sur les trous de fixation pour ne pas trop enfoncer le démarreur
  • Revisser le démarreur sur son socle
  • Rebranchez la cosse et protégez le boulon avec le cabochon en plastique
  • Remontez le cache des bobines d’allumage
  • Remontez la batterie
Désignation Référence
Porte balai 12411459297
Charbons 12411459567
Jeu de joints 12411459445

 

Kit de réparation démarreur

Kit de réparation démarreur

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9 commentaires pour Démarreur : changement des charbons

  1. hoclet dit :

    Encore merci, je viens de changer mes charbons de démarreur, sans problème grâce à votre site. Pour info, les charbons de démarreur sont dans le circuit de masse de la moto et s’ils sont usés, peuvent être la cause d’une panne électrique comme celle que j’ai connue il y a quelques jours, à savoir: plus de lumière, plus de clignotant, ni klaxon…
    Phil

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    • k75rt dit :

      Bien content que mon expérience vous ait servie ! Vous n’êtes pas le premier à me l’avoir signalé : lorsque les charbons sont usés, on peut constater des dysfonctionnements électriques très étranges, voire hiératiques. C’est d’autant plus étranges qu’on est à 100000 lieux de penser aux charbons ! Je m’en vais le préciser !

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  2. Régis dit :

    Merci pour ce tuto. il est au top.
    En suivant tout comme il faut j’ai réparé mon démarreur et il est reparti du premier coup.
    Encore merci.
    Idem pour le régulateur de tension de l’alternateur.

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  3. Arnaud des landes dit :

    Top génial ce tuto. Quand on a la panne des charbons hs, que la moto vous lâche après 26 ans et 350 000 km, et qu’on est seul devant ça, on est super content et rassuré d’avoir de tels conseils. On y va avec la trouille, mais on peut te faire confiance, tous tes conseils sont impecs. Résultat après 1/2 heure d intervention, magique ça marche. Continue à prodiguer tes conseils, je suis fan.

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    • k75rt dit :

      Merci beaucoup pour ce retour et pour le plaisir de savoir qu’une K de 350000 km, et ben, ça n’existe pas seulement dans les comptines qu’on chante aux bébé motards 🙂

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  4. Philippe MALINGE dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto qui m’a permis de remonter mon démarreur de K1100LT. Je l’avais démonté pour vérifier l’usure des charbons lors du changement de mon disque d’embrayage. Ne l’ayant pas remonté immédiatement, quelques petits détails m’avaient échappés !…
    Juste une remarque : la grosse rondelle isolante noire doit avoir sa partie épaulée vers l’écrou et non pas vers le corps du démarreur. Cet épaulement sert d’accroche pour le cache écrou qui vient isoler la connexion du démarreur … (voir votre première photo ;-))
    Bien amiKalement 😉 !…
    Philmlg

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Merci de ce retour. Vous faites très certainement référence à la rondelle n°3. J’ai cependant un doute sur votre assertion. En effet, lors de mon démontage, il y avait une trace très nette correspondant à l’épaulement sur le carter du démarreur qui ne laisse aucun doute quant à son sens. Après, ce fut la première fois que les charbons étaient changés (je l’ai achetée quant elle avait 12000 km) : le démarreur était donc au changement dans son jus, comme sorti d’usine.
      Mais si vous avez fait ce constat, c’est qu’il doit y avoir tout de même une raison : différence de montage ?

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  5. Philippe MALINGE dit :

    Bonjour,

    Et comme nous sommes désormais en 2017, je profite pour vous présenter mes meilleurs vœux Bmiste pour cette nouvelle année !…

    Pour la petite rondelle épaulée (pièce N°3, en effet), je confirme qu’en principe l’épaulement sert à « clipser » le petit cache connexion en « L », qui permet d’isoler l’écrou et la cosse d’arrivée de l’alimentation du démarreur. Cet épaulement doit donc du coup être positionné à l’opposé du carter du démarreur. Cette rondelle apparaît dans le bon sens sur votre photo : Photo N° 6.
    C’est un petit détail, mais comme votre site servira certainement à d’autres BMistes pour se repérer, (tout comme ça a été le cas pour moi), chaque détail peut avoir son importance …

    Bien cordialement.

    Ph. MLG

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Tous mes voeux aussi pour cette nouvelle année !
      Nous sommes donc d’accord 🙂 C’est une bonne chose pour commencer l’année, non ? 🙂
      Merci en tout cas pour cette précision.

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