Démarreur : changement des charbons


Niveau : Facile

Outre l’utilité des charbons pour le démarrage (une évidence), il est important de noter que leur usure peut entraîner des dysfonctionnements électriques très étranges : défaut de klaxon, de clignotants, allumages intempestifs d’un appareil en voulant en démarrer un autre… On est loin d’imaginer ce que ces petites choses peuvent causer comme désagréments !

Démontage

  • Procéder comme pour le démontage de la batterie. Il vous faudra de toute façon la retirer pour avoir avoir accès au démarreur
  • Retirer le cache des bobines d’allumages, côté gauche, par les 3 vis
Cache des bobines d'allumage

Cache des bobines d’allumage

  • Retirer le cabochon en plastique qui protège le connecteur du démarreur, puis dévisser le boulon.
Cabochon de protection

Cabochon de protection

  • Retirer les deux vis inférieures
Vis de fixation du démarreur

Vis de fixation du démarreur

Positionnement pour démonter les vis

Positionnement pour démonter les vis

  • Il ne reste plus, par des petits mouvements de rotation et en tirant vers l’arrière, qu’à retirer le démarreur.

 Changement des charbons

Pour changer les charbons, vous devrez ouvrir le démarreur.

Démontage

  • Positionner de préférence le démarreur dans un étau, les mâchoires au niveau des vis. Ainsi le démarreur ne basculera pas lorsque vous vous appuierez dessus. Si les vis ne viennent pas, n’hésitez pas à utiliser un tournevis à choc.
Immobilisation de démarreur pour l'ouvrir

Immobilisation de démarreur pour l’ouvrir

  • Retirez les deux longues vis
  • Retirer le couvercle, simplement en donnant de petits mouvements de rotation et en tirant. Attention : le couvercle est toujours relié au démarreur par le fil de branchement.
  • Voilà ci-dessous ce que vous verrez dans le couvercle après l’avoir retiré : le porte charbon. On distingue les 2 charbons (à 11h et 1h !) qui touchent l’axe
Porte charbon du démarreur

Porte charbon du démarreur

  • Les photos ci-dessous montrent la liaison entre le porte charbon et le couvercle :
Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

Liaison entre le porte charbon et le couvercle du démarreur

  • Retirez le boulon (1) (si vous l’avez remonté comme moi pour ne pas le perdre), puis l’écrou à la base du plot (2). Derrière cet écrou, récupérez la grosse rondelle en plastique noir (3)
Alimentation du démarreur

Alimentation du démarreur

  • Poussez depuis l’extérieur sur le plot
  • Vous prendrez soin de noter que :
    • l’écrou comporte un rondelle sur une de ses faces : elle est montée côté démarreur
    • la grosse rondelle en plastique noir (3)  a son assise la plus large contre le démarreur
    • un tout petit joint est présent sur le plot
    • la pièce carré placée sur le plot et à l’intérieur du démarreur a un rebord : il doit être monté sur le fond
    • L’orientation de la fiche, côté intérieur
  • La longueur minimale des charbons est de 6mm (c’est la hauteur qui dépasse du support). Le charbon s’use selon une forme semi-circulaire : ceci est normal puisqu’il repose sur l’axe du rotor qui en tournant, l’use. Examinez chaque coté du charbon et mesurez la hauteur la moins importante. Au demeurant, la hauteur du charbon se mesure charbons montés et correspond à la hauteur qui dépasse du dispositif (la remarque peut paraitre évidente, mais on peut se la poser légitimement puisque les charbons peuvent être achetés seuls).

Changement des charbons

  • Si nécessaire, changez le joint torique situé sur le bord du couvercle, ainsi que le joint présent à l’extérieur, à la base de l’axe. Profitez-en aussi pour bien nettoyer le couvercle et le démarreur en général, des poussières de charbon.
Joints du démarreur

Joints du démarreur

  • L’un des charbons est fourni dans le kit à part. Suivant le modèle du porte charbon, il suffit de le présenter dans son emplacement, ou bien de bander le ressort pour le glisser dessous :
Notez la différence d'usinage du support du charbon

Notez la différence d’usinage du support du charbon

Passer la pointe d'un tournevis sous le ressort

Passer la pointe d’un tournevis sous le ressort

  • Présentez la pièce carré intérieure sur le plot
  • Introduisez le plot dans le trou du couvercle. Le rebord de la pièce carré doit être dans le fond du couvercle (voir l’agrandissement ci-dessous)
Remontage de l'alimentation du démarreur

Remontage de l’alimentation du démarreur

  • Côté extérieur, assurez vous de la présence du petit joint. Poussez-le le long du plot jusqu’à son logement dans le couvercle
Joint

Joint

  • Placez la grosse rondelle en plastique noir, avec son épaulement le plus large contre le couvercle
  • Placez l’écrou de fixation par dessus, sa rondelle contre la rondelle noire
  • Attention de ne pas serrer exagérément : vous risquez de casser la rondelle en plastique !! Elle est fragile.
  • Sur le pourtour intérieur de démarreur, vous trouverez une série d’encoches (par deux, en rouge ci-dessous). Ils servent de support sur lesquels la platine porte charbons viendra reposer. Ainsi la platine ne rentrera pas en contact avec le rotor du démarreur. Il reste un ergot, tout seul, légèrement plus haut que les autres (en jaune) : ce dernier doit être aligné avec une autre encoche présente sur la platine porte charbons.
Encoches sur l'intérieur du démarreur

Encoches sur l’intérieur du démarreur

  • Présentez la platine sur l’axe du démarreur. Vous devrez tour à tour repoussez les charbons pour que la platine puisse glisser sur l’axe. Une fois en contact avec l’axe central, assurez-vous que l’encoche de la platine (en rouge ci-dessous) coïncide avec celle à l’intérieur du carter (repérée en jaune sur l’image précédente).
Alignement du porte charbon

Alignement du porte charbon

  • Cette même encoche est repéré à l’extérieur du démarreur par un rectangle embouti.
Repère de l'encoche sur le carter du démarreur

Repère de l’encoche sur le carter du démarreur

  • Ce repère doit aussi être aligné avec les deux traits verticaux présents sur le couvercle
Repère sur le couvercle

Repère sur le couvercle

  • Si vous avez tout aligné correctement, le couvercle se referme sans effort.

Remontage

  • Revissez le couvercle
  • Graissez l’engrenage
  • Présentez le démarreur dans son emplacement. N’hésitez pas à le faire bouger pour que les dents coïncident. Utilisez ensuite un maillet pour l’enfoncer. Gardez un œil sur les trous de fixation pour ne pas trop enfoncer le démarreur
  • Revisser le démarreur sur son socle
  • Rebranchez la cosse et protégez le boulon avec le cabochon en plastique
  • Remontez le cache des bobines d’allumage
  • Remontez la batterie
Désignation Référence
Porte balai 12411459297
Charbons 12411459567
Jeu de joints 12411459445

 

Kit de réparation démarreur

Kit de réparation démarreur

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10 commentaires pour Démarreur : changement des charbons

  1. Alain dit :

    Merci beaucoup tous ma était très utile je débute avec ma K75

    J'aime

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