Les bonnes adresses


Depuis que j’ai ouvert ce site en 2011, j’ai été souvent contacté pour connaitre l’adresse d’un « bon mécano ». Beaucoup de lecteurs m’ont remercié de mes conseils. Mais, comme moi, on ne s’improvise pas mécanicien et, parfois, il ne sert à rien d’essayer d’être plus royaliste que le roi.

Les bonnes adresses ne courent pas les rues et j’ai parfois l’impression qu’elles s’échangent sous le manteau comme des produits de contrebande. C’est souvent un réflexe humain : quand on a trouvé la perle rare, on espère qu’elle continuera à le rester… pour nous. Et on a du mal à imaginer que l’ambiance qu’on y retrouve survivra à l’afflux du nombre. Car, ne nous leurrons pas, les bonnes adresses sont souvent de petits ateliers, pleins de pièces en tout genre, où les clients se mêlent aux amis, où on peut fumer sa clope dans l’atelier, débarquer dans sa tenue préférée (chemise ou vieux cuir) sans qu’on vous regarde de haut en bas en pensant « il va dégueulasser ma moquette toute neuve ». Le maître des lieux ne met une cravate que le jour où il a perdu un pari ou pour un mariage (et encore…). Ce sont des passionnés, qui ne comptent pas leurs heures, parfois bougons, mais toujours près à aider. Ils n’en restent pas moins marchands, mais le prix qu’ils nous demandent est toujours justifié… Surtout que, sans eux, nous n’y serions pas arrivés. La connaissance a toujours un prix.

Je fais donc appel à votre connaissance pour partager ces bonnes adresses (promis, elles resteront entre nous…). Je précise d’avance que je n’aurai aucun intérêt auprès de ces adresses. Le risque aussi, ce sont les « faux bons tuyaux » : quelques malins qui en profiteraient pour faire de l’autopromotion en ventant leur capacité à réparer tout et à n’importe quel prix, allant de la BMW d’antan à la Guzzi dernier modèle en passant par le grille-pain du voisin… Je publierai les propositions que vous pourrez me faire au travers de cette page et je les proposerai à l’assemblée pour avis.

Seules les adresses envoyées au travers du formulaire en bas de page seront acceptées. Si vous avez des informations complémentaires sur une adresse déjà diffusée, utilisez le même formulaire en précisant le magasin/atelier.


31 – Haute Garonne

GEÏER

8 Place de l’Echut
31770 COLOMIERS
05 34 39 01 22
http://www.geier.fr

Recommandé par : Vincent M.

Le concessionnaire BMW de Toulouse ne fait plus l’entretien des séries K. Il m’a orienté vers un mécano de qualité et indépendant. Ce dernier a fait la remise en état de ma K75 et elle marche très bien .

33 – Gironde

L’Atelier M

10 Rue Yvon Mansencal
33140 Villenave-d’Ornon
05 56 29 14 47
https://www.facebook.com/lateliermbordeaux/

Recommandé par … moi :

J’aurais mis du temps à trouver un mécanicien avec qui je n’aurais pas eu autant la crainte de lui laisser les clefs que de les récupérer. La rencontre est un peu du au hasard. Et alors ? Le lieu ? Une ancienne grange : poutres et plancher en bois. La déco ? D’anciennes publicités en tôle émaillée, des bidons d’huile vintage, une ambiance chaleureuse, presque « cosy ». On ne s’attend pas à ce que le bois côtoie aussi bien la dureté du métal de nos belles ! Ca sent bon la soirée « after work » dans le bon sens du terme. Il aurait pu s’en tenir à aligner les bidons de WD40 (même s’il y a un linéaire pour !), les casques, les blousons et les accessoires. Nous sommes loin de cette impression de bloc opératoire où le professeur-chef d’atelier daigne à peine vous regarder quand il a l’idée de vous parler…Il y a une attention particulière portée à ce lieu qui intrigue. On s’attend alors à trouver un patron bougon, dans son jus, moitié antiquaire, moitié mécano.
Détrompez-vous! Il a certainement été conçu un peu avant nos premières K mais il n’en démérite pas. Toujours le sourire, mais le sérieux est là. Il n’a pas la prétention de faire tout, mais ce qu’il peut faire, il le fait bien. Il aime tout simplement, même s’il doit sûrement se faire ch…r sur certains problèmes. Soutenu par une équipe à l’image de lui, s’il y a un obstacle entre le client et le professionnel, c’est bien seulement le comptoir.

Merci à toute l’équipe et au « boss » pour avoir pris soin de ma belle.

Atelier STF Motors

60 Rue des Queyries
Bâtiment 23
33100 BORDEAUX
07 81 29 77 69
https://fr-fr.facebook.com/Atelier-Stfmotors-592126227562807/

44 – Loire Atlantique

Twin Services

8 Rue Malague
44630 PLESSE
02 40 79 50 84
http://www.twinservicesgarage.com/

Recommandé par : Pascal G.

Yvan le patron et sa femme tiennent ce petit garage avec passion et m’ont accueilli pour différents contrôles et réparations sur ma K75 S avec professionnalisme et un tarif horaire plus que raisonnable – de 50€ de l’heure.

63 – Puy-de-Dôme

Grégoire Moto

16 route de Montpensier
63260 AIGUEPERSE
09 81 26 92 22
https://fr-fr.facebook.com/Gregoire-Moto-1404200306525859/

Recommandé par : Rémi M.

Le patron de ce garage travaillait chez BMW avant de se mettre à son compte.
Très bon accueil et très compétent à des tarifs bien moins élevés que chez BMW.

67 – Bas-Rhin

Est Moto (BMW Motorrad Service)
17 rue des Tuileries
67460 SOUFFELWEYERSHEIM
https://www.estmoto.fr/

03 88 20 07 07 (Standard)
03 88 20 98 09 (Atelier)

Recommandé par : François S.

Habitant Strasbourg, je dois reconnaître que les techniciens du concessionnaire régional sont accueillants et toujours à l’écoute, même des vieux possesseurs de cette belle machine qu’est la K75 RT. Au niveau réparations, ils se sont arrêtés aux modèles K, n’ayant plus personne pour prendre en charge la série 7 et antérieur, depuis le départ en retraite de leur chef d’atelier, il y a plus d’un an. Et encore, m’ont-ils dit, ils n’assurent plus l’entretien courant des « K ». Mais ils fournissent encore toutes les pièces et ne rechignent pas à conseiller gentiment les mécanos du dimanche qui mettent les mains dans le cambouis. Il convenait de les saluer.

83 – Var

L’atelier Barbier

583 Boulevard de Lery
83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
06 50 93 91 12

Recommandé par : Christian S.

Néophyte en BMW, je viens de faire l’acquisition d’une RT75, qui vient de Belgique, avec 48.000 kms au compteur. Petite révision chez un amoureux des motos, l’atelier BARBIER situé dans le 83, A SIX FOURS LES PLAGES, spécialiste BMW Série K. Elle tourne comme une horloge.
En espérant que cette adresse servira à d’autres.

DOM-TOM

Mécamoto

2 bis Rue Berthelot
Donimanbo
98800 NOUMEA
Service commercial : 26 39 30
Atelier : 28 20 22
http://www.mecamoto.nc/

Recommandé par : Mikael K.

Je suis vraiment très content de vous avoir trouvé. J’habite en Calédonie et ce n’est pas toujours simple d’avoir des conseils et des astuces. Grâce à vous, j’ai restauré la partie avant de ma K75, le but étant d’en faire un scrambler.


Publicités
Cet article, publié dans Autre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.