Les LED sont dans l’air du temps depuis plusieurs années, surtout pour leur faible consommation et leur durée de vie, le tout pour un prix dérisoire. Mais dans le cas de notre K, il y a d’autres avantages
Les ampoules
Les ampoules du tableau de bord sont au nombre de 13 :
Concrètement, il s’agit d’un modèle T10 B9.5D de 3W, muni d’un cabochon … vert :
La raison fondamentale de ce cabochon sur une ampoule qui n’a qu’une puissance de 3w reste un mystère. S’il s’agissait d’un effet artistique, il est superflu et surtout contre-productif tant il fait perdre une luminosité précieuse. Et s’il s’agit de réduire la luminosité pour ne pas être ébloui la nuit, ceux qui les ont changées reconnaissent le gain.
Attention : le modèle, surtout sur les illustrations, peut être trompeur. Sur les voitures par exemple, on retrouve ce genre de douille. Cependant, elle s’extrait en faisant un quart de tour. Ici, la douille est rectangulaire et est emboîtée sur la platine.
Si vous avez des instruments supplémentaires (niveau de charge de la batterie, jauge d’essence, température du moteur…), l’ampoule est de type BA7S
Pourquoi mettre des LED ?
Même si ces ampoules ne grillent pas souvent, leur accès n’est pas pratique. Les faux contacts, dus aux vibrations, ne sont pas rares.
Enfin, le tableau de bord souffre d’un défaut historique : une condensation qui vient se déposer sur la vitre des deux cadrans. Il existe des astuces pour la limiter, mais ce n’est jamais parfait.
Les LED, qui génèrent beaucoup moins de chaleur, ont en plus une durée de vie bien plus longue.
Quelle LED choisir ?
Internet regorge de modèles. Mais outre la qualité, il faut aussi penser à la taille. Ne pas aller au delà du T10 (10mm de diamètre de l’ampoule). Vous pourrez trouver des modèles se limitant à l’ampoule ou bien avec la douille. Il sera par contre quasi impossible de trouver des modèles de la même puissance (3W). Le minimum que vous trouverez est en 5W. Cela pourra compenser la petite taille de la LED surtout si vous prenez des T5. En termes de longueur, l’ampoule d’origine mesure environ 20mm. Il sera difficile de trouver une taille équivalente, sauf au détriment de la luminosité. Cependant, chaque cellule dans laquelle est logée l’ampoule est suffisamment profonde pour recevoir des LED plus longues (il y a près de 40mm d’espace !).
Vous trouverez 2 types de LED :
- DIP (pour Dual InLine Package) : Ce sont les plus anciennes. Toute proportion gardées, elles sont un peu plus grosses. Gros défaut : leur luminosité n’est pas très bonne sur les côtés.
- SMD (pour Surface Mounted Device) : Ce sont des LED constituées de plusieurs puces éclairantes. C’est ce que vous trouverez dans le commerce sur les spots pour l’éclairage domestique. Elles sont ultra plates et dispensent cependant un peu plus de chaleur que les DIP, sans pour autant être chaudes. Au niveau luminosité, elle est plus naturelle et il n’y a pas de perte sur les côtés.
Dans la majorité des cas, les LED sont polarisées. C’est à dire qu’il faut bien repérer le plus du moins. Si vous vous trompez, elle ne s’allume pas. Il suffit alors de retirer la LED de son support de la mettre dans l’autre sens. Il existe quelques modèles « sans polarité » (pour faire simple), mais elles sont un peu plus chères.
Compte tenu de la douille, il est préférable de la conserver et de changer simplement l’ampoule.
Pour les instruments supplémentaires, vous pourrez trouver aussi les 2 modèles suivants :
Ampoules du tableau de bord
Démontage
Suivez les instructions concernant le démontage du tableau de bord. Une fois que vous aurez retiré la platine, le changement est assez simple.
- Bougez la douille de gauche à droite tout en tirant légèrement dessus. Pensez que les contacts se font par la nappe bleutée qui n’est pas fixée. Elle viendra certainement ou bougera avec la douille : ne vous inquiétez pas, elle est relativement solide.
- Pour la douille en haut à droite, la nappe du voyant de clignotant gauche gène. Retirez la douille avec une pince à bec
Remontage
- Remplacez l’ancienne ampoule
- Enfoncez la douille sur la platine en la bougeant de gauche à droite tout en appuyant légèrement. Sur les modèles présentés dans cet article, si la longueur ne pose pas de problème, il n’en est pas de même du diamètre et surtout de leur forme. Le logement dans le compteur est également carré. Leur introduction est donc délicate. A part pour un voyant, il suffit de tourner légèrement l’ensemble (moins d’un quart de tour) pour faire passer la LED. Il suffit ensuite de réorienter l’ensemble au moment de l’enfoncement final. L’étroitesse a aussi des conséquences lorsqu’on retire la douille (et cette opération risque d’être répétée plusieurs fois pour corriger la polarité). La LED a tendance a sortir de la douille : pensez donc à bien la réinsérer avant de remonter la douille.
- Comme le montre la photo ci-dessous, les contacts au niveau de la douille sont de simples languettes. Assurez-vous, avant de remonter la douille, que la languette est bien en position. Le cas échéant, soulevez légèrement la nappe et glissez dessous une lame de couteau pour repousser la languette.
- Si vos LED ont une polarité, vous pouvez rebranchez le bloc temporairement sur le gros connecteur et vérifiez celles qui ne fonctionnement pas. Il suffira de les retourner.

Notez une petite particularité : en cas de charge insuffisante de la batterie, elles ne s’allument pas !
Au final, voici le résultat :
Sur le montage original, certaines ampoules ne fonctionnent pas. De plus, la pellicule verte mentionnée au début de cet article avait été enlevée. Malgré ces deux remarques, on constate, dans des conditions d’éclairage ambiant équivalentes, une nette amélioration de la luminosité.
Ampoules des instruments supplémentaires
Démontage
Pour accéder aux instruments supplémentaires (jauge de température, jauge de carburant…), il faut démonter le pare-brise.
- Retournez le combiné qui rassemble les deux jauges, le lecteur de carte et l’allume-cigare
- Dévissez les molettes
- Retirez l’agrafe qui bloque la jauge
- Avec une pince à bec, retirez la bague isolante en caoutchouc. La pince doit servir de levier
- Toujours avec la pince à bec, faites levier pour extraire la douille de son logement
- Changez l’ampoule
Bonsoir, Waouh, on se croirait en boite de nuit !
Mais c’est pas éblouissant la nuit ?
J'aimeJ'aime
Bonsoir,
J’ai pris la photo dans un garage plongé dans le noir dans les 2 cas. Les halots de lumière sont dus à l’appareil photo. Personnellement, l’éclairage est très clair. Si je devais donner une comparaison (et la seule qui me vient à l’esprit), c’est la même luminosité que celui d’un Peugeot 3008 !
Hormis pour les voyants, les éclairages des cadrans sont indirects. J’ai testé une LED seule, hors du tableau : on en prend plein les yeux !
Je dois compléter l’article avec l’éclairage des instruments supplémentaires (jauge de température et niveau d’essence). J’ai pris une photo de la LED en marche.
J'aimeJ'aime