Montage de pare carter


Niveau : un peu d'expérience

Cet article n’a pas pour vocation d’apporter une réponse définitive à l’éternelle question : pour ou contre le pare-carter. Pour certains, il sera la garantie contre des dépenses faramineuses en cas de chute; pour d’autre, il sera un remède pire que le mal.

Le matériel

Il existe sur le marché 2 types de pare-carte :

  • le modèle classique
  • le modèle équipant les motos de l’administration
Pare carter normal

Pare carter normal

Ce dernier, plus large, permet d’installer à l’intérieur de son cadre, les haut-parleurs de la sirène. Les pattes de fixation de ce modèle sont souvent réutilisées sur des motos civiles pour installer des feux additionnels.

Attention : en raison de la présence d’un cylindre en plus, les pare-carters de K100 ne sont pas compatibles avec la K75. Il existe 2 modèles distincts pour la K75 RT. Paradoxalement, il n’est pas évident de trouver les bonnes références ni même de savoir si le modèle que vous aurez trouvé sur Internet ou dans une brocante du coin peut se monter !

Montage

Comme il faudra retirer les vis de fixation du moteur, il faut procéder au montage d’un côté à la fois.

Prévoir environ 1h30 sans se presser pour la paire de PC.

Côté gauche

  • Déposer le carénage gauche
  • Assembler la platine de fixation du bas sur les tubes. Ne rien serrer.
  • Déposer les vis au bas du carter moteur (BTR de 6 ou boulon de 10 suivant les modèles).
  • Assembler la platine de fixation sur le carter en commençant par l’arrière du moteur derrière les pots d’échappement SANS SERRER. Pour l’instant ne pas fixer la partie avant sur le carter.
  • Déposer le gros boulon de fixation du moteur au cadre. (BTR de 8)
  • Sur la patte en « S » fixer le boulon « silent-bloc » en laissant la partie longue du pas de vis vers l’extérieur.
  • Monter la patte en « S » sur le boulon fourni (ATTENTION : ne plus utiliser le boulon d’origine il sera trop court) et fixer SANS SERRER le tout au cadre. Ne pas oublier la rondelle d’origine entre la tête du boulon et la patte.
  • Assembler la partie avant de platine de fixation au carter moteur SANS SERRER.
  • Faire jouer le tube et la patte en « S » pour que la tige filetée pénètre facilement dans le tube.
  • Lorsque tout rentre « comme il faut » serrer fermement le boulon de fixation du moteur au cadre en maintenant l’assemblage pour éviter que ce dernier ne bouge.
  • Ressortir le tube en l’écartant de la machine et repositionner le carénage puis repositionner le tube à sa place avec précaution pour ne pas griffer le carénage.
  • Fixer le carénage correctement.
  • Fixer le tube à la tige filetée avec le boulon « Nilstop » (clé de 13) (pour faciliter les choses insérez un premier boulon de 13 dans la cle afin que le « Nilstop » ne pénètre de trop loin dans cette dernière et qu’il puisse ‘’accrocher’’ le filetage).
  • Serrer la platine de fixation au carter moteur. (Attention serrer fermement mais pas « à bloc » le carter moteur est en alu …)
  • Vérifiez bien l’ensemble de vos serrages et placer l’obturateur sur l’ouverture du tube.

Côté droit

  • Pour le côté droit sur certain modèle de pare-carter, il vous faudra intercaler une cale d’épaisseur d’environ 1 cm entre la patte en « S » et le cadre.

Autre technique

Avant de procéder au montage du jeu de conversion, s’assurer que vos connaissances techniques sont suffisantes. Dans le cas contraire, tout garage sous contrat avec BMW sera disposé à effectuer le montage du jeu de conversion.

Les opérations mentionnées dans les instructions de montage se réfèrent exclusivement aux modèles de base des différentes séries. Les opérations à suivre pour le démontage et le remontage d’accessoires sont décrites dans les instructions de montage accompagnant l’accessoire.

Outils nécessaires :

1 tournevis cruciforme
2 clés plates SW 13
2 clés plates SW 10
1 scie à archet
1 lime demi-ronde
1 perceuse à main
1 foret hélicoïdal Æ 5 mm
1 crayon pour retouche, de la même couleur du véhicule

 

Pour K 100 RT seulement :

Dévisser les trois vis à fentes en croix (3) et démonter les genouillères gauche/droite (4).         ·

Détacher le couvercle (1) de rangement, dévisser les 4 vis à fente en croix (2) et retirer la boîte â gauche de l’habillage.

Dévisser les 5 vis à fentes en croix (7) et les 2 vis à tête hexagonale (5), puis ôter la pièce d’habillage inférieur gauche (6).

Procéder de la même façon pour : l’habillage inférieur droit. Effectuer les perforations prévues pour l’arceau de protection sur les pièces d’habillage (cf. paragraphe sur la perforation des éléments de carrosserie).

Pour K 100 RS seulement :

Dévisser les trois vis à fentes en croix  (1) et démonter les genouillères gauche/droite (2).

Dévisser les 5 vis à fentes en croix (5) et 1 vis à tête hexagonale (3), puis ôter l’habillage inférieur gauche (4).

Procéder de la même façon pour l’habillage inférieur droit.

Effectuer la perforation prévue pour l’arceau de protection sur les pièces d’habillage (se reporter à la fiche jointe).

Pour K 100 ·RT et K 100 RS/2V seulement :

Dévisser exclusivement la vis à six pans creux du support gauche du moteur et la remplacer par la vis (1) munie d’une rondelle (3) fournie dans le jeu de conversion.

Couple de serrage : 30 Nm

Attention : Pour des raisons de sécurité, observer exactement la valeur prescrite pour le couple de serrage.

Visser en serrant à fond deux vis caoutchouc-métal (4), chacune munie d’une rondelle-ressort (5) et d’une rondelle (6).

Pour K 75 RT et K 100 RS/4 V seulement : Apposer la barrette de fixation (1) et visser celle-ci au moyen de deux vis à tête hexagonale (2) et d’une rondelle (3).

 

 

Pour K 75 RT seulement :

Dévisser exclusivement la vis à six pans creux du support gauche du moteur.

Apposer la pièce de fixation (2) du câble de masse en intercalant une rondelle (5) et fixer l’ensemble avec une vis à tête hexagonale (6).

Couple de serrage : 30 Nm

Attention : Pour des raisons de sécurité, observer exactement la valeur prescrite pour le couple de serrage.

Enficher le câble de masse (3) sur une vis caoutchouc-métal (4) et le fixer à la fixation au moyen d’un écrou hexagonal (1).

Visser et serrer à fond deux vis caoutchouc-métal (7), chacune étant munie d’une rondelle (8).

Pour K 100 RS/4V seulement :

Dévisser la vis à six pans creux du support droit du moteur et la remplacer par une vis (2) M10 X  85 avec une rondelle (1), fournie avec le jeu de conversion.

Couple de serrage : 30 Nm

Attention : Pour des raisons de sécurité, observer exactement la valeur prescrite pour le couple de serrage.

Visser et serrer à fond une vis caoutchouc métal (3).

Attention : Ne pas oublier le câble de masse (4).

Pour tous les modèles :

Dévisser exclusivement la vis à six pans creux du support droit du moteur et la remplacer par la vis (2) fournie  avec le jeu de conversion.

Couple de serrage : 30 Nm

Pour le modèle K 75 RT, monter en supplément la pièce de fixation (se reporter au schéma 5, pièce 2).

Attention : Pour des raisons de sécurité, observer exactement la valeur prescrite pour le couple de serrage. La rondelle-ressort (4) et la douille (3) ne concernent que le modèle K 100.

Visser et serrer à fond la vis caoutchouc-métal (7).

Visser la baratte (5) à supports de caoutchouc au niveau des points inférieurs de fixation, au moyen de deux vis à tête hexagonale (8), chacune munie d’une rondelle-ressort (7).

Attention : Ne pas oublier le câble de masse (6) sur le modèle K100 RS/4V.

Pour modèles K 100 RS et K 100 -RT seulement : Monter les garnitures en suivant les instructions dans le sens chronologique inverse.

Pour tous les modèles :

Fixer l’arceau gauche de protection (1) sur les trois vis caoutchouc -métal et les fixer provisoirement sans serrer au moyen d’écrous (4) et de rondelles (3).

Attention : Pour les modèles K 100 RS/4 V et K 75 RT, enficher d’abord les câbles de masse sur les vis caoutchouc-métal.

Ajuster l’arceau protecteur et serrer à bloc tous les écrous hexagonaux.

Enficher le bouchon protecteur (2).

Monter l’arceau protecteur droit en procédant de la même façon.

Perforations dans les pièces d’habillage pour le passage de l’arceau

Concerne les modèles K 100 RS et K 100 RT/LT seulement :

Pour les modèles K 100 RT, de même que K 100 RS, les positions des perforations sont indiquées sur le côté intérieur des pièces d’habillage.

Sinon, relever les cotes à partir des dessins et les transférer sur les pièces d’habillage ou découper les dessins et les fixer sur les pièces d’habillage avec de la bande adhésive.

Effectuer les perforations avec des outils appropriés et ébarber les bords au moyen d’une lime demi-ronde. Les bords devront être repeints avec un crayon à retouche.

Un grand merci à Bello2A du Forum BMist Pro

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2 commentaires pour Montage de pare carter

  1. Rouxor dit :

    J’ai un des caoutchouc du support inférieur (baratte) du pc droit qui est fendue… Une idée de comment réparer la pièce ou en trouver une autre ?

    Merci

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Je ne vois pas très bien la pièce en question. Mais, soit vous confectionnez une autre pièce en caoutchouc à partir d’une chute diverse de même densité ou rechercher sur les forums (bmist pro par exemple) si quelqu’un a la pièce. Car neuve, sauf si cette pièce est encore utilisée sur des modèles encore récent, je doute qu’il y en est encore.

      J’aime

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