Changement et réglage du câble d’embrayage


Niveau : Facile

Sur la K75, à la différence d’autres modèles de la même série, l’embrayage est commandé par un câble et non un système hydraulique. Du bon réglage du câble dépend un passage souple des vitesses et une usure moins importante de l’embrayage et de la boite de vitesses.

Démontage

  • L’opération doit se réaliser moteur froid, car vous allez être amené à évoluer autour du pot d’échappement
  • Mettre la moto sur la béquille centrale
  • Replier la béquille latérale : suivant les modèles de K75, le câble d’embrayage est parfois relié indirectement à la béquille au niveau du levier d’embrayage afin de replier la béquille lorsqu’on débraye. Il vaut mieux donc replier la béquille pour faciliter l’opération. Au demeurant, elle vous gênera de toute façon si elle est ouverte !
  • Enlever le réservoir
  • Retirer le bagage gauche
  • Côté guidon, dévissez l’écrou molette (A sur le schéma) jusqu’à ce qu’il vienne contre l’écrou de réglage B.

Desserrage du câble au niveau du guidon

  • Dégager le câble au niveau du levier d’embrayage. Munissez-vous d’un long tournevis, plutôt costaud car le levier est dur. Levez-le et dégagez l’embout du câble. Attention de ne pas mettre les doigts entre le levier et le pot, car si le tournevis vous échappe….

Position d’un tournevis pour dégager le câble d’embrayage

  • Serrez la poignée pour voir apparaître la fixation du raccord

Fixation du raccord au guidon

  • A l’aide d’un tournevis, poussez le raccord vers le bas : la câble va suivre. Attention à ne pas le perdre

Extraction de la fixation

  •  Dégagez maintenant l’embout de sa fixation

Dégagement de l’embout

  •  Dévissez complètement l’écrou de réglage. Pour faciliter l’opération, enlevez la coupelle en caoutchouc qui est juste au bout : elle freine le dévissage.

Dévissage complet du réglage au guidon

  • Lorsque vous aurez extrait le câble, notez la présence d’un petit feutre cylindrique : ôtez-le et pensez à le remettre sur le neuf. Changez-le s’il est abîmé (Référence BMW 32721231610). Ce feutre est en fait une petite réserve d’huile. Il n’est pas vital, mais c’est un plus.

Embout du câble avec son feutre

  • En bas, le soufflet gène l’extraction du câble. Enduisez-le de silicone (aérosol) ou d’huile au pire pour faciliter son passage. Dans le cadre, au niveau du passage du câble, il y a deux orifices (dans l’un, le câble vient s’y loger). En appuyant sur les soufflets avec un tournevis non pointu, vous aiderez à leur passage, Si vous voulez aller plus vite, sectionnez le câble. On peut aussi incliner le câble à 45° pour le faire passer dans l’autre orifice (plus grand) pour faciliter l’extraction, voire sans outil.

Passage du soufflet inférieur

A ce stade le cable n’est plus fixé et on peut commencer son dégagement.

Préparation du nouveau câble

La référence du câble est 32 732 324 960.

  • Fixez un entonnoir sur le nouveau câble sur l’extrémité allant au guidon. Usez de tout procédé pour rendre étanche tant que possible le système. L’idéal est d’avoir un entonnoir se prenant sur l’embout.

Graissage du câble

  • Remplissez l’entonnoir avec une huile du WD-40 par exemple. Mais attention, le WD-40 reste un dégrippant avant tout. Si vous êtes puriste, utilisez plutôt un vrai lubrifiant (huile de vaseline, type 3-en-1). Puis en levant le tout et en tirant sur l’autre extrémité, faites descendre le liquide. L’opération doit être renouvelée plusieurs fois, surtout si ce n’est pas étanche, et ce, jusqu’à ce que le liquide sorte par l’autre extrémité. Maintenez l’entonnoir avec un chiffon, sinon le liquide coulera le long de votre bras !

Remontage

Au guidon

Le câble passe entre le tableau de bord et la console, puis entre les fourches. Il passe ensuite sous le cadre en diagonale depuis l’avant droit et ressort à gauche un peu avant la batterie. Au niveau de la batterie, notez bien où passe le câble.

  • Démontez tout d’abord la platine en dévissant les deux vis inférieures

Vis de fixation de la platine

Le soufflet inférieur, assez gros, ne facilite pas le passage complet du câble par tous ces endroits. Aussi faut-il agir en 2 temps.

  • Sur l’extrémité inférieure de l’ancien câble (côté soufflet donc), fixez l’extrémité allant au guidon du nouveau câble. Pour s’assurer une bonne prise, fixez les avec un serre câble. Testez la solidité de l’ensemble.
  • En vous positionnant à droite de la fourche, là où le câble rentre sous le cadre, tirez sur l’ancien câble. Si le câble bloque, tirez un peu sur le nouveau et recommencez. Lorsque le câble est passé, introduisez-le entre les fourches comme l’ancien puis entre le tableau de bord et la platine.
  • Replacez le tube en feutre (pensez à l’huiler) puis introduisez le câble dans l’écrou de réglage. Inutile de fixer la coupelle en caoutchouc pour l’instant.
  • Passez le câble dans la poignée et introduisez l’extrémité dans la fixation, puis dans le logement de la poignée.

L’écrou molette (A) doit normalement être vissé à fond si vous l’avez laissé ainsi depuis le démontage. Vissez à fond l’écrou de réglage pour qu’il soit complètement collé à la poignée.

Au levier

  • Passez à droite de la moto sous le bagage pour observer le vis de butée.

Vis de butée

  • A l’aide de WD40, d’une brosse métallique, d’un chiffon voire d’un vieux couteau ou d’une petite spatule, enlevez toutes les saletés pour bien le dégager.
  • Desserrez le contre écrou (A, clef de 13, à œillet de préférence), puis dévissez complètement la vis de butée (B, clef de 10). Si pour le desserrage, une clef de 10 simple suffit, je vous conseille de vous munir d’une clef à cliquet de 10 pour le réglage : vous pourrez y accéder par le côté gauche de la moto et vous n’aurez pas besoin d’avoir les yeux dessus pour la tourner.
  • A l’instar du démontage, après avoir pris soin de faire passer le câble devant la batterie au bon endroit et enduis le soufflet de silicone, faite passer l’extrémité inférieure du câble.
  • Utilisez à nouveau le gros tournevis pour lever le levier et introduire l’extrémité du câble dans son logement. Faites toujours autant attention à vos doigts… contrôlez que l’extrémité n’est pas en biais.
  • Revissez la platine

Réglage

Le réglage se fait à deux niveaux : au guidon et au niveau du levier.

Au préalable :

  • Vissez à fond l’écrou de réglage pour qu’il soit complètement collé à la poignée.

Vis et écrou de réglage serré

  • Je vous conseille d’enlever complètement la vis de butée.

BMW utilise un outil spécial pour mesurer la longueur du câble qui doit sortir au niveau du levier (Réf 83 30 0 401 769)

Outil BMW de réglage du câble au niveau du levier

Un membre du forum BM (Loulou33) a eu l’amabilité de me montrer ce qu’il avait fabriqué en remplacement. Il est réalisé dans une pièce d’aluminium de 2 mm (L’épaisseur est importante). En voici le schéma :

Pige de réglage

sketchup

La pièce mesure 75 mm de long, qui est la longueur recommandée. L’espace au milieu permet de passer au dessus du soufflet. Il s’agit de mesurer 75 mm (en rouge ci-dessous) entre la sortie du câble (après l’embout en aluminium) et la fixation du raccord.

Réglage de la course au levier d’embrayage

La pige indiquée plus haute se glisse parfaite dans la gorge (d’où l’importance de l’épaisseur). Le côté biseauté est vers le haut et permet de passer sous l’axe de fixation de modulateur d’ABS.

Au guidon

  • Mettez en place la pige.
  • Dévissez l’écrou de réglage au guidon (ce qui va influencer sur la longueur du câble) jusqu’à ce que vous obteniez 75 mm en bas.

Au levier

  • Replacez la vis de butée
  • Passez à gauche de la moto et à l’aide d’une clef à cliquet de 10, vissez doucement la butée.
  • Gardez la main (si vous pouvez !) sur l’embrayage pour juger de la garde que vous obtenez. Arrêtez-vous lorsque vous obtenez 4 mm au niveau du bec de la poignée

Garde au niveau de la poignée

  • Recontrôlez les 75 mm au niveau du levier d’embrayage en bas.
  • Prudemment, bloquez enfin le contre écrou de la vis de butée. Re-mesurez tout pour vous assurer que rien n’a bougé.
  • Remontez le réservoir
  • Bloquez l’écrou molette au niveau de la poignée
  • N’oubliez pas la coupelle en caoutchouc au niveau du guidon !

Cet article, publié dans Embrayage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Changement et réglage du câble d’embrayage

  1. arno nabos dit :

    Merci beaucoup pour ce très utile tuto (et pour ce site en general) ! Le démontage du reservoir n’est pas vraiment nécessaire, en fixant le nouveau cable avec l’ancien et lubrifiant le tout avec de la vaseline ca passe comme dans du beurre. Juste pour pinailler: le contre-écrou de la vis de butée nécessite une clef de 13 et non de 14.

    J’aime

    • k75rt dit :

      Et merci de cette correction, car, même si vous êtes aux Etats-Unis, s’applique au modèle européen. L’erreur était bien de mon côté !

      J’aime

  2. Jean-Michel dit :

    Salut, as tu déjà tenté l’expérience, de changer uniquement le cable (par un « générique »), tout en conservant la gaine en place ? Je trouve la pièce d’origine un peu chère. Merci pour ton site, tu as fait un travail colossal ! Merci,a+. JM

    J’aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Personnellement non : je n’aurais pas eu confiance dans le sertissage des extrémités. Qui plus est, quand un câble cède, hormis une tension excessive due à un mauvais réglage par exemple, c’est souvent l’usure du guide en Téflon qui, s’il n’en est pas la cause principale, peut l’aggraver.
      Oui, le câble est cher pour ce que c’est, et on n’a pas forcément de générique pour s’en passer. Personnellement, depuis 25 ans, j’ai du le changer 8 ou 10 fois (dont 2 pas bêtise de ma part…). Bien entretenu, je pense qu’il tient le choc et ne s’use pas tant que cela…

      J’aime

  3. Ben dit :

    Bien vu je viens de m’en servir. Merci!
    Pour mesurer la longueur des 75 mm au levier du bas, un simple mètre en métal souple suffit.
    La vis à la poignée sert à trouver cette bonne distance en vissant ou dévissant.
    Une fois cela effectué, la vis et contre-boulon au cul de la boîte sert a ajuster la garde à la poignée qui doit être de 4 mm.
    Ne pas oublier de régler le câble de la béquille rétractable pour terminer, en poussant le levier de la béquille (alors rétractée) de manière à pouvoir dévisser l’ergot en métal (avec un câble neuf en général on dévisse…).

    J’aime

  4. François ROUECHE dit :

    Bonjour
    Très bien expliqué, merci pour ce beau tuto.
    Cependant je pense que c’est une gaine Téflon, donc je préfère mettre de l’huile Téflon ou rien du tout…

    J’aime

  5. cadet dit :

    Bonjour Très bien expliqué .
    Savez-vous où trouver l’embout de fixation du câble d’embrayage ? Celui qu’il ne fallait justement ne pas perdre ….
    Photo double n°5
    Je ne l’ai pas trouvé sur OEM
    Cordialement

    J’aime

    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Sur realoem, vous le trouverez dans la section « Direction », puis « Câble Bowden ». Il y a 2 pièces similaires (3 et 10 sur l’éclaté). C’est la référence 32721233550 qui correspond à celle de la poignée, d’après les recherches que j’ai pu faire sur le net : un américain confiait ses déboires après avoir cassé son câble sur l’autoroute et s’être rendu compte qu’il avait perdu, lors de la casse, le dit embout. Il a eu l’idée géniale de mettre la référence de la pièce !

      J’aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.