Réparer le maître-cylindre arrière


Niveau : Facile

On ne plaisante pas avec les freins. Il existe un kit pour remplacer le piston de maître cylindre arrière. L’opération reste assez simple.

Démontage

  • Démontez la plaque des repose-pieds droit. Certaines sont dotées d’un boulon de l’autre côté qu’il faudra bloquer avec une clef plate. Attention de bien noter la position de la rondelle pour certains !
  • Notez la présence du fil de masse du modulateur d’ABS gauche (si équipée)
Vis du support droit

Vis du support droit

  • Le cale pied droit sert aussi de support à la pédale de frein et à son contacteur. Une fois les vis enlevées, décalez légèrement le cale pied pour voir le contacteur.
  • Enlevez le ressort au niveau indiqué. Vous pourrez alors ensuite écarter un peu plus le cale pied.
Ressort du contacteur de stop arrière

Ressort du contacteur de stop arrière

  • Retirez le maître-cylindre de la plaque
Vis de fixation du maitre cylindre arrière

Vis de fixation du maître cylindre arrière

  • Extrayez le bocal de liquide de freins
Retrait du bocal du maître-cylindre arrière

Retrait du bocal du maître-cylindre arrière

  • Ouvrez-le et videz son contenu soit en le basculant dans un récipient, soit en aspirant son contenu avec une pipette ou un petit flacon. Essuyez l’intérieur et remplissez-le avec du papier essuie-tout en n’hésitant pas à tasser. Cette précaution évitera que le reste de liquide présent dans la durite ne s’écoule.
  • Replacez le bocal
  • Il existe plusieurs modèles de kit de remplacement du piston. Le modèle dépend du diamètre indiqué sur le bloc :

Référence du diamètre du maître-cylindre arrière

  • Dévissez la vis de durite à l’arrière du maître-cylindre. Pour vous aider, immobilisez le maître-cylindre avec une vis prise dans un trou du cadre. Attention au liquide de frein qui va couler. Retirez la rondelle en cuivre qui sert de joint.

  • Retirez le caoutchouc qui protège l’avant du piston
  • Le piston est maintenu en pression par une vis. Prenez le maître-cylindre dans la main en maintenant le pouce appuyé sur le piston. Dévissez ensuite la petite vis située sur la partie intérieure et relâchez doucement la pression.

Vis de bridage du piston

Remontage

L’opération est très simple. Le kit se compose comme ci-dessous :

    • Un piston avec ses joints
    • Le soufflet de protection avec la tête
    • Une vis de réglage avec son écrou
Kit de réparation maître-cylindre arrière 12mm

Kit de réparation maître-cylindre arrière 12mm

Kit de réparation maître-cylindre arrière 13mm

Kit de réparation maître-cylindre arrière 13mm

  • Retirez l’ancien piston
  • Nettoyez bien l’intérieur du maître-cylindre. Vérifiez bien l’intérieur pour vous assurer qu’il n’y a aucune marque d’usure. Même avec un piston neuf, un cylindre abîmé fuira toujours.
  • Introduisez le nouveau piston et maintenez-le enfoncé avec le pouce.
  • Revissez la petite vis de bridage. Testez le piston.
  • Assemblez le soufflet avec sa tête.
  • Montez le soufflet sur la piston. C’est la partie qui est la plus délicate. Graissez l’intérieur du soufflet. Passez une bonne moitié du soufflet sur la tête. Prenez une pince plate ou à bec (attention à ne pas abîmer le soufflet) et étirez-le pour le mettre en place.
  • Ajustez la tête pour qu’elle vienne se poser sur le piston.
  • Remontez la durite, sans la bloquer
  • Si nécessaire, remplacez la vis de réglage.
  • Remontez le maître-cylindre sur la platine
  • Ajustez la vis de la durite et bloquez-la
  • Remontez le ressort de rappel
  • Revissez la platine. N’oubliez pas le fil de masse.
  • Mettez le contact et testez la pédale pour vérifier que le feu de stop fonctionne correctement. Si vous disposez de l’ABS, appuyez sur la poignée de frein avant puis sur la pédale de frein arrière pour passer le contrôle des feux.
  • Procédez ensuite à une purge du circuit de freinage

Références

Désignation Diamètre (mm) Sans ABS Avec ABS Référence BMW
 Maitre cylindre arrière 12 X X 34311458142
 Kit de réparation du maitre du cylindre arrière 12 X X 34312311064
 Maitre cylindre arrière 13 X 34311454351
 Kit de réparation du maitre du cylindre arrière 13 X 34311454438
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2 commentaires pour Réparer le maître-cylindre arrière

  1. LAGARRIGUE ELIAN dit :

    Il faut préssiser que vous devez bien nettoyer et vérifier l’état intérieur de maître cylindre:
    – aucunes marque d’usure ou de rouille, sinon il faut le changer, car même avec un piston neuf vous aurez encore des fuites de lookeed.

    J'aime

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