La K75 pour un jeune conducteur ?


permisAVoici un extrait d’un article concernant la nouvelle réglementation concernant le permis moto.

« A partir du 19 janvier 2013, le permis moto est réformé, avec l’apparition d’une nouvelle catégorie A2, intermédiaire entre le permis A1 (125 cm³) et le A (« gros cubes »), ainsi que d’autres changements.

Jusqu’à présent, il existait deux permis pour la conduite des deux-roues. Le permis A1, ou « permis 125», permettait de conduire à partir de 16 ans des motos ou scooters d’une cylindrée maximale de 125 cm³ et de 15 ch maximum. Au-delà, le permis A était nécessaire et pouvait être passé dès l’âge de 18 ans. Mais, jusqu’à 21 ans, les jeunes conducteurs étaient toutefois limités dans la puissance de leur moto à 34 ch, alors que ceux obtenant le permis A passé cet âge n’avaient pas de limite de puissance.

Cette année, le permis moto est remis à jour avec l’apparition d’une nouvelle catégorie intermédiaire. Celle-ci concerne les jeunes de 18 à 24 ans, qui ne pourront plus obtenir directement le permis A, mais devront passer par l’étape A2. Ce nouveau permis permettra de conduire des motos de 47 ch maximum. Après deux années d’obtention du permis A2, les titulaires pourront passer à la catégorie supérieure, en s’acquittant d’une formation supplémentaire de 7 h et ainsi avoir le permis A.

Si cette nouvelle réglementation ne concerne que les jeunes de 18 à 24 ans, elle a essentiellement pour but d’apporter plus de progressivité, avec cette étape transitoire de deux ans à 47 ch maxi. Elle est également moins restrictive et plus en accord avec l’offre de produits des constructeurs de deux-roues. Si auparavant, le choix de « gros cubes » limités à 34 ch était très restreint, il sera désormais plus important avec cette nouvelle limite. D’autant plus que les constructeurs sortent sur le marché davantage de modèles adaptés à cette contrainte de puissance, notamment des 250 cm³, catégorie qui était tombée dans l’oubli en Europe. »

AutoNews.fr

Ce changement de réglementation apporte encore plus de contraintes aux jeunes conducteurs qui souhaitent acquérir une K comme première moto. Beaucoup se demandent s’il est possible de brider sa puissance.

Partie technique

Techniquement, l’opération est faisable à moindre frais. Elle consiste à changer le collecteur d’air par un modèle ramenant la puissance de la moto à 50CV (37Kw). Le modèle d’origine a la référence 11611460518; celui pour le bridage, 11611461999. L’opération, pour être valide, doit être réalisée par un concessionnaire qui vous remettra un certificat attestant la pose de la pièce et la conformité de l’opération. Ce sésame sera nécessaire pour les démarches administratives.

Collecteurs d'admission pour moteur à 75 et 50 chevaux

Collecteurs d’admission pour moteur à 75 et 50 chevaux

Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire local voire de BMW France.

Partie administrative

La K75 est annoncée officiellement pour 75 chevaux soit 7 chevaux fiscaux. Modifier cette puissance nécessite une nouvelle homologation (passage « aux mines »). Vous pouvez vous reporter au site du service public pour connaitre les modalités. L’opération n’est pas gagnée forcément. Gardez vous de passer outre cette étape. Cette moto est bien connue des forces de l’ordre et lors d’un contrôle, vous serez en faute : soit parce que la carte grise sera fausse, soit parce que vous n’aurez pas le droit de piloter une moto de cette puissance. Enfin, il restera l’assurance : elle ne pourra être acceptée que si votre véhicule est conforme à la carte grise. Or, si le changement de puissance n’est pas acté, vous ne pourrez pas légalement conduire cette moto (et donc être assuré). Si là encore vous faussez la donne, vous vous exposez à de graves conséquences. Vous ne serez légalement pas ou plus assuré en cas d’accident car le véhicule ne sera pas conforme à ce qui est annoncé. Outre les poursuites légales, tous les frais conséquents à votre accident (matériel, humain, justice) seront à votre charge ! Enfin, convaincre une compagnie de vous assurer pour un véhicule qui n’est pas dans leur tablette risque d’être un parcours du combattant.

En conclusion, l’opération n’est pas forcément très complexe. Mais il reste des obstacles (trouver un concessionnaire, résoudre les problèmes administratifs…). Gardez également à l’esprit que si vous optez pour cette solution et qu’un jour vous devez revendre votre K, il y fort à parier que le nouvel acheteur souhaitera retrouver la puissance initiale : donc, à votre charge, nouveau passage auprès du concessionnaire et nouvelle carte grise…

Cependant, les plus perspicaces auront remarqués que ce dispositifs ramène la puissance à 50ch. Or, la limite imposée au tout début est de 47ch. Et il n’y a aucune tolérance… Qui plus est, il faut comprendre que la solution évoquée ici n’est pas à proprement parlé un bridage. La modification du filtre à air a pour simple conséquence d’étouffer le moteur à partir d’un certain régime. Dans la revue allemande Motorrad, ceux qui ont testé à l’époque ce dispositif ont clairement indiqué :

C’est une réduction de l’admission d’air qui limite la puissance. De 3 000 à 7 000 tours, le couple est constant à 51 Nm. Au delà de 7 000 tours, le moteur s’effondre tellement qu’on pense qu’il est coupé.

En conclusion :

La K75, en première moto, en état actuel de la législation et des possibilités est impossible.

PS : un grand merci à Loulou33 pour les informations qu’il a trouvé en Allemagne.

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25 commentaires pour La K75 pour un jeune conducteur ?

  1. makaya dit :

    Bonjour, N’y a-t-il pas un nouveau souci avec la réforme du permis de conduire moto pour les nouveaux conducteurs quelque soit leur âge ? Je comprends que le bridage est encore plus sévère et d’une durée de trois ans…

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    • Jeancharles 31 dit :

      Oui exactement mais il est d’une durée de 2 ans, ce qui est complètement ridicule pour une moto de ce genre (pas japonaise), la loi est mal pensée mais l’idée de restriction était bonne pourtant… reste juste l’homologation avec un boîtier en plus, donc le parcours du combattant…

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