Prévenir la perte ou la chute des rétroviseurs


Niveau : Facile

J’avoue qu’en plus de 20 ans avec ma K75, je n’ai jamais été confronté à un choc qui ait déboité un rétroviseur… sauf lorsque celle-ci fut renversée par une voiture. Mais dans ce cas, les rétroviseurs furent le cadet de mes soucis. Certains préconisent ce montage pour éviter le vol. J’avoue que je suis sceptique, surtout avec un câble de nylon : ce n’est pas la finalité à laquelle j’aspire. Après, libre à vous d’utiliser un câble en acier (bonjour pour le nœud…).

Démontage

  • Retirer les vides poches
  • Retirer la bulle
  • Dégagez le haut du tableau de bord, juste sous la bulle
  • Retirez la pièce qui tapisse le fond du haut de carénage (n° 1)
Cache central

Cache central

Préparation du montage

Préparation du montage

Montage

  • Munissez-vous d’un câble ou d’un fil de nylon résistant. Pour ce montage, j’ai utilisé un fil guide que l’on trouve dans les gaines de chantier et qui permet de tirer un câble à l’intérieur.
  • Coupez une bonne longueur (40cm)
  • Poussez la vitre du rétroviseur au maximum pour dégager le plus d’espace sur le côté intérieur.
  • A l’aide d’une perceuse portative, montez une mèche d’un diamètre de 5mm au moins. Je vous conseille de commencer le perçage avec une mèche à bois : en effet, elle dispose d’une pointe à son extrémité qui évite de riper. Dès que le trou est amorcé, passez à une mèche à métaux. Attention : l’intérieur du rétroviseur est constitué de deux parois. Assurez-vous donc de bien voir au travers du trou. Méfiez vous également des frottements du mandrin sur la glace…
Perçage depuis l'intérieur du rétroviseur

Perçage depuis l’intérieur du rétroviseur

  • De l’intérieur du carénage, avec une mèche plus proche du diamètre du fil, à la même hauteur. Je vous conseille de tourner le guidon pour avoir plus de place. J’ai tourné la perceuse à l’envers, la poignée vers le haut. Allez-y doucement pour ne pas faire d’éclat de peinture en traversant le carénage
  • Démontez le rétroviseur : munissez-vous d’un tournevis plat long et assez fin au bout
  • En faisant face au rétroviseur (miroir devant vous), poussez d’une main sur la partie la plus extérieur. La fixation du bas doit s’écarter suffisamment pour glisser la pointe du tournevis. Attention de bien maintenir la pression sur le rétroviseur. Le tournevis n’est pas là pour déboiter le rétroviseur, mais servir de cale pour vous permettre de pousser un peu plus et avancer encore le tournevis. Si vous forcez, vous allez également abimer la peinture
  • Passez le fil dans le rétroviseur depuis le trou situé à l’extérieur pour le récupérer côté miroir.
  • A l’extrémité du fil, côté miroir, faite plusieurs nœuds superposés, mais en laissant un bout de fil dépasser. Ceci évitera que le nœud glisse. Aidez-vous d’une pince plate pour tirer sur le fil et serrer le nœud. Le diamètre du nœud doit reste inférieur à celui du trou à intérieur du rétroviseur
Exemple de noeud

Exemple de nœud

  • Tirez sur le câble pour que le nœud passe le trou côté miroir. Au besoin, posez le côté avec les fixations sur une table (intercalez un chiffon épais), tirez sur le câble d’une main et poussez le nœud avec un petit tournevis. Pensez qu’il y a deux cloisons dans le rétroviseur : le nœud doit passer les deux.
  • Graissez abondamment les tenons de fixation du rétroviseur
  • Passez l’autre extrémité du câble dans le carénage
Passage du fil

Passage du fil

  • Présentez le rétroviseur
  • Placez-vous côté extérieur du rétroviseur (côté clignotant)
  • Maintenez le rétroviseur d’une main et avec le plat de l’autre, donnez des coups secs sur l’extérieur. Dès qu’un tenon est passé, les autres suivent après un ou deux coups.
  • A l’aide d’un domino d’électricien, passez le fil deux fois à l’intérieur en laissant 4 à 5 cm de marge entre ce dernier et l’intérieur du carénage.
Fixation intérieur du câble

Fixation intérieur du câble

  • Coupez le surplus de fil.
  • Pour éviter les bruits de vibration, vous pouvez fixer le domino avec un ruban adhésif type « américain ».
Cet article, publié dans Astuces, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Prévenir la perte ou la chute des rétroviseurs

  1. David PEROU dit :

    Bonsoir,
    Je viens d’acheter un carénage d’occasion complet, à retaper, et je voulais savoir si les glaces de rétros s’enlèvent bien en faisant levier entre la glace elle-même et le cache ? Vu ce que vous dites au dessus ça m’a l’air d’être ça, mais….
    Merci d’avance !

    J’aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Je n’ai jamais démonté de glace de rétroviseur. J’ai pu voir l’intérieur d’un rétroviseur sans sa glace : il y a une rotule au milieu sur laquelle la glace bouge. J’avoue ne pas avoir été très téméraire quant à son retrait, craignant de casser la glace…

      J’aime

      • David PEROU dit :

        Bonjour à tous, Voilà c’est fait je les ai démonté entièrement. Donc vu la forme de la glace et des attaches qui la retienne à l’intérieur, je vous conseille de toujours la retirer en faisant levier soit en haut de la glace, soit en bas, sur la longueur quoi… et évidement avec une sorte de spatule en plastique souple c’est mieux !! Merci A+

        J’aime

  2. Christian 17 dit :

    Bonjour,
    Pour le vol pourquoi pas utiliser un cable de frein de vélo avec une boule à son extrémité et passé côté rétro; de l’autre côté (intérieur carénage arr^ter le cable avec un domino d’électricien qui ne se verra pas !

    J’aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Personnellement, pour le côté vol, je n’y crois pas… Quand on veut, on peut. Je pense que le dispositif est plus une anti-chute.
      L’idée du câble surtout avec la boule est une bonne idée. Pour le domino, j’y ai déjà pensé 😉

      J’aime

  3. Karl dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’un petit câble en acier munis de deux boucles aux extrémités et visés sur les vis de fixation des ergots sur lesquels s’emboîte le rétroviseur me semble plus solide. Et par la même occasion fait office d’antivol. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

    J’aime

    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Question solidité, le câble de nylon que j’utilise n’en manque pas ! Après, comme expliqué, j’ai plus imaginé ce montage pour éviter une chute en cas de choc. Pour la prévention du vol, je n’y crois pas trop… Aussi bien avec mon bout de fil qu’avec un câble. Celui qui veut, peut !

      J’aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.