Vidange moteur


Niveau : un peu d'expérience

La vidange s’opère moteur chaud (si vous avez une jauge de température, vous devez avoir passer les graduations bleu). La vidange se fait sur la béquille centrale, sur une surface plane de préférence. Prévoir un bac de vidange assez large pour pouvoir travailler facilement.

Vidange

  • Ouvrir le bouchon de remplissage

    Dessous du Carter moteur

Eclaté dessous du carter

  • Sous le moteur, à l’aide d’une clef BTR, démonter la vis de vidange (en rouge sur la photo). Attention au sens, car la vis est dessous. Donc si vous faites face au vis (en regardant en l’air), c’est dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Attention, d’une part le carter sera certainement chaud, mais l’huile encore plus. Personnellement, je lâche une fois sur deux le bouchon dans le bac de vidange car je me fais surprendre soit par la chaleur soit parce que je suis arrivé au bout du pas de vis.
  • Vérifiez l’état du joint du bouchon de vidange (pièce n°3 sur l’éclaté). En métal souple, il s’écrase facilement. Il n’est pas nécessaire de le changer systématiquement s’il est encore en bon état.
  • Le bouchon est aimanté de telle façon qu’il récupère la limaille de fer qui passerait à proximité. Il est normal de trouver un peu de limaille. Une quantité trop importante signifie une usure prématurée du moteur…
  • Remonter le bouchon de vidange.
  • Une fois l’huile écoulée, dévissez la trappe d’accès au filtre (3 bis BTR de 6mm, en vert sur la photo). Le filtre est immergé dans l’huile, donc à l’ouverture de la trappe, attendez-vous à avoir un peu d’huile.
  • Vérifiez l’état du joint sur la trappe (pièce n°5 sur l’éclaté). Profitez-en pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la trappe (white-spirit). Si nécessaire, changer le joint. Il est très important de nettoyer la trappe des 2 côtés. Pour l’extérieur, cela vous évitera lors de la manipulation au remontage, de mettre des saletés entre la trappe et le carter; pour l’intérieur, vous pourrez constater l’état du joint.
  • Essuyez le bord de la trappe côté carter
  • Munissez vous de la clef cloche de 74mm pour extraire le filtre (toujours en faisant attention au sens). La clef possède 14 pans.

Attention : cette clé est adaptée au filtre d’origine et équivalents. Or, il existe des filtres génériques, parfaitement compatibles avec la K75, mais qui n’ont pas le même norme de pans ! Je vous conseille donc de vous munir de la clé en allant chez votre revendeur pour vérifier qu’elle correspond.

Si vous changez le filtre à huile pour la première fois, vous ne pouvez pas savoir à l’avance  le modèle qui est monté. Dans ce cas, je vous conseille d’acquérir la clef qui correspond au modèle que vous allez acheter. Pour le filtre déjà présent :

  • soit il est compatible avec la clef et vous n’aurez aucun soucis
  • soit vous procédez comme suit :
    • A l’aide d’un pointeau ou d’une grosse pointe, faite deux trous diamétralement opposés sur le filtre. Attention : le filtre contient de l’huile ! Il n’y a pas beaucoup d’espace sous la moto pour placer un récipient et en même temps un marteau… Si vous utilisez une pointe, pliez-la à 90° et immobilisez sa tête dans une pince étau par exemple. Ensuite, avec le côté du marteau (moins large), tapez sur le coin de la pointe (le filtre est en tôle).
    • Prenez une pince multiple que vous ouvrez en grand et introduisez ses extrémités dans les trous que vous aurez préalablement élargis. Alternativement, prenez un morceau de bois assez long dans lequel vous vissez deux boulons assez longs pour entrer dans les deux trous. Je vous conseille plutôt des boulons que des clous, car vous pourrez les bloquer avec un écrou. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à tourner (dans le bon sens !!). Le principe avec la planche est plus pratique : plus de force, possibilité de mettre un bac dessous. On pourrait aussi faire un mix des deux solutions : une planche avec deux grosses pointes que vous faites rentrer en tapant dessus. Mais si l’idée peut être séduisante et sa mise en œuvre assez facile, à l’usage, je ne pense pas que vous soyez plus gagnants.

Quant à ceux qui pensent pouvoir extraire le filtre avec des clefs du commerce utilisées pour les voitures, oubliez. Voici un éclaté du moteur qui vous montre la position du filtre. En jaune, le filtre; en rose, la trappe d’accès :

Emplacement du filtre à huile

Emplacement du filtre à huile

Notez bien que le filtre est bien dans le compartiment moteur et qu’il n’y a qu’un espace très faible entre les bords du filtre et son carter.

Remplissage

  • Positionnez le filtre neuf dans la clef cloche
  • Huilez le joint du nouveau filtre
  • Introduisez le filtre dans son logement en le vissant à la main pour être sûr d’être dans l’axe. La clef rentre juste
  • Finissez le serrage éventuellement à la clef (juste 1/4 de tour et à la main)
  • Huilez le joint de la trappe
  • Mettre la trappe et revissez légèrement en passant d’une vis à l’autre afin que la trappe soit bien plane au remontage. Faites attention également au sens de remontage de la plaque du filtre : elle dispose d’ailettes comme sur le reste de carter. Il faut les aligner pour respecter le dessin (voir l’image au tout début)
  • Remplissez le carter d’huile par l’orifice de remplissage.

Il faut normalement 3,75 litres d’huile (y compris l’huile pour le filtre). Cependant, il y a des pièges… En effet, rien ne vous garantit que votre moteur a été usiné de la même façon qu’un autre et la quantité d’huile préconisée peut s’avérer trop ou pas assez importante ! Quant au regard sur le hublot, il faut s’en méfier. L’huile que vous ajoutez est froide et mets du temps à remonter jusqu’au hublot… plus de temps que votre impatience à faire le plein ! La première fois que vous faites votre vidange, remplissez tout d’abord avec 3 litres. Faites tourner le moteur quelques minutes pour bien répartir l’huile, puis laissez reposer 30mn. Contrôlez alors le niveau et complétez par petite quantité en notant bien les quantités à chaque fois. Lorsque vous avez atteins le niveau, faites la somme des 3 litres et de toutes les quantités ajoutés ensuite : à la prochaine vidange, vous n’aurez plus de doute ! Si vous ne changez pas le filtre à chaque vidange, il vous faudra faire deux fois la même manipulation (avec ou sans nouveau  filtre). Pour l’avenir, je vous conseille de noter la quantité d’huile que vous aurez mise : vous n’aurez plus aucun doute après !

Pour contrôler le niveau, vous noterez au milieu du hublot, un point (parfois rouge) : c’est le niveau optimal. Le cercle rouge autour vous indique le niveau maximum et minimum.

Hublot de niveau d’huile moteur

Le niveau doit être observé moteur froid et moto sur la centrale, bien à plat. Si vous pensez avoir mis trop d’huile (hublot plein) ou que vous doutez de sa transparence, mettez la moto sur la latérale. Le fond du hublot est en aluminium et doit donc être visible dans cette position. Dans le doute, vous devrez le changer.

Quelle huile utiliser ?

Vous constaterez que le prix des huiles pour moto chez un motociste est très élevé.  En effet, sur la majorité des motos, l’huile moteur sert aussi à huiler l’embrayage ou la boite. Ces mécaniques sont très pointues et nécessitent une huile de très bonne qualité, d’autant plus que l’huile de la moto sert alors « un peu à tout ».

Or, sur une K, d’une part l’embrayage est à sec (pas d’huile) et la boite de vitesse a sa propre huile. Par conséquent, l’huile moteur ne sert… qu’au moteur ! Inutile donc d’investir dans des huiles à 50 ou 60 Euros le 5 litres. Vous pouvez prendre une huile de voiture, pourvu que l’indice soit le bon, sans crainte !

Choix de l'indice d'huile moteur en fonction de la température extérieure

Choix de l’indice d’huile moteur en fonction de la température extérieure

Articles connexes : Les indices d’huile

Référence des pièces
Fabricant Filtre à huile
BMW 11421460845
Knecht OC91D1 (avec joint pour trappe et joint alu pour le vis de vidange)
OC91D (sans joint de trappe et joint alu non adapté)
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77 commentaires pour Vidange moteur

  1. BERTRAND dit :

    Bonjour,
    Pourquoi est-i préconisé de mettre en route le moteur et de l’arrêter avant de contrôler le niveau d’huile moteur?

    Dans l’attente,
    Cordialement.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Attention, la remarque est intéressante mais il faut la remettre dans son contexte.

      Pour un contrôle en dehors d’une vidange (ou d’un ajustement du niveau), il faut que le moteur soit froid. En effet, lorsque le moteur fonctionne, l’huile est répartie par la pompe dans toutes les parties mécaniques du moteur. Par conséquent, le niveau d’huile qu’on peut observer au niveau du regard, dès qu’on a coupé le moteur, est forcément plus bas que la réalité : une partie de l’huile est dans le moteur et non plus dans le carter d’huile.
      En arrêtant le moteur (et toujours sur une surface place, moto sur la béquille centrale), on laisse le temps à l’huile de redescendre dans le carter. Même si toute l’huile n’est pas redescendue, le niveau est alors bien plus représentatif de la quantité réellement présente.

      Lors d’un contrôle après vidange avec changement du filtre à huile, il faut faire tourner le moteur pour remplir justement ce dernier. En effet, il est monté « vide » et peut contenir jusqu’à un quart de litre d’huile ! C’est autant d’huile qui restera dedans et ne servira pas à graisser le moteur. Il faut faire tourner le moteur 4 à 5mn, laisser reposer comme pour un contrôle hors vidange et vérifier.

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  2. GEIGER dit :

    Bonjour,
    Je dois faire la vidange de ma K 75 le plus tôt possible et j’ai égaré le manuel d’entretien de la machine. Votre article sur le sujet est fort utile et bien fait mais il ne mentionne pas une indication importante : quel indice API minimum doit avoir l’huile moteur pour cette machine de 1990 ?
    De mémoire, c’était « SF » Est-ce bien le cas ?
    Merci de votre aide.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Je ne comprends pas votre attente. Si vous regardez à la fin de l’article, vous trouverez un schéma extrait de la revue technique qui reprend, suivant la température d’utilisation courante, l’indice API SE préconisé. Cela est suffisant je pense, non ?

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      • J.L. Geiger dit :

        Bonjour,
        J’ai bien relu la fin de l’article « quelle huile utiliser ? ». Si les indices de viscosité sont parfaitement détaillés sur le schéma extrait de la revue technique, il n’est pas fait mention du « grade API » (ou indice API). Je note l’indice API « SE ». Même les marques les plus courantes sont au dessus de « SE ». Donc tout va bien. Merci encore pour ce site fort utile.

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  3. supercyprien dit :

    Juste une petite remarque sur le filtre à huile : Il faut prendre le OC91D1 qui comporte, outre le joint pour la trappe, les joints alu qui vont bien pour les vis de vidange. Le OC91D ne contient pas le joint de trappe et les joints alu sont ceux qui vont sur les R1100/1150 et les K1100 (couple conique différent, donc joint alu différent)

    Aimé par 1 personne

  4. Alex dit :

    Bonjour. Je vais bientôt réaliser ma première vidange sur ma BMW k75 RT. J’ai acheté une huile 20W50 . Je voulais savoir si c’était bon . Encore merci pour votre site qui m’aide beaucoup . Cordialement .

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    • k75rt dit :

      Bonjour. Sur la tableau que j’ai mis en bas de l’article, vous avez la réponse : La 20W50 couvre des températures extérieures de -10 à +40°C. Tout dépend de l’usage. Personnellement, c’est de la 15W40. J’ai essayé un jour de la 10W50 : trop fluide en été. Donc, on peut trouver un compromis entre la 15W40 et la 20W00 vu les plages de température qu’elles couvrent. L’age de la moto y fait aussi.

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  5. mickael dit :

    Bonjour
    Quand on vit en Charente est ce que la 15W40 suffit ou vaut-il mieux investir dans de la 20W50 ?
    (je m’y perd un peu car il fait parfois + de 30°c ! )
    Merci 🙂

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      A mon avis, l’une ou l’autre suffisent vu la plage de température couverte par l’une et l’autre. Après, cela va dépendre de là où elle est stockée. Si il gèle et que vous partez très tôt le matin, ou si vous avez l’habitude de rouler par temps très chaud…

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