Cette fiche a été préparée par un lecteur du site (David, alias « Didou ») qui a fait un travail remarquable, tant pour les détails que pour les photos !
Démontage et nettoyage d’un interrupteur
Démontage
- Protéger votre réservoir avec des chiffons.
- Tout d’abord, le démonter. Insérer un petit tournevis plat selon les flèches. La mousse est à la fois souple et résistance, bref de bonne qualité, donc vous ne risquez pas de l’abîmer. Et faite levier pour le faire sortir vers vous.
- Idem pour démonter le bouton, faite levier vers le haut de façon à faire sortir le bouton de l’axe (entouré en rouge).
- Vous vous retrouvez avec ces deux morceaux.
- D’un côté la partie contact de l’interrupteur. Enlever la petite « cale » désignée par la flèche.
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- De l’autre, la partie commande, composée du bouton, d’un ressort, et d’un embout Séparer les, mettez de la graisse épaisse dans le trou du bouton ou va le ressort et dans l’embout, et remettez en place. Cela a pour but de les maintenir entre eux pour faciliter le remontage.
- Sur la partie contact, insérer un petit tournevis plat pour faire sortir le support des bornes du contact. Faire levier vers le haut pour que les deux clips (entourés en rouge) rentrent. Toujours pareil, le plastique est de bonne qualité, vous pouvez le « plier » un peu, il ne cassera pas.
- Pour faciliter l’extraction, introduisez un tournevis du côté opposé aux branchements et bloquez le par exemple contre votre poitrine. Tout en poussant dessus, passez le tournevis plat fin sur chaque picot pour l’extraire
- D’un côté le support des bornes de l’interrupteur. Comme vous pouvez noter, de l’oxydation et des poussières, voir du sable fin.
- Poncer avec un papier abrasif fin les contacts, nettoyer au nettoyant frein la poussière et les résidus de ponçage et graisser les contacts, avec une graisse en bombe idéalement pour laisser juste un film de graisse fin mais dense, ceci pour les protéger de l’oxydation.
- L’autre côté, le corps de l’interrupteur ainsi que le « chariot » contact.
- Vous pouvez noter la différence sur le chariot contact avant après.
Remontage
- Remettez le chariot contact dans le corps de l’interrupteur, côté arrondi du chariot qui coïncide avec le trou du corps de l’interrupteur.
- Remonter le support des bornes sur le corps de l’interrupteur, en faisant coïncider la partir cylindrique mâle du support des bornes avec la partie cylindrique femelle du corps de l’interrupteur.
- Vérifier que les clips de maintien (entouré en rouge) sont bien en place.
- Vérifier la bonne mobilité du chariot contact en le faisant translater à l’aide d’un tournevis.
- Remettez la cale en place, côté opposé au trou rond à l’intérieur (trou servant à rajouter une lampe témoin
- Placer le chariot contact à l’aide du tournevis au centre, et replacer le bouton de commande, l’embout devant traverser le trou central et venir à l’intérieur du trou du chariot contact.
- Enfoncer le jusqu’au bon positionnement des axes plastiques de maintien du bouton (entouré en blanc).
- Remettez le tout dans son emplacement dans la mousse, comme sur la photo mais dans l’autre sens. Symbole vers le pilote.
Excellent ! … Parfaite maitrise du sujet avec de simples explications.
Beau travail, comme d’habitude !
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Et pour ceux qui récupéreront l’interrupteur au format Google Sketchup, ils verront même qu’il « fonctionne » !
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