Les contrôles basiques de sécurité


Niveau : Facile

Toutes les opérations se réalisent moteur froid, sur béquille centrale, et sur un terrain « plat ». Ces contrôles sont simples, faciles à réaliser. Même si la K75 est fiable, il vous faut tout de même contrôler l’usure normale. De plus, cela vous tranquillisera et vous permettra même de remédier à temps à un problème qui pourrait être plus grave…

Niveau de l’huile moteur

Le niveau se contrôle grâce à un petit hublot situé à droite, en bas du moteur, un peu devant la pédale de frein.

Le niveau doit se situer au milieu, sur le point rouge. Les bords du cercle autour indiquent le niveau maximum et minimum.

Hublot de niveau d'huile moteur

Hublot de niveau d’huile moteur

Si vous devez compléter le niveau, faites le par petite quantité. En effet, il faut quelques secondes pour que l’huile ajoutée ait un impact sur le niveau…

Niveau de liquide de refroidissement

Il se contrôle avec le vase d’expansion, côté droit, sous la selle

Vase d'expansion

Vase d’expansion

Contrôlez le niveau sur le côté sur la graduation transparente.

Niveau de la boite de vitesses

Dévissez le vis de remplissage et contrôlez le niveau avec la clef servant à serrer la suspension : il suffit de l’introduire dans le trou (quitte à l’agiter un peu pour faciliter son introduction), puis à relever le niveau

Orifice de remplissage de la boite de vitesses

Orifice de remplissage de la boite de vitesses

Graduation de contrôle du niveau d'huile sur la clef

Graduation de contrôle du niveau d’huile sur la clef

Niveau de liquide de frein

Avant

  • Placer le guidon bien droit
  • Contrôlez le niveau et la couleur dans le maitre cylindre au niveau du guidon. Pour la couleur, dans le doute, ouvrez le bocal et vérifiez directement.

Arrière

Contrôlez le niveau et la couleur du liquide dans le bocal situé à droite, sous la selle.

Bocal du frein arrière

Bocal du frein arrière

Plaquettes

Pour l’avant, le contrôle est assez facile. Pour l’arrière, il faut se contorsionner un peu pour voir les plaquettes une fois le cache enlevé.

Niveau de l’huile dans l’arbre de transmission

Honnêtement, à part un fuite, il ne bouge jamais… mais justement.

Dévisser la vis de remplissage

Vis de remplissage du cardan

Vis de remplissage du cardan

le niveau doit effleurer le filetage comme le montre cette coupe

Niveau d'huile dans le pont

Pression de pneus

La pression nominale est indiquée sous la selle sur un autocollant (si vous l’avez encore). De plus, la pression dépend du pneu et de la charge de la moto. Pour simplifier et donner un ordre de grandeur :

pour l’avant : 2.5

Pour l’arrière : 2.7

Mais rien ne vaudra le conseil de votre concessionnaire. Les valeurs ci-dessus sont purement indicatives !!

Profitez-en pour jeter un œil sur l’usure et l’état des pneus…

Contrôles des éclairages

N’oubliez pas de vérifier toutes les ampoules

Autres contrôles

Le but de cet article n’est pas de faire une liste exhaustive de tout, mais juste de l’essentiel, une checklist de base. Après, on part sur du contrôle plus poussé. Car on pourrait alors aussi ajouter :

  • l’état de la trousse à outils avec les fusibles de rechanges
  • La propreté du pare-brise
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2 commentaires pour Les contrôles basiques de sécurité

  1. dany dit :

    merci

    J'aime

  2. dany dit :

    super

    J'aime

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