Recharger facilement la batterie


Niveau : Facile

Utiliser un chargeur ou bien un appareil de maintien en charge : oui. Mais s’il faut démonter la selle, retirer éventuellement le boitier d’injection, le cache de la batterie, s’agacer sur les vis des cosses… bof.

La solution consiste à utiliser une des prises accessoires disponible sur la moto voire la prise allume-cigare pour ceux qui l’ont.

  • Prenez un chargeur pour batterie de moto ou un dispositif de maintien de charge
Chargeur pour batterie de moto

Chargeur pour batterie de moto

  • Coupez les câbles en repérant bien côté appareil lequel est le positif et le négatif, surtout si les câbles ont la même couleur !
  • Si c’est le positif, équipez le fil coupé provenant de l’appareil d’une cosse femelle ; Si c’est le négatif, une cosse mâle. Cette petite précaution évitera un court-circuit si les deux cosses venaient à se toucher. D’autres pourront opter pour deux cosses jumelées avec un détrompeur. Plusieurs solutions sont donc envisageables
  • Si vous optez pour l’utilisation d’une prise accessoire (généralement à gauche, au niveau du cache des bobines, ou bien au tableau de bord), il vous faudra acheter une prise DIN mâle
Prise DIN mâle

Prise DIN mâle

Prise DIN femelle

Prise DIN femelle

  • Prise DIN ISO 4165 Male
  • La partie centrale de la prise DIN correspond au positif. Il ne vous reste plus qu’à réaliser à partir de quelques bouts de fils électrique (de diamètre équivalent ou supérieur à ceux du chargeur) le câble de la prise. Une autre solution si vous n’avez pas de fils électrique : si le chargeur a une longueur de fil suffisante, coupez en une partie pour faire le câblage de la prise. En plus, vous aurez d’emblée le bon diamètre de fils !
  • En utilisant une des prises, vous profitez d’une sécurité supplémentaire : le circuit est protégé par un fusible !

Quelques précautions :

  • Utilisez un chargeur adapté à une batterie de moto. Les chargeurs pour batterie de voiture sont trop puissants
  • Vérifiez bien que la prise sur laquelle vous brancherez votre chargeur fonctionne bien (avec un multimètre par exemple)
  • Vérifiez bien le niveau de liquide dans la batterie, avant ET après une charge. Le fait de ne pas accéder à la batterie peut vous rendre un peu fainéant…
  • Contrôlez qu’il n’y a pas de fuite de liquide
  • La charge doit se réaliser contact coupé. Tant que le dispositif est en place, vous ne devez pas démarrer la moto. Pour éviter cette surprise, je vous engage à prévoir un crochet à côté du boitier et d’y laisser les clefs … Si vous branchez le dispositif au niveau des prises sur le tableau de bord (si vous en disposez), vous devriez vous en rendre compte, mais attention si d’autres personnes ont accès à la moto et n’y font pas gaffe ….

Un merci à loulou33 du forum qui m’y a fait penser !

Cet article, publié dans Astuces, Batterie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Recharger facilement la batterie

  1. Dominique Guerin dit :

    Bonjour
    Je n’arrive pas à accéder à ma batterie sur mon vieux K75 pour la recharger ! je suis une bleue désolée 🙂
    pouvez vous m’aider je sais que c’est sous la selle (quand même ) mais je n’arrive pas à la retirer ( ma bécane est très modifiée!)

    J’aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.