Utiliser un chargeur ou bien un appareil de maintien en charge : oui. Mais s’il faut démonter la selle, retirer éventuellement le boitier d’injection, le cache de la batterie, s’agacer sur les vis des cosses… bof.
La solution consiste à utiliser une des prises accessoires disponible sur la moto voire la prise allume-cigare pour ceux qui l’ont.
- Prenez un chargeur pour batterie de moto ou un dispositif de maintien de charge
- Coupez les câbles en repérant bien côté appareil lequel est le positif et le négatif, surtout si les câbles ont la même couleur !
- Si c’est le positif, équipez le fil coupé provenant de l’appareil d’une cosse femelle ; Si c’est le négatif, une cosse mâle. Cette petite précaution évitera un court-circuit si les deux cosses venaient à se toucher. D’autres pourront opter pour deux cosses jumelées avec un détrompeur. Plusieurs solutions sont donc envisageables
- Si vous optez pour l’utilisation d’une prise accessoire (généralement à gauche, au niveau du cache des bobines, ou bien au tableau de bord), il vous faudra acheter une prise DIN mâle
- Prise DIN ISO 4165 Male
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- La partie centrale de la prise DIN correspond au positif. Il ne vous reste plus qu’à réaliser à partir de quelques bouts de fils électrique (de diamètre équivalent ou supérieur à ceux du chargeur) le câble de la prise. Une autre solution si vous n’avez pas de fils électrique : si le chargeur a une longueur de fil suffisante, coupez en une partie pour faire le câblage de la prise. En plus, vous aurez d’emblée le bon diamètre de fils !
- En utilisant une des prises, vous profitez d’une sécurité supplémentaire : le circuit est protégé par un fusible !
Quelques précautions :
- Utilisez un chargeur adapté à une batterie de moto. Les chargeurs pour batterie de voiture sont trop puissants
- Vérifiez bien que la prise sur laquelle vous brancherez votre chargeur fonctionne bien (avec un multimètre par exemple)
- Vérifiez bien le niveau de liquide dans la batterie, avant ET après une charge. Le fait de ne pas accéder à la batterie peut vous rendre un peu fainéant…
- Contrôlez qu’il n’y a pas de fuite de liquide
- La charge doit se réaliser contact coupé. Tant que le dispositif est en place, vous ne devez pas démarrer la moto. Pour éviter cette surprise, je vous engage à prévoir un crochet à côté du boitier et d’y laisser les clefs … Si vous branchez le dispositif au niveau des prises sur le tableau de bord (si vous en disposez), vous devriez vous en rendre compte, mais attention si d’autres personnes ont accès à la moto et n’y font pas gaffe ….
Un merci à loulou33 du forum qui m’y a fait penser !
Bonjour
Je n’arrive pas à accéder à ma batterie sur mon vieux K75 pour la recharger ! je suis une bleue désolée 🙂
pouvez vous m’aider je sais que c’est sous la selle (quand même ) mais je n’arrive pas à la retirer ( ma bécane est très modifiée!)
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Bonsoir,
Ben si effectivement votre K a été beaucoup modifié… Je vous contacte par mail pour échanger à ce sujet.
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