Changement du filtre à essence


Niveau : Facile

L’état du filtre à essence contribue à un bon régime moteur, même si sous nos latitudes, la qualité (propreté) du carburant est bien meilleure que dans d’autres contrées.

Démontage

  • Ouvrez le bouchon du réservoir
  • Mettez un chiffon dans le trou pour l’obturer afin que rien ne tombe dedans (voir les outils dont vous aurez besoin).
  • Démontez les 4 vis qui maintiennent la trappe. Si c’est la première fois que vous la démontez, le démontage peut être un peu dur. Prenez donc bien appui dessus et utilisez un tournevis de qualité.
  • La trappe peut être légèrement collée : saisissez-la par la trappe et remuez le tout pour l’extraire
  Travaillez dans un local aéré voire même dehors !
Ne fumez pas à côté.
Intervenez avec un réservoir quasi vide.
Le contact de l’essence avec la peau est nocif !
Si vous utilisez des gants, vérifiez qu’ils soient compatibles avec le carburant (risque de se détériorer et de polluer le carburant).

Soyez prudent !

Le filtre se présente ainsi :

Eclaté de la pompe à essence et du filtre

Filtre à essence

  • Prudemment, passez la main dans le réservoir pour dégager un peu le filtre en introduisant par la même occasion un tourne vis. Le trou n’est pas large, donc espérez d’avoir des mains de gynécologue !
  • Dévissez les deux colliers et les durites correspondantes.
  • Notez bien le sens du filtre !

Remontage

  • Montez le nouveau filtre. Profitez-en pour orientez les colliers de telle façon qu’ils soient plus facilement accessibles la prochaine fois…
  • Nettoyez bien le rebord du réservoir où la trappe vient se positionner. Nettoyez aussi le dessous de la trappe
  • Présentez la trappe à carburant (avec le bouchon de chiffon…) et revissez le tout
Référence des pièces
Fabricant Filtre à essence
BMW 16142325859
KNECTH KL145
KL84 (5mm plus large et 3cm plus long)

Remarque : la marque Knecth est la marque officielle du filtre. En concession, c’est la même pièce, sauf que vous avez en plus le logo BMW dessus (et le prix qui va avec…).

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18 commentaires pour Changement du filtre à essence

  1. GOYAL Pascal dit :

    Bonjour, j’ai une grosse fuite sur le joint de bouchon de remplissage de carburant de ma K 75S.
    Quelqu’un a-t-il une adresse pour en acheter un à prix raisonnable ?
    Merci de vos réponses.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Regardez sur les sites de pièces détachées en page d’accueil. Récupérez déjà la référence du joint sur http://www.realoem.com (à partir des 7 derniers chiffres du n° de série de la moto). Avec cette référence, et notre ami google, vous devriez trouver quelques sites. Sinon, il y a des personnes sur http://bmist.forumpro.fr qui pourront vous dépanner certainement.

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  2. FOURNAUX dit :

    Bonjour,

    Excellent site, rien à dire. Cela fait plus d’un an qu’elle n’a plus tourné, pourriez-vous me dire s’il y a lieu de vidanger le réservoir et d’autres précautions particuliers pour sauver la pompe car on m’a dit qu’une pompe de K75 qui n’avait plus tourné pendant six mois un an était foutue.
    Merci pour votre réponse et encore une fois chapeau pour votre site.

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Ma K n’a pas tourné de 2002 à 2011 : pompe d’origine !! Jamais de problème ! Après, cela peut être un coup de chance aussi.
      Cela dépend aussi du stockage. Faites un contrôle des joints, des niveaux. Le point le plus important, c’est la batterie. Car une batterie non chargée pendant plusieurs mois, c’est clair, il y a de fortes chances qu’elle soit morte.

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  3. G.CHITTARO dit :

    Bonjour,

    Ma K75RT ne veut plus démarrer. J’ai réparer le contacteur de démarrage. La pompe à essence tourne mais la moto ne donne rien….
    Que faire ?

    Merci d’avance,

    germain

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Avez-vous fait quelque chose avant ?

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      • chittaro dit :

        Bonjour,

        Je n’avais pas vu votre réponse.
        Dans un premier temps, j’ai changé mon contacteur de démarrage qui ne fonctionnait plus du tout.
        Entre temps, j’ai sorti la pompe à essence du réservoir pour contrôler son état. Rien d’anormal.
        Or, maintenant le moteur tourne, mais ne veut pas y aller. Désamorssage de la pompe ? Je n’ai rien touché d’autre…

        Merci d’avance,

        Germain.

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      • k75rt dit :

        Bonsoir,

        Si vous n’avez rien touché d’autre, il y a de fortes chances que le problème vienne de là : cela limite les sources. Durite mal remontée, pincement, refoulement impossible…

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