Changement de la batterie


Niveau : Facile

Démontage

  • L’accès à la batterie nécessite d’abord de retirer le boitier électronique d’injection.

    Batterie dans le cadre

  • Avant tout, il faut la débrancher. Commencer obligatoirement par la  borne négative. Pour ce qui se demandent pourquoi : si vous touchez avec un tournevis ou une clef le cadre de la moto pendant que vous démontez la borne positive, vous ferez un court-circuit (car le cadre est relié à la borne négative…). En commençant par la borne négative, aucun risque.
  • Suivant les modèle de batterie, les cosses sont fixées avec des vis cruciformes, ou à pans. Le côté gauche est facile à démonter, mais à droite, vous serez un peu géné par le vase d’expansion.
  • La batterie est immobilisé dans son compartiment par une plaque qui passe dessus, tenue par deux longues vis.

    Plaque et vis de fixation de la batterie

  • Avant de retirer la batterie, débranchez le reniflard sur le côté

    Reniflard de la batterie

  • La batterie passe juste dans le cadre. Inclinez-la vers l’arrière en la plaquant contre le garde boue. Passez ensuite la main dessous et guidez la en suivant le garde boue. Si la batterie a les dimensions de celle d’origine, elle passera, quitte à appuyer un peu sur le garde boue qui se déforme sans problème.

    Extraction de la batterie

  • La batterie est lourde et l’espace de manoeuvre étroit

Remontage

  • Avant tout, nettoyez bien la plaque de support de la batterie et les trous dans lesquels les longues vis vont rentrer.
  • Pour la polarité, la masse est à gauche (quand on est assis sur la moto). Attention cependant qu’il existe des batteries avec une polarité inversée. Dans le doute, suivez les fils pour trouver celui relié au cadre : ce sera la masse.
  • Glissez la batterie dans son emplacement.
  • Assurez vous qu’elle soit bien dans son support (n°12)

    Support et fixation de la batterie

  • Placez la plaque de fixation dessus. Je vous conseille de bien graisser le dessous de la plaque (graisse épaisse) pour éviter sa corrosion si de l’acide venait à déborder.
  • Elle est dotée d’un caoutchouc d’un côté qui vient se placer sur un renflement du vase d’expansion du liquide de refroidissement.

    Pose de la plaque de fixation de la batterie

  • Introduisez les deux longues vis et, à taton, cherchez le trou… Vissez fermement
  • Rebanchez d’abord la borne positive
  • Branchez la borne négative
  • Graissez généreusement les cosses pour les protéger
  • Remonter le reniflard
  • Remontez ensuite le boitier d’injection.

Et n’oubliez pas de remettre l’horloge de tableau de bord à l’heure……

Quel modèle de batterie choisir ?

La K75 était livrée initialement avec une batterie d’une puissance de 19Ah. Pour les motos de l’administration, la puissance pouvait aller jusqu’à 30Ah en raison des équipements supplémentaires.

Les dimensions de la batterie sont : 184 (L) x 124 (l) x 175 (h). Mais à y bien regarder, on peut aller jusqu’à 186 x 125 x 176. Le plus compliqué, c’est d’arriver à passer la batterie par la partie supérieure du cadre.

Pensez que la borne positive est à droite de la batterie. Sur la batterie, cela se détermine en mettant la batterie devant soi afin de lire ce qui est inscrit dessus. Quant au trop plein ou à l’évent, il est également à droite. Sur la moto, si vous êtes dessus, cela correspond à votre … gauche.

Chez les motocistes (je ne parle même pas d’une concession BMW !), ce modèle est rare et pourra susciter un sourire moqueur du vendeur. Suivant la puissance, compter entre 150 et 200 Euros ! Je vous conseille cependant de faire quelques recherches sur internet. Vous trouverez ainsi le modèle :

  • Tashima : Y60-N24AL-B (28Ah)
  • Exide : YB-30L-B, Y60-N30L-B, Y60-N30L-A (30Ah)
  • Kyoto : 12C16A-3B (19Ah)

Le prix est largement plus que compétitif (comptez parfois jusqu’à 50% moins cher, frais de port inclus). Voici quelques liens (non exhaustifs !) :

Ces sites proposent une livraison en 48h dans un emballage sûr par livreur privé. Faites attention car tous ne les livrent pas avec de l’acide et vous devrez prévoir un chargeur.

Pour information, les BMW sont équipées d’origine avec des batteries de la marque Exide.

volteo_logoUne mention spéciale pour le réseau Voltéo, et particulièrement pour leurs magasins de Bordeaux : réponse rapide, prix très intéressant et disponibilité des produits. Qui plus est, ils vendent la marque Exide. Pour la K75, vous trouverez la référence Y60-N30L-B avec 300A fournies démarrage contre 180 pour les autres modèles, ou STARTEO MOTO ST-53030 – Y60N30LA AVEC ENTRETIEN 12V 30AH

Publicités
Cet article, publié dans Batterie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Changement de la batterie

  1. Jeferai dit :

    Bonjour ! Heureux propriétaire d’une BMW K75, je me délecte de ce blog qui répond quasiment toujours à mes questions (nombreuses !) sur cette moto. J’ai malheureusement foiré une des deux longues vis en voulant démonter la batterie 😦 Je souhaitais en racheter une, savez-vous quelle est la référence (je relève 0,6mm de diamètre et 175cm de long, mais je n’arrive pas à trouver l’équivalent sur internet). D’avance, merci beaucoup !

    J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s