Changement de la batterie


Niveau : Facile

Démontage

  • L’accès à la batterie nécessite d’abord de retirer le boitier électronique d’injection.

    Batterie dans le cadre

  • Avant tout, il faut la débrancher. Commencer obligatoirement par la  borne négative. Pour ce qui se demandent pourquoi : si vous touchez avec un tournevis ou une clef le cadre de la moto pendant que vous démontez la borne positive, vous ferez un court-circuit (car le cadre est relié à la borne négative…). En commençant par la borne négative, aucun risque.
  • Suivant les modèle de batterie, les cosses sont fixées avec des vis cruciformes, ou à pans. Le côté gauche est facile à démonter, mais à droite, vous serez un peu géné par le vase d’expansion.
  • La batterie est immobilisé dans son compartiment par une plaque qui passe dessus, tenue par deux longues vis.

    Plaque et vis de fixation de la batterie

  • Avant de retirer la batterie, débranchez le reniflard sur le côté

    Reniflard de la batterie

  • La batterie passe juste dans le cadre. Inclinez-la vers l’arrière en la plaquant contre le garde boue. Passez ensuite la main dessous et guidez la en suivant le garde boue. Si la batterie a les dimensions de celle d’origine, elle passera, quitte à appuyer un peu sur le garde boue qui se déforme sans problème.

    Extraction de la batterie

  • La batterie est lourde et l’espace de manoeuvre étroit

Remontage

  • Avant tout, nettoyez bien la plaque de support de la batterie et les trous dans lesquels les longues vis vont rentrer.
  • Pour la polarité, la masse est à gauche (quand on est assis sur la moto). Attention cependant qu’il existe des batteries avec une polarité inversée. Dans le doute, suivez les fils pour trouver celui relié au cadre : ce sera la masse.
  • Glissez la batterie dans son emplacement.
  • Assurez vous qu’elle soit bien dans son support (n°12)

    Support et fixation de la batterie

  • Placez la plaque de fixation dessus. Je vous conseille de bien graisser le dessous de la plaque (graisse épaisse) pour éviter sa corrosion si de l’acide venait à déborder.
  • Elle est dotée d’un caoutchouc d’un côté qui vient se placer sur un renflement du vase d’expansion du liquide de refroidissement.

    Pose de la plaque de fixation de la batterie

  • Introduisez les deux longues vis et, à taton, cherchez le trou… Vissez fermement
  • Rebanchez d’abord la borne positive
  • Branchez la borne négative
  • Graissez généreusement les cosses pour les protéger
  • Remonter le reniflard
  • Remontez ensuite le boitier d’injection.

Et n’oubliez pas de remettre l’horloge de tableau de bord à l’heure……

Quel modèle de batterie choisir ?

La K75 était livrée initialement avec une batterie d’une puissance de 19Ah. Pour les motos de l’administration, la puissance pouvait aller jusqu’à 30Ah en raison des équipements supplémentaires.

Les dimensions de la batterie sont : 184 (L) x 124 (l) x 175 (h). Mais à y bien regarder, on peut aller jusqu’à 186 x 125 x 176. Le plus compliqué, c’est d’arriver à passer la batterie par la partie supérieure du cadre.

Pensez que la borne positive est à droite de la batterie. Sur la batterie, cela se détermine en mettant la batterie devant soi afin de lire ce qui est inscrit dessus. Quant au trop plein ou à l’évent, il est également à droite. Sur la moto, si vous êtes dessus, cela correspond à votre … gauche.

Chez les motocistes (je ne parle même pas d’une concession BMW !), ce modèle est rare et pourra susciter un sourire moqueur du vendeur. Suivant la puissance, compter entre 150 et 200 Euros ! Je vous conseille cependant de faire quelques recherches sur internet. Vous trouverez ainsi le modèle :

  • Tashima : Y60-N24AL-B (28Ah)
  • Exide : YB-30L-B, Y60-N30L-B, Y60-N30L-A (30Ah)

Le prix est largement plus que compétitif (comptez parfois jusqu’à 50% moins cher, frais de port inclus). Voici quelques liens (non exhaustifs !) :

Ces sites proposent une livraison en 48h dans un emballage sûr par livreur privé. Faites attention car tous ne les livrent pas avec de l’acide et vous devrez prévoir un chargeur.

Pour information, les BMW sont équipées d’origine avec des batteries de la marque Exide.

volteo_logoUne mention spéciale pour le réseau Voltéo, et particulièrement pour leurs magasins de Bordeaux : réponse rapide, prix très intéressant et disponibilité des produits. Qui plus est, ils vendent la marque Exide. Pour la K75, vous trouverez la référence Y60-N30L-B avec 300A fournies démarrage contre 180 pour les autres modèles, ou STARTEO MOTO ST-53030 – Y60N30LA AVEC ENTRETIEN 12V 30AH

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40 commentaires pour Changement de la batterie

  1. Gérard dit :

    Bonjour, je m’appelle Gérard, j’ai une K75S (ABS) de 1990 et je suis nouveau sur ce blog REMARQUABLEMENT FAIT. Merci beaucoup.
    Je m’associe naturellement à tous ceux qui hurlent contre la décision inique de la mairie de Paris. Inique et stupide. Inique parce que à la limite de la dérive autoritaire, stupide parce que ma K75, avec ses trois cylindres, consomme moitié moins que les nouvelles Renault autorisées à rouler. Et je ne parle pas de mon break Peugeot 305 carte grise estampillée « Collection » qui, elle, a le droit de rouler.
    Cherchez l’erreur.
    M’enfin, il n’y aura pas, jusqu’à la fin de l’année de PV et d’ici là – comme les élections approchent – si la Mairie trouve une porte de sortie honorable …
    Reste que moi aussi je vais devoir changer ma batterie et que je découvre, avec stupéfaction, qu’il n’y en a pas à ma taille.
    Si, si.
    La mienne mesure 180 x 80 x 170.
    Et j’ai pas trouvé.
    Je vais quand même appeler le Roule Toujours, bien que j’hésite à les déranger.
    Encore bravo pour ce blog.

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    • k75rt dit :

      Bonsoir Gérard,

      Tout d’abord, merci de vos compliments ! Ensuite, je suis très étonné par les dimensions de votre batterie. Je ne savais pas que sur les S elle pouvait être aussi étroite. Sans vouloir vous narguer, j’ai vitre trouvé sur le net « batterie moto K75s » et j’ai trouvé ceci : http://www.batteryset.com/batteries/213-batterie-moto-yuasa-51913-5050694004889.html?codesf=1729685992&gclid=CJLu1rm4xM8CFRc6GwodGnsHtw.
      Si vous passez par le « Roule toujours », vous n’aurez donc aucune réticence à commander sur ce site.

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      • Gerard dit :

        Merci pour le lien mais sans vouloir être désobligeant, ce n’est pas la bonne dimension. Largeur annoncée 82 contre 70 demandé. Effectivement le Roule Toujours a LA bonne batterie, mais trois fois plus cher. On a trouvé aussi pour moi le site batterie power http://batteriepower.com/bmw/750-75-s-1985-4114/ une Tashima qui « pourrait » rentrer à quelques mm près. Je vais reprendre des mesures. Bonne continuation.

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      • k75rt dit :

        Une dimension m’a effectivement échappée… Mais je pense qu’il faudrait que vous réfléchissiez à modifier peut-être le compartiment batterie si c’est possible, car avec ces dimensions, vous risquez de moins en moins d’en trouver… Est-ce seulement possible ?

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      • perou dit :

        Bonsoir, en tous cas, si vous en trouvez une plus petite, surtout en largeur, avec les mêmes connexions bien sûr, elle sera toujours plus simple à sortir, car la « normale », elle sort juste juste juste. Ce sera plus de confort de manipulation, et pour la hauteur il sera très facile de la caler soit au niveau des vis soit au niveau de la batterie elle même.
        A+

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      • gerard dit :

        Malheureusement non. On est dans le châssis.

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  2. JLG dit :

    Bonjour,
    Pour ma K 75 (modèle 1990 – standard mais avec ABS), le changement de batterie est encore loin (en principe). Mais je profite de cet article pour poser la question suivante : peut-on installer une batterie sans entretien ? En effet, le niveau de liquide dans la batterie est difficile à contrôler. Avec une batterie sans entretien, ce sera un souci en moins.
    Dans les commentaires, j’ai bien lu un achat de batterie au gel mais on ne sait pas si l’expérience a été satisfaisante. De plus, une batterie sans entretien n’est pas forcément une batterie au gel.

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    • perou dit :

      Bonjour, peu importe le type de batterie, du moment que les caractéristiques (voltage, capacité, et puissance, dimensions) correspondent. Moi je préfère avec entretien, car les sans entretiens sont en général des batteries normales, avec des bonchons qui ne sont pas vraiment étanche comme s’ ils étaient scellés, donc l’évaporation peut tout de même se faire et le niveau baisse sans que tu t’en rende compte.

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    • Sauzay dit :

      J’ai une batterie sans entretien sur la mienne (elle est au gel) et cela ne pose aucun problème. Ses dimensions sont moindres (moitié moins large à vue d’œil).

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    • gerard dit :

      Je vous avoue qu’avant de consulter ce blog je ne savais même pas qu’il existait encore des batteries « avec » entretien. Que ce soit sur ma camionnette, la voiture ou la K75, et même mon voilier, je n’ai eu, depuis des siècles diraient les anglais, que des batteries sans entretien. Maintenant est-ce qu’une batterie sans entretien = batterie au gel? Je passe.
      Cdlt

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      • k75rt dit :

        Bonjour,

        Peu importe la nature de la batterie : l’important, c’est avant tout qu’elle corresponde en dimension et en puissance.

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  3. JLG dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je vais m’orienter vers une batterie sans entretien.

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