Changer le hublot de contrôle du niveau d’huile


Niveau : un peu d'expérience

Le changement peut se faire au moment de la vidange ou en dehors.

Dans le deuxième cas, il faut mettre la moto sur la béquille latérale de telle façon que l’huile ne soit plus visible par le hublot. Personnellement, je préconise plutôt la première occasion.

Pour l’enlever, il faut casser le hublot avec un petit marteau. Le but du jeu est de pouvoir passer le bout d’un tournevis.

  • Extraire les morceaux du hublot dès que possible. Il y a une sorte de « cage » derrière le hublot qui empêche tout gros morceau de tomber. Mais de toute façon, si des petits morceaux tombent, ils seront filtrés par la crépine.
  • Une fois le verre dégagé, aidez-vous de la pointe d’un tournevis plat pour extraire le hublot.

  • Pour mettre un nouveau hublot, nettoyez l’épaulement puis graissez légèrement le tour extérieur du nouveau regard.
  • Placez le regard bien droit. A l’aide d’un bout de bois du diamètre du regard (il faut qu’il appuie sur les bords plastiques noirs et surtout pas sur le verre), tapez doucement avec un maillet en bois. Suivant la forme du morceau de bois, arrangez vous pour taper régulièrement tout autour en évitant de le mettre en travers. Au final, le bord du regard est enfoncé de 1 ou 2 mm par rapport à l’orifice.

    Hublot de niveau d’huile moteur

 

 Depuis quelques temps, le modèle de hublot a changé. Il est désormais en verre, pour parer au problème de ternissement. Cependant, ce changement rend son remplacement beaucoup plus délicat car il casse assez facilement. Vérifiez donc le modèle que vous achetez et n’hésitez pas à en prendre plusieurs…

Référence du hublot : 11117710474 ou 11118523906

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4 commentaires pour Changer le hublot de contrôle du niveau d’huile

  1. BARBU dit :

    Ca, c’est fait….
    Moto sur la latérale, vis dans le hublot, CRAC, vis dans la cage, tirer comme un sourd, rien à faire et puis un peu de WD 40 sur le doigt tout au long du contour et Hop! Magique.
    Un poil galère à retirer mais en revanche – chance du débutant?- repose du nouveau très facile, un peu d’huile sur le doigt, (oui, j’utilise beaucoup mes doigts) tout autour du nouveau, un subtil jeu de maillet et MIRACLE!!!! Je vois mon niveau !
    40 mn malgré mes pattes de poulet.
    Donc, très jouable.

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  2. PierreM dit :

    Bonjour,
    Je me lance….je suis passé hier chez BMW chercher la pièce pour ma K75 RT.
    Il n’y a plus qu’un seul modèle à 26,40 euros….ça fait cher du kilo !
    effectivement cela semble très fragile….
    La suite après l’opération… pour le moment je n’arrive même pas à démonter l’ancien mais un peu de dégrippant facilitera sûrement la chose.
    PierreM

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,
      Les pièces détachées se font chères… Il n’y a qu’à voir le prix du reniflard d’huile 🙂
      Pour retirer l’ancien, n’hésitez pas. L’essentiel est de ne pas abîmer les bords du carter.

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      • PierreM dit :

        Bonsoir,
        Pas de problème particulier au remontage. J’avais pris soin de huiler le siège et la rondelle est rentrée sans problème. Pour l’enfoncer complètement, j’ai utilisé une douille de 27 (je n’avais pas plus gros) qui fait à peu près le diamètre et le tour est joué.

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