Améliorer la visibilité


A pied, à vélo, en voiture ou à moto, la visibilité est très importante. Elle l’est à mon avis d’autant plus importante à moto que ce moyen de transport regroupe deux dangers : la vitesse de la voiture et la faible protection d’un vélo… Certes, le casque (le seul équipement du motard obligatoire !) vous protège, mais le corps n’en est pas moins exposé.

Ancien membre d’une association chargée d’escorter les manifestations sportives, ancien secouriste, j’ai toujours été sensible à la visibilité et à la sécurité de mes véhicules. C’est sur certains accidents, de nuit principalement, que j’ai pu constater que ma moto n’était pas une reine dans le domaine de la visibilité. De jour, en voiture, j’ai toujours été vigilant vis à vis des motards et mon oeil critique m’a fait remarqué leur faible visibilité. Faible visibilité souvent de leur volonté (clignotant goutte d’eau, tenue noire, moto sombre…). Certes, c’est souvent un choix esthétique, une envie de se donner un côté « rebelle » ou je ne sais pas trop quoi… Chacun fait comme il veut… En ce moment, la polémique bat le carreau avec les « gilets jaunes »… Je comprends certains qui ne souhaitent pas se transformer en « agent DDE » ou en « Titi à roue »… Et puis, je vous avoue que je serai curieux de voir passer une manifestation de Harley avec des motards habillés en jaune ! Certains se rabattront derrière l’idée qu’il faut changer la mentalité des « autres ». C’est vrai, mais on ne peut pas être derrière chaque conducteur et l’expérience (et surtout le résultat) de toutes les campagnes de sécurité routière montre ses limites. Il y aura de toute façon toujours « le » conducteur qui n’y adhèrera pas ou qui n’aura pas été sensibilisé… et avec notre chance, devinez où il sera ? Le gilet jaune ou tout autre équipement ne sera jamais la solution aux accidents. Ce n’est pas une armure, et ceux qui pensent que cela résoudra tous les cas sont des rêveurs et ceux qui pensent que cela ne changera rien sont des pessimistes… Si cela peut ne serait-ce qu’une fois, nous éviter qu’une personne ne déboite sans nous voir… cela vaut le coup…

Après c’est une question d’opinion… Je préfère ressembler à un agent DDE vivant qu’à un motard mort…

J’ai opté pour 3 équipements :

  • Une veste Bering haute visibilité
  • Des bandes rétroréfléchissantes haute visibilité jour et nuit
  • Des feux à LED blanc en complément de l’éclairage standard

L’habillage reste « sobre ». Certains penseront que cela ressemble à une véhicule de l’administration… C’est justement en m’inspirant de leur équipement (vous n’avez qu’à croiser les nouvelles motos de la Gendarmerie pour constater leur visibilité) que j’ai fait ce choix. La comparaison s’arrête là.

Au final, la visibilité par temps de brouillard est excellente. De nuit, à l’arrêt, la moto est parfaitement visible. De jour, j’avoue ne plus avoir surpris d’automobiliste qui me découvrait dans leur rétroviseur au dernier moment !

Les feux à LED ont été achetés dans un magasin d’accessoires automobile (Norauto) pour la somme de 40€ environ. Pour les bandes, on trouve beaucoup de choses sur Internet. Cependant, les prix sont souvent prohibitifs dès qu’on veut avoir autre chose qu’un simple autocollant. De plus, mentalité française oblige, les grands fabricants ont des réticences à communiquer certaines références ou produits sous prétexte que ces produits sont utilisés par l’administration. Or, il n’y a aucune exclusivité sur ces produits ! Les seules contraintes sont :

  • de ne pas dénaturer de façon importante les caractéristiques du véhicule
  • de ne pas utiliser de signe distinctifs propres à certains véhicules (inscriptions type « Police », « Gendarmerie », bande rouge et blanche…)

Je dis bien que ce point est propre à la France, car ces mêmes références sont disponibles et proposées facilement à l’étranger, et disponibles à leur habitants sous les mêmes conditions…

La décoration adhésive Qui colle à vos enviesLes bandes réfléchissantes ont été achetées sur le site Quicom.fr pour environ 50€. Son responsable est très professionnel et le produit de grande qualité. Vu la nature de l’adhésif, il ne peut tenir que sur des surfaces planes ou courbes dans une seule dimension (n’essayez donc pas de couvrir une partie semi-sphérique). Je vous conseille de bien suivre les instructions disponibles sur son site, car la partie adhésive est redoutable et ne permet pas vraiment le repositionnement.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien de près ou de loin avec la société Quicom. Je ne fais que communiquer les références d’un professionnel compétent et disposant de produits de qualité.

Le site vfluo.fr est spécialisé dans les produits rétro-réfléchissants, principalement dédiés aux motards. Vous y trouverez des produits aussi bien pour les vêtements que pour la moto ou le casque.

Le site haute-visibilite-moto propose une article haute visibilité pour les bagages d’origine K75/K100

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22 commentaires pour Améliorer la visibilité

  1. arno dit :

    Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour ton site (super pour les explications sans jargon incompréhensible) et plein d’infos utiles.
    Concernant les bandes réfléchissantes, j’en ai trouvé sur le site vfluo.fr (marque 3M)
    Encore merci et bonne continuation

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  2. luc dit :

    Pour ma part, j’ai incorporé deux feux stop ovale rouge dans les valises !

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    • k75rt dit :

      C’est une solution. Mais je suppose que soit cela interdit (ou rend difficile) la dépose des valises sauf si un dispositif est prévu pour les débrancher facilement. Une solution à laquelle j’avais pensé était de faire une sorte de « portique » fixé à partir du mini porte paquet sur le sabot arrière et qui retombe derrière les clignotants pour arriver finalement juste à l’arrière des bagages. Après, le choix des feux est variables. Avec les feux LED qu’on trouve désormais sur le marché, il n’est pas difficile de trouver son bonheur. Le seul hic, c’est que les feux ne soient pas éblouissants (c’est ce qui peut arriver si on utilise des feux qui ne sont pas destinés à cet usage ou mal réglé) et qu’ils n’attirent pas le regard suspicieux de la maréchaussée… Ca, c’est toujours le risque, même si, en ce qui me concerne, je n’ai jamais eu le moindre soucis.

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  3. GuzzBéhême dit :

    Je suis contre l’obligation de ce genre de dispositifs mais pas contre leur utilisation librement choisie.
    Personnellement, j’ai un avis partagé. Si les motards doivent se déguiser en « sapin de noël » pour être vus par des personnes qui sont toujours davantage distraites par un confort de plus en plus hermétique à l’environnement extérieur (insonorisation), par des dispositifs audio et vidéo (comme des GPS), cela va mener à encore moins d’attention de la part des étourdis de la route.

    D’un autre côté, en conditions de visibilité difficile, cela peut sauver des vies. Il existe pour ceux qui ont un souci esthétique de leur moto, qu’ils trouvent déjà assez « administration » de par son pédigrée, des bandes réfléchissantes de divers coloris plus discret que le jaune fluo, mais tout aussi visibles de par leur capacité rétro-réfléchissante ! 3M en propose même des homologuées en taille réglementaire pour casques, dont une version noire.

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    • k75rt dit :

      L’obligation n’est pas de rigueur, puisque de toute façon, la loi n’impose (plus) rien en l’état. C’est, comme tu le dis, un soucis de bon sens.
      Il existe effectivement des bandes 3M « noires » en pleine lumière, mais qui deviennent blanches la nuit sous les phares. C’est un bon compromis. Personnellement, j’ai pris ce modèle jaune car c’est un des rares à offrir un très haut niveau de visibilité de nuit et de jour. Par temps de brouillard, sa visibilité est impressionnante.
      Pour le côté administration, nous n’avons pas à complexer : on n’y peut rien si la gendarmerie et la police ont bon gout et a décidé de se ranger derrière l’avis de beaucoup de motard en choisissant (jadis) des K 😀

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  4. pascal dit :

    Excellent l’idée d’installer des feux additionnels ! Bientôt un article  » montage de feu additionnels  » ?
    Merci pour le partage de ce site très intéressant et instructif.
    Bonne route à tous.

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    • k75rt dit :

      Merci beaucoup du retour 🙂 Je n’ai pas prévu d’article pour l’instant, mais pourquoi pas. Je réfléchis à une autre dispositif, mais à d’autres fins…

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  5. Gillou dit :

    Bonjour 🙂
    Et avant toute chose, félicitation pour ce site !!!

    Très Bonne idée que de monter des feu additionnel.
    je compte faire la même chose sur mon K75, avec comme idée de branchement me reprendre sur la veilleuse. ( j’y ai déjà piqué le chargeur de mon portable)
    cela ne risque t’il pas de faire beaucoup par contre ?
    Vaut il mieux se piquer ailleurs ?
    Cordialement, Gilles.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Merci pour les compliments 😉

      En feux à LED, la consommation est assez faible. Personnellement, j’ai fait le branchement à partir de la boite à fusible. Il reste un connecteur qui sert pour les équipements annexes. On y trouve un + avant et après contact.
      Mes feux ne sont pas pris sur les feux de position car je peux les mettre en fixe ou en clignotants (en particulier dans le cas d’embouteillage, question d’attirer l’attention sur les personnes devant moi)
      Pour le portable, je pense que vous pourriez utiliser le même branchement que celui qui est utilisé pour brancher.. l’allumer cigare 😉

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