Améliorer la visibilité


A pied, à vélo, en voiture ou à moto, la visibilité est très importante. Elle l’est à mon avis d’autant plus importante à moto que ce moyen de transport regroupe deux dangers : la vitesse de la voiture et la faible protection d’un vélo… Certes, le casque (le seul équipement du motard obligatoire !) vous protège, mais le corps n’en est pas moins exposé.

Ancien membre d’une association chargée d’escorter les manifestations sportives, ancien secouriste, j’ai toujours été sensible à la visibilité et à la sécurité de mes véhicules. C’est sur certains accidents, de nuit principalement, que j’ai pu constater que ma moto n’était pas une reine dans le domaine de la visibilité. De jour, en voiture, j’ai toujours été vigilant vis à vis des motards et mon oeil critique m’a fait remarqué leur faible visibilité. Faible visibilité souvent de leur volonté (clignotant goutte d’eau, tenue noire, moto sombre…). Certes, c’est souvent un choix esthétique, une envie de se donner un côté « rebelle » ou je ne sais pas trop quoi… Chacun fait comme il veut… En ce moment, la polémique bat le carreau avec les « gilets jaunes »… Je comprends certains qui ne souhaitent pas se transformer en « agent DDE » ou en « Titi à roue »… Et puis, je vous avoue que je serai curieux de voir passer une manifestation de Harley avec des motards habillés en jaune ! Certains se rabattront derrière l’idée qu’il faut changer la mentalité des « autres ». C’est vrai, mais on ne peut pas être derrière chaque conducteur et l’expérience (et surtout le résultat) de toutes les campagnes de sécurité routière montre ses limites. Il y aura de toute façon toujours « le » conducteur qui n’y adhèrera pas ou qui n’aura pas été sensibilisé… et avec notre chance, devinez où il sera ? Le gilet jaune ou tout autre équipement ne sera jamais la solution aux accidents. Ce n’est pas une armure, et ceux qui pensent que cela résoudra tous les cas sont des rêveurs et ceux qui pensent que cela ne changera rien sont des pessimistes… Si cela peut ne serait-ce qu’une fois, nous éviter qu’une personne ne déboite sans nous voir… cela vaut le coup…

Après c’est une question d’opinion… Je préfère ressembler à un agent DDE vivant qu’à un motard mort…

J’ai opté pour 3 équipements :

  • Une veste Bering haute visibilité
  • Des bandes rétroréfléchissantes haute visibilité jour et nuit
  • Des feux à LED blanc en complément de l’éclairage standard

L’habillage reste « sobre ». Certains penseront que cela ressemble à une véhicule de l’administration… C’est justement en m’inspirant de leur équipement (vous n’avez qu’à croiser les nouvelles motos de la Gendarmerie pour constater leur visibilité) que j’ai fait ce choix. La comparaison s’arrête là.

Au final, la visibilité par temps de brouillard est excellente. De nuit, à l’arrêt, la moto est parfaitement visible. De jour, j’avoue ne plus avoir surpris d’automobiliste qui me découvrait dans leur rétroviseur au dernier moment !

Les feux à LED ont été achetés dans un magasin d’accessoires automobile (Norauto) pour la somme de 40€ environ. Pour les bandes, on trouve beaucoup de choses sur Internet. Cependant, les prix sont souvent prohibitifs dès qu’on veut avoir autre chose qu’un simple autocollant. De plus, mentalité française oblige, les grands fabricants ont des réticences à communiquer certaines références ou produits sous prétexte que ces produits sont utilisés par l’administration. Or, il n’y a aucune exclusivité sur ces produits ! Les seules contraintes sont :

  • de ne pas dénaturer de façon importante les caractéristiques du véhicule
  • de ne pas utiliser de signe distinctifs propres à certains véhicules (inscriptions type « Police », « Gendarmerie », bande rouge et blanche…)

Je dis bien que ce point est propre à la France, car ces mêmes références sont disponibles et proposées facilement à l’étranger, et disponibles à leur habitants sous les mêmes conditions…

La décoration adhésive Qui colle à vos enviesLes bandes réfléchissantes ont été achetées sur le site Quicom.fr pour environ 50€. Son responsable est très professionnel et le produit de grande qualité. Vu la nature de l’adhésif, il ne peut tenir que sur des surfaces planes ou courbes dans une seule dimension (n’essayez donc pas de couvrir une partie semi-sphérique). Je vous conseille de bien suivre les instructions disponibles sur son site, car la partie adhésive est redoutable et ne permet pas vraiment le repositionnement.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien de près ou de loin avec la société Quicom. Je ne fais que communiquer les références d’un professionnel compétent et disposant de produits de qualité.

Le site vfluo.fr est spécialisé dans les produits rétro-réfléchissants, principalement dédiés aux motards. Vous y trouverez des produits aussi bien pour les vêtements que pour la moto ou le casque.

Le site haute-visibilite-moto propose une article haute visibilité pour les bagages d’origine K75/K100

Cet article, publié dans Astuces, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Améliorer la visibilité

  1. Zolki dit :

    Se faire voir, avec son équipement moto est également une alternative. Un blouson réfléchissant équipé de bandes 3M et ou fluo. Il existe même depuis des blousons lumineux et connectés. (pour le prix c’est encore pas accessible au commun des mortels…)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.