Changement du joint spi moteur


Niveau : un peu d'expérience

Préambule

L’usure du joint spi moteur provoque une légère fuite d’huile sous la moto par un orifice dédié. L’huile se déversant dans l’embrayage et ce dernier étant à sec (il ne baigne pas dans de l’huile), cet orifice permet d’évacuer la fuite et de limiter la dispersion de l’huile sur le disque d’embrayage. Notez cependant que la fuite peut provenir du joint d’entrée de la boite de vitesse qui donne également dans le carter de l’embrayage. Pour connaitre l’origine, il suffit de sentir l’huile qui s’écoule. L’huile moteur n’a pas d’odeur particulière, tandis que celle de la boite est très typée. Dans le doute, sentez-la depuis les orifices de remplissage.

Orifice d'écoulement de l'huile depuis l'embrayage

Orifice d’écoulement de l’huile depuis l’embrayage

Cette opération requière tout d’abord d’avoir démonté :

Démontage

Embrayage

Embrayage

 

  • A l’aide d’une douille de 30mm, enlevez le boulon central (n°8). Il faudra à nouveau bloquer le volant. Pour avoir le maximum de force, montez la douille sur une clef en T, rallongée de 2 tubes de part et d’autres. Prenez les rallonges en passant les bras par dessus le cadre en bloquant en même temps de tout votre poids sur la moto pour qu’elle ne bouge pas. Pour cette opération, il est donc important que l’arrière de la moto soit bien soutenu comme indiqué pour le démontage de la boite de vitesse.
Axe après retrait du boulon

Axe après retrait du boulon

  • Retirez la bague de butée (n°9 sur l’éclaté) derrière l’écrou. Cette bague à une lèvre d’un côté, qu’il faudra remonter vers l’intérieur du moteur plus tard.
Bague de butée

Bague de butée

  • A l’aide de 2 griffes d’un arrache moyeu, tirez le volant vers vous autant que vous pouvez.
Dégagement préliminaire du carter d'embrayage

Dégagement préliminaire du carter d’embrayage

  • Tapez ensuite avec un maillet sur le volant pour l’enfoncer à nouveau. Normalement, vous devriez voir apparaitre autour de l’axe un joint torique. Retirez-le. S’il ne vient pas, avec un cutter, un tournevis très pointu, découpez-le.
Joint torique

Joint torique

  • Retirez maintenant le volant

Après avoir démonté tout l’embrayage, vous êtes devant le joint spi moteur. Il s’agit d’un joint à lèvres.

Joint spi moteur

Joint spi moteur

Pour l’enlever, dégagez par l’intérieur la lèvre. Ensuite, soit avec un crochet ou bien la griffe d’un extracteur à moyeu, soulevez le joint. On peut être impressionné parce qu’il ne vient pas facilement. Cependant, c’est un joint en aluminium, donc plutôt rigide. Aucun risque de le voir passer de l’autre côté : derrière il y a un roulement à billes.

Remontage

  • Huilez le bord du joint et présentez-le
  • Enfoncez-le légèrement avec les doigts pour lui faire prendre sa place
  • Utilisez une cale en bois épaisse, percée en son centre du diamètre de l’axe (voir les outils dont vous aurez besoin)
Dessous de la cale

Dessous de la cale

Cale en place

Cale en place

La cale est plus épaisse que l'axe

La cale est plus épaisse que l’axe

  • Tapez au centre de la cale de façon certaine (pensez à la difficulté que vous avez eu à l’enlever : il est bien foncé). Retirez la cale régulièrement pour vérifier que votre joint est toujours bien plat. Le joint doit au final effleurer.
Joint spi moteur en place

Joint spi moteur en place

Graissage des cannelures du carter

Graissage des cannelures du carter

  • Tapez avec une cale au milieu du carter pour bien l’enfoncer et récupérer le maximum d’axe
  • Graissez le joint torique (n°11). Présentez le sur l’axe et enfoncez le avec précaution le plus profondément possible à l’aide d’un tournevis plat (le moins pointu possible !)
  • Replacez la rondelle à lèvre (n°9) avec la lèvre côté moteur
  • Vissez l’écrou neuf avec sa lèvre côté extérieur. Il doit être serré à la clef dynamométrique à 140 N.m ( 14 daN.m).

 

Si vous avez du changer le joint, c’est qu’il a fuit : nettoyez bien tout l’intérieur avec un chiffon, éventuellement imbibé de white spirit. Personnellement, j’ai utilisé un aérosol dégraissant de la marque « 3en1 », d’une efficacité redoutable (voir les produits dont vous aurez besoin). En enlevant tout reste d’huile, vous pourrez être sûr qu’il n’y a plus de fuite.

Attention : j’ai eu une surprise au remontage. Je me suis retrouvé avec une pièce qui est tombée avec les vibrations dues aux coups de marteaux. J’ai mis un moment à retrouver son emplacement :

Cale à la jonction moteur/boite

Cale à la jonction moteur/boite

Désignation Référence
Joint d’arbre 11117666186
Cet article, publié dans Moteur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Changement du joint spi moteur

  1. pellet dit :

    bonjour, j’ai commandé le spi mais une question me vient : j’ai du jeu dans l’axe. Est-ce normal ? merci
    et bravo pour le blog

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonjour. J’ai effectivement également un jeu vertical sur l’axe, de quelques millimètres. Renseignement pris, il semble que ce soit « normal » ou en tout cas pas trop grave.
      Pensez que cet axe se retrouve bloqué par celui de la boite de vitesse, donc, si jeu il y a, il est rattrapé par l’ensemble.

      J'aime

  2. fevrier jf dit :

    Bonjour et merci pour ce blog très utile.
    Mon joint spi moteur doit être hs car j’ai un suintement d’huile sous le moteur. La fuite n’est pas très importante aussi, je me demande si je vais me lancer dans le remplacement de celui-ci car la fuite est faible. Pensez-vous que le joint puisse lâcher complètement d’un seul coup ?

    J'aime

    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Non, je doute qu’il lâche d’un seul coup, vu comment il est monté. Surtout si la fuite est faible. C’est une panne classique sur la K. Le risque c’est que l’embrayage qui est à sec (sans huile) se recouvre petit à petit d’huile : il va patiner et vous aurez moins de reprise. Sans parler que s’il est trop huilé, il ne sera pas rattrapable.
      L’autre danger, mais quand la fuite est importante, c’est la glissage. Le trou par lequel l’huile s’échappe est dans l’axe de la roue, et je connais des motards qui ont eu un accident parce que l’huile chaude a coulé jusque sur la roue avec la vitesse.
      J’ai détaillé l’opération récemment sur mon site. Il vaut mieux être patient et prendre son temps.

      J'aime

      • fevrier jf dit :

        Ok, merci en tout cas.Ton blog est très bien fait, très détaillé. Pour ma part, j’ai une k75c de 1985. Moto super fiable, quasiment increvable et super pratique pour une utilisation au quotidien.

        J'aime

Laisser un commentaire (merci de vous assurer que vous êtes sur la page en rapport avec votre remarque/question)

