Changement du soufflet d’embrayage


Niveau : Facile

Préambule

Une fuite d’huile sous la moto peut avoir plusieurs origine :

  • elle peut provenir d’une fuite au niveau du carter d’embrayage, grand classique, et qui oblige à changer le joint spi moteur
  • elle peut provenir du soufflet de la commande d’embrayage. Il s’agit de la pièce 6 sur l’éclaté ci-dessous.
Butée d'embrayage

Butée d’embrayage

Pour identifier l’origine, sentez l’huile qui fuit : l’huile de boite à une odeur très caractéristique. Comparez-la éventuellement avec un reste de bidon ou ouvrez simplement le bouchon de remplissage de la boite.

Notez qu’il est normal qu’il y ait de l’huile dans le soufflet. En effet, comme le montre le schéma précédent, la longue tige qui commande l’embrayage (pièce n°1) traverse la boite de vitesse. Cette dernière contient de l’huile. Sur tout le mécanisme, il n’y a aucun joint. Le niveau d’huile de la boite effleure le bord inférieur de l’alésage de la boite par lequel ce mécanisme dépasse et se termine par le soufflet. Si vous mettez trop d’huile ou que la moto est stationnée en pente, l’huile peut déborder et s’accumuler dans le joint. L’huile peut couler si le joint est endommagé ou n’est plus étanche au niveau de la vis (n°10) de réglage du bras d’embrayage (n°7).

Pour changer le soufflet, il peut y avoir plusieurs techniques.

  • Déposer la roue arrière pour gagner de la place
  • Tomber le pot d’échappement

La première est un peu plus longue, mais est utile si le pot d’échappement a du mal à venir. De plus, le démontage du pot peut vous obliger à changer sa bague d’étanchéité. Il est possible d’accéder au soufflet sans démonter le pot. Cependant, vous ne pourrez pas basculer complètement le bras d’embrayage qui naturellement reposera sur le pot d’échappement.

Démontage

  • Démonter le pot d’échappement
  • Retirez le câble d’embrayage du bras
  • Dévissez l’écrou de la tringle de rappel de la béquille latérale. Mesurez au préalable la longueur de tige qui dépasse en son extrémité et la base de l’écrou
Ecrou de la tige de rappel de la béquille latérale

Ecrou de la tige de rappel de la béquille latérale

  • Retirez le ressort de la biellette de rappel et basculez-la vers le bas
Ressort de la biellette de rappel de béquille

Ressort de la biellette de rappel de béquille

  • A ce stade, vous pouvez également basculer le bras d’embrayage.
  • Le soufflet est maintenu par un collier qu’il faut dévisser, mais pas complètement.
  • Faites le glisser le long du soufflet pour le retirer. Protégez le sol avec un papier ou un bac, car, au moment où vous allez retirer le soufflet, de l’huile risque de tomber.
  • A l’aide d’un tournevis, décollez la base du soufflet puis retirez le.
  • Récupérer le ressort à l’intérieur du soufflet

Remontage

  • Présentez le ressort puis le joint que vous aurez précédemment huilé du côté intérieur à sa base.
  • Confectionnez une cale en bois qui viendra s’appuyer sur le pneu arrière et maintiendra le ressort en compression. Le ressort est assez dur et il n’est pas possible de maintenir le soufflet, enfoncer le ressort et visser le collier. Prenez-vous y à plusieurs reprises pour ajuster la cale. Attention de ne pas endommager le soufflet pendant vos tentatives. Faites également attention que le ressort ne parte pas violemment…
  • Dévissez complètement le collier pour la faire passer au dessus de la cale. Nettoyez le bien pour faciliter le remontage
  • Ajustez le collier et serrez le bien. Le pas de vis est petit, donc fragile, mais il faut que cela tienne.
  • Relevez le bras d’embrayage pour que la vis de butée entre dans le soufflet. Il doit bien se clipser dessus et ne doit pas tomber seul.
  • Remontez le ressort de rappel de la béquille ainsi que la tringle
  • Remontez le câble d’embrayage sur le bras.
  • Remontez le pot d’échappement et vérifiez la tension du câble d’embrayage.
  • Nettoyez enfin les résidus d’huile avec un produit adapté (voir les produits dont vous avez besoin)
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7 commentaires pour Changement du soufflet d’embrayage

  1. Michel dit :

    Bonjour,

    Si la fuite est dû au soufflet d’embrayage, celle-ci s’écoule au niveau de la béquille et non par l’orifice dédié?
    Car j’ai une fuite d’huile de boite au niveau de l’orifice, ce serait donc plutôt les joints d’entrée et de sortie de boite à changer?
    Je vous remercie pour la réponse que vous saurez m’apporter et pour votre site qui est très utile pour les personnes néophytes comme moi.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Oui, si le soufflet est HS, l’huile coule quasiment à l’aplomb de la fixation de la béquille centrale. Il n’y a pas d’orifice dédié : le seul orifice qu’il y a, également à l’arrière, c’est lorsqu’il y a une fuite sur le joint spy moteur.

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      • Michel dit :

        Ok merci.
        Et donc si je comprend bien lorsque ce sont les joints d’entrée/sortie de boite qui sont défaillants l’huile s’écoule par l’orifice dédié qui se situe à l’avant (près du filtre à huile)?

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      • k75rt dit :

        Pour les joints de boite, je n’en suis pas persuadé vu leur position. Si l’huile coule au niveau du petit orifice, comme cela a été le cas pour moi, c’était le joint spy moteur (cf. mon tuto à ce sujet). Un classique du genre…

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  2. Michel dit :

    Mon problème est que c’est de l’huile de boite qui s’écoule vu l’odeur typée… Je vous remercie malgré tout de votre aide!

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    • k75rt dit :

      Je relis le début de l’article concernant le join spi moteur :

      L’usure du joint spi moteur provoque une légère fuite d’huile sous la moto par un orifice dédié. L’huile se déversant dans l’embrayage et ce dernier étant à sec (il ne baigne pas dans de l’huile), cet orifice permet d’évacuer la fuite et de limiter la dispersion de l’huile sur le disque d’embrayage. Notez cependant que la fuite peut provenir du joint d’entrée de la boite de vitesse qui donne également dans le carter de l’embrayage. Pour connaitre l’origine, il suffit de sentir l’huile qui s’écoule. L’huile moteur n’a pas d’odeur particulière, tandis que celle de la boite est très typée. Dans le doute, sentez-la depuis les orifices de remplissage.

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      • Michel dit :

        Effectivement ma réponse est là, merci encore pour le temps que vous aurez su m’accorder et pour la grande utilité de votre blog.

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