Fabriquer un boîtier de test/réinitialisation de l’ABS


Niveau : Facile

Les bases

En cas de dysfonctionnement de l’ABS, il existe un moyen d’en connaître la cause. Cela peut paraître superflu (car on peut espérer que la cause sera identifiée facilement et rapidement), mais voici un moyen de fabriquer à moindre coût un boitier permettant de tester et réinitialiser la centrale de contrôle de l’ABS. 

L’analyse et la réinitialisation de la centrale de contrôle de l’ABS repose sur la prise de diagnostic. Elle se situe généralement à l’arrière droit, le long du cadre et se termine par un cabochon de protection

Prise diagnostic
Prise diagnostic

De cette prise, on ne retiendra que la broche centrale. Pour résumer son utilisation :

Pour lire le code erreur, il faut la relier à une ampoule (3W maximum) qui elle-même est branchée sur le plus de la batterie.

Pour effacer les erreurs enregistrées, il faut d’abord la relier au plus (phase 1), puis, au moins (phase 2).

Le projet

Le but est de créer un petit dispositif simple, sous forme d’un boitier permettant de lire le code d’erreur mais aussi d’effacer les erreurs enregistrées. Il comporte un commutateur à 3 positions : lecture, effacement (phase 1), effacement (phase 2). Un voyant permettra bien sûr de lire le code erreur.

Les composants

  • Un boitier en plastique (une boite de récupération peut suffire)
Boitier
Boitier
  • Deux pinces crocodiles
Pinces crocodiles
Pinces crocodiles
  • Du fil électrique (du même type que celui qu’on utilise pour câbler les autoradios dans une voiture)
  • Une cosse ronde mâle et une pointe fine : le diamètre de la pointe doit être suffisant pour entrer dans le plot central de la prise diagnostic. En élargissant le bout de la cosse mâle, on glisse la pointe à l’intérieur
  • Une LED ou une petite ampoule (supportant du 12V). Sa puissance ne doit pas excéder 3 watts. Personnellement, j’ai opté pour une petite ampoule de tableau de bord : cela éviter tout problème de polarité (pour la LED) et l’ampoule est facilement remplaçable.
  • Un commutateur à 3 positions.
Commutateur rotatif
Commutateur rotatif

Mais il n’existe pas forcément de commutateur à 3 positions « simple », c’est à dire :

  • Un point central
  • 3 points dont chacun est alimenté avec le point central en fonction de la position du commutateur.

En règle générale, on trouve des commutateurs rotatifs, un peu plus complexes à priori. Ce sont plutôt des 4 positions (une position supplémentaire qui peut servir de position « OFF »). Mais la différence ne se limite hélas pas qu’à cela. Ils sont constitués de 3 points centraux, indépendants. Chacun de ces points peut alimenter 4 broches en fonction de la position du commutateur. Ces commutateurs sont de modèle 3P4T (3 points, 4 voies).

Commutateur rotatif type 3P4T
Commutateur rotatif type 3P4T

En position 1 :

  • Le pôle A est relié au pôle A1
  • Le pôle B est relié au pôle B1
  • Le pôle C est relié au pôle C1

En position 2 :

  • Le pôle A est relié au pôle A2
  • Le pôle B est relié au pôle B2
  • Le pôle C est relié au pôle C2

Etc…

Pour le boitier, nous n’avons besoin que d’un seul point central qui sera relié, en fonction de la position du commutateur à 1 des 4 points périphériques.

Le schéma

Schéma du boitier

Sur la droite est matérialisé la batterie sur laquelle on branche le boitier grâce aux deux pinces crocodiles. Leur couleur permettra de bien identifier la polarité. Le point central du commutateur est relié à la broche centrale de la prise diagnostic.

La position 3 est la position « Off » : rien n’est utilisé.

La position 4 permet de lire l’erreur enregistrée. D’après les règles de BMW, il faut relier dans ce cas la broche centrale de la prise diagnostic à la borne plus de la batterie en passant par un voyant.

Circuit – Position 4

La position 2 correspond à une des 2 étapes de l’effacement de la mémoire : relier la broche centrale de la prise diagnostic à la borne plus de la batterie :

Circuit – Position 2

La position 2 correspond à une autre étape de l’effacement de la mémoire : relier la broche centrale de la prise de diagnostic à la borne moins de la batterie :

Circuit – Position 1

Concrètement, pour utiliser le boitier :

  • Mettre en position 3 (OFF)
  • Brancher les pinces crocodiles
  • Brancher le fil restant sur le plot central de la prise diagnostic

Pour lire le code erreur :

  • Mettre le contact
  • Tourner le bouton en position 4
  • Compter le nombre de clignotements
  • Couper le contact
  • Repositionner le bouton en position 3 (OFF)

Pour réinitialiser :

  • Tourner le bouton en position 2
  • Mettre le contact pendant 10 secondes
  • Couper le contact
  • Tourner le bouton en position 1
  • Mettre le contact et appuyer sur le bouton « ABS » pendant 30 secondes
  • Couper le contact
  • Tourner le bouton en position 3
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2 commentaires pour Fabriquer un boîtier de test/réinitialisation de l’ABS

  1. Peltier dit :

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que j’ai découvert ton site et que je l’utilise pour me rassurer ou pour découvrir en avance les pièges et les astuces qui tu proposes.
    Je dois reconnaitre que ton travail m’impressionne tant par l’étendu des tes interventions sur la moto que l’investissement que ton site représente, un très grand bravo.
    Un petit commentaire concernant ta procédure pour ré initialiser le boitier GPS.
    J’ai acheté ma K100 d’occasion il y a 15 ans, avec le voyant d’ABS qui clignotait. Le vendeur m’avait dit qu’il avait changé le capteur mais que ça n’avait rien changé et mon motociste ne semblait pas motivé à mettre les mains dans cette vielle bécane. Donc je vivais avec jusqu’à ce que je découvre ce sujet sur ton site et j’ai décidé d’y aller.

    Une correction à apporté sur ta procédure, il y a une faute dans ton texte:
    « La position 4 permet de lire l’erreur enregistrée. D’après les règle de BMW, il faut relier dans ce cas la broche centrale de la prise diagnostic à la borne (moins) PLUS de la batterie en passant par un voyant. ». C’est au PLUS qu’il faut raccorder (au moins; ça marche aussi mais c’est inversé).

    Petite astuce pour les paresseux; on peut remplacer le voyant par un voltmètre à aiguille (ça va trop vite pour un numérique) , et les broches de 2mm vont très bien dans la broche de la prise.
    Ensuite, on peut réaliser la procédure avec ce fil de voltmètre que l’on applique successivement sur le PLUS puis sur le MOINS de la batterie. on s’économise le boitier.
    J’ai fait tout ça et ; merveille, le voyant d’ABS reste éteint et l’ABS marche (je n’ai testé que sur l’arrière)
    Dans ta procédure, il manque le code des erreurs que j’ai trouvé par ailleurs sur le net. Mais le fichier semble venir de ton site mais je n’ai pas trouvé de lien à partir de ton site: abs-k75.pdf

    Merci encore pour ton monstrueux travail de partage de ton expériences.

    J’aime

    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces retours à plus d’un titre
      Effectivement, il y avait une coquille dans le texte qui disait le contraire du schéma dessous.
      Une erreur pour une erreur, c’est un boiter de réinitialisation de l’ABS et non de GPS 😉 Auriez-vous perdu le Nord ? 😉
      Bien sûr que ce dispositif peut être facilement remplacé par un simple fil ou un multimètre à aiguilles. Dans mon cas, le problème que j’avais m’a amené à faire beaucoup de réinitialisations. A la fin, j’ai préféré faire ce boitier. Il est plus destiné à ceux qui réparent des K « à la chaine » par exemple. Là, ça devient rentable.
      Quant aux codes erreurs, il y a un lien sur le mot « cause » au tout début de l’article qui renvoie vers le document PDF.
      Vous le trouverez également dans la section « De la documentation / Documentation », à la rubrique Freinage.

      BMistement,

      J’aime

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