Les outils et produits dont vous aurez besoin


La trousse à outils de BMW est très bien fournie pour l’entretien de routine, voire plus. Les outils sont de plus de très bonne qualité.

Cependant, aussi pratique soit-elle, vous n’y trouverez pas tout. Voici donc une liste de ce dont vous pourriez avoir besoin au cours des différentes opérations d’entretien. La quasi totalité peut être réalisée en bois (en récupérant des palettes par exemple).

Les outils

Extraction de l’antiparasite des bougies

Outil pour extraire l'antiparasite

Outil pour extraire l’antiparasite

L’extraction de l’antiparasite des bougies peut se faire avec une pince. Mais la prise est moins bonne. C’est outil est réalisé avec un bout de manche en bois et d’une tige métallique (en l’occurrence, une sardine de tente). Le crochet à son extrémité se met dans le trou de l’antiparasite. Les mains de part et d’autre sur le manche, les pieds calés sur le carter moteur, il suffit de tirer d’un coup sec (attention au recul !). Suivant le diamètre de la sardine, je vous conseille de l’affiner en limant son extrémité afin d’en faire un crochet.

Pince à ressort

Pince à ressortCette pince à ressort, utilisée en électronique par exemple, permet d’attraper des vis dans des trous.

Bouchon de réservoir d’essence

L’outil peut être accessoire, mais il permet de travailler en toute sécurité, sans craindre de faire tomber des objets dans le réservoir d’essence lorsque son bouchon a été enlevé. Vous pouvez éventuellement réaliser un obturateur à loger dans le trou du bouchon de réservoir le temps du montage/remontage. Vous pouvez le réaliser en bois ou en liège. L’encoche sur le côté correspond à l’encoche présente au fond du trou.

Obturateur

Obturateur

sketchupPige de réglage de l’embrayage

Pige de réglage

Pige de réglage

sketchupCette pige sert au réglage du câble d’embrayage au niveau du bras d’embrayage.

Support arrière

Support arrière K75

Support arrière K75

sketchupCette cale permet de soutenir l’arrière de la moto lorsque vous retirez la béquille centrale par exemple. Il peut être utilisé en lieu et place de l’outil BMW 46.5.620.

Poussoir pour remplacer le joints spi moteur

Poussoir joint spi moteur

Poussoir joint spi moteur

sketchupDessous de la cale

Dessous de la cale

Cale en place

Cale en place

Cet outil sert à remplacer le joint spi moteur en remplacement des outils BMW 11.1.630 et 00.5.500 . Il peut être réalisé en bois. La cale rectangulaire doit être plus haute que l’axe et percée en son centre du diamètre de l’axe. Assurez-vous de faire un perçage bien perpendiculaire. . Fixez ensuite dessus une pièce de bois plus longue afin de pouvoir taper dessus plus facile (pensez que le joint est au fond et il n’est pas facile de taper avec un marteau dans cette position). Attention que les vis à bois côté joint ne dépassent pas pour ne pas abimer le joint !

Poussoir pour changer le joint d’entrée de boite

Poussoir joint d'entrée de boite

Poussoir joint d’entrée de boite

sketchupRéalisé en bois, sa hauteur doit être supérieure à celle de l’axe qui dépasse de la boite.

Cale de blocage de la roue arrière

Cale roue

Cale roue

 

Cale de blocage

Cale de blocage

sketchup

Cale positionnée

Cale positionnée

Cet outil peut vous servir à immobiliser la roue arrière pour son desserrage. Le rajout sur la partie droite sert de support d’appui sur le pot d’échappement pour éviter que le dispositif ne bouge. Inutile d’essayer de bloquer la roue en passant la 5ème vitesse. Il n’est pas non plus possible de placer une barre prise entre un rayon en espérant bloquer la roue. En effet, la barre butera sur la vis de purge de l’étrier : vous risquez de l’endommager.

La solution consiste à réaliser une pièce en bois en forme de « U » qui vient se bloquer contre les supports des bagages (à condition d’en être équipés…)

Levier de compression

Levier de compression

Levier de compression

sketchup Cet outil est utilisé pour faire le réglage des soupapes. Il porte la référence BMW  11.1.721.

Divers

La liste n’est pas exhaustive bien sûr, mais couvre les différents articles du site. Vous aurez éventuellement besoin de :

  • corde ou de câble électrique pour soutenir une pièce
  • d’un maillet (type gros maillet de carreleur) pour taper sans abimer
  • de morceaux de bois divers de toute taille pour caler ou s’appuyer. En démontant quelques palettes de tailles différentes, vous deviez avoir un stock pratique.
  • d’un jeu de clefs plates, de clefs BTR (ou Allen), de douilles avec rallonge et clefs à cliquets. Ce genre d’outil se trouve un peu partout, mais souvent avec des qualités bien médiocres. Il n’est pas nécessaire d’investir dans du Facom, mais, à contrario, fuyez les kits à 10 Euros… Vous trouvez dans certaines grandes surfaces de bricolage des jeux d’outils d’excellente facture, dont certains sont garantis à vie pour un prix correct. Vous pouvez également trouver les outils à l’unité, en particulier pour des douilles de diamètre rare.
  • d’un cric à piston, pour relever une pièce avec un encombrement mineur au sol. Sa hauteur est cependant limitée.
Cric à piston

Cric à piston

  • d’un cric rouleur, qui permet de lever plus haut et qui se déplace facilement avec une charge dessus.
Cric rouleur

Cric rouleur

  • d’un ou plusieurs bacs de taille différentes pour récupérer les liquides. Vous pouvez découper un vieux bidon de 5l sur son côté ou récupérer le fond d’un bidon de 5l également. Pour la vidange, par exemple, j’ai la chance d’avoir hérité de mon père d’un bidon d’Ajax industriel (rigide) : large, avec un grand bouchon (pour le vider) et très solide (pas de déformation quand il est plein).

Les produits

Je ne détaille pas ici les huiles et autres liquides nécessaires au fonctionne de la moto : uniquement les produits utiles pour son entretien.

WD-40

WD40

WD40

Un incontournable pour la mécanique. Certains oseront même dire que le WD40 et la K75 vont de paire. C’est un dégrippant très efficace. Il peut aussi, à défaut d’un produit plus spécifique, être utilisé pour améliorer la conductibilité au niveaux des contacts et connecteurs. Cependant, cela reste un produit gras qui, par conséquent, retiendra les salissures. Il peut être utilisé pour huiler beaucoup de pièces sur la K75.

Nettoyants pour contacts électriques

3en1 nettoyant pour contacts électriques

3en1 nettoyant pour contacts électriques

Ce produit nettoie les contacts et les connecteurs électriques des oxydations. Il ne laisse pas de résidu et s’évapore très rapidement. A privilégier pour cet usage par rapport au WD40. C’est un investissement qui n’est pas utile que pour la K75.

Blocage des écrous et vis

Certains écrous nécessitent d’être bloqués pour qu’ils ne se dévissent pas avec les vibrations. Il faut utiliser dans ce cas une résine spéciale que l’on applique sur le filetage au moment du montage. Elle est appelée couramment « frein filet » et la marque repère est Loctite. Mais des produits équivalent existent chez UHU par exemple.

Frein Filet Loctite Forte

Frein Filet Loctite Forte

Dégraissant

Aérosol super dégraissant "3en1"

Aérosol super dégraissant « 3en1 »

Cet aérosol, en grand volume, est parfait pour dissoudre l’huile et la graisse. Il pourra être utilisé pour nettoyer les disques de freins, ou toute partie qui, par manipulation ou suite à un problème, s’est retrouvée en contact avec de l’huile ou de la graisse. Le produit s’évapore rapidement et ne laisse pas de résidu. Il n’altère pas les joints, facilite le nettoyage et dissout les derniers résidus. A utiliser dans un local bien ventilé, car les vapeurs montent vite à la tête ! Il est de grande contenance (250 ml). Une fois évaporé, il laisse la surface sèche et non grasse. Il est d’une efficacité redoutable sur les graisses dures, cuites. Même s’il s’évapore, en grande quantité, prévoyez un récipient dessous pour récupérer le liquide.

Graisse pour pièces avec contrainte forte

Pour les cannelures des arbres (boite, transmission…), il est nécessaire d’utiliser une graisse spéciale qui offre une très bonne résistance à la contrainte. Elle assurera ainsi une usure moindre sur ces pièces. Le mieux est d’utiliser une graisse avec un additif appelé bisulfite de molybdène (MoS2) qui résiste aux pressions extrêmes. Il est difficile d’en trouver dans le grand commerce, mais vous pouvez en trouver par correspondance (eBay).

Bisulfite de Molybdène

Bisulfite de Molybdène

Un pot de 10g environ coûte facilement 10 Euros, voire plus avec les frais de port. Mais son usage est très limité et on n’en utilise que peu.

Graisse au cuivre

Graisse au cuivre

Graisse au cuivre

Cette graisse peut être utilisée pour améliorer le contact électrique (par la présence du cuivre) et diminuer voire annuler la formation d’oxydation. Elle peut servir pour le montage des bougies

Divers

En sus de ces produits, vous aurez besoin :

  • de white spirit pour nettoyer les pièces
  • d’un produit de nettoyage… pour vos mains. Je vous conseille la bonne vielle « pâte Arma » ou équivalent, composée de savon et de sciure de bois : excellent abrasif qui rend en plus les mains douces comme la peau d’un bébé ! Il existe aussi d’autres produits avec des micro-billes.
Pâte Arma

Pâte Arma

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2 commentaires pour Les outils et produits dont vous aurez besoin

  1. PITOUT Christian dit :

    Excellent !! Il fallait vraiment y penser et de plus l’utilisation du bois rend la construction de ces outils, facile et bon marché.

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    • k75rt dit :

      J’ai souvent récupéré des palettes de modèles différents : soit avec des carrés (très bien pour faire des cales) soit avec des longs tasseaux. Cela ne vous coûtera rien. Moyennant une scie, une perceuse (voire une perceuse en colonne pour les puristes pour faire des trous perpendiculaires), quelques vis et clous, on peut arriver à se débrouiller facilement. On réservera l’usage du métal pour des outils de précision (centrage d’embrayage par exemple, pige d’embrayage) ou nécessitant une résistance particulière.

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