Outre un contrôle visuel, il est possible de contrôler quelques aspects qui vous renseigneront sur l’état de l’alternateur.
L’alternateur a un double usage : charge la batterie lorsque vous roulez et alimenter la moto en électricité une fois le moteur démarré. Son mauvais état est souvent la cause d’une batterie qui se décharge rapidement, ou de pannes d’arrêt moteur en roulant.
Démontage
- Bloquer la coupelle contenant les silentbloc dans un étau.
- Démonter l’écrou (clef de 22).
- Retirer l’écrou, le gros anneau brisé
- Retirer la coupelle
- Retirer l’hélice
- Bloquer le corps de l’alternateur dans un étau
- Dévisser les 3 vis. Si vous voulez mettre du dégrippant, vous pouvez y accéder par l’intérieur du cul de l’alternateur. Sinon, un tournevis à frapper sera très efficace
- Retourner l’alternateur de telle façon que le côté que vous avez démonté soit vers le bas.
- Tenez-le en main et tapotez tout autour avec un marteau sur les pattes de fixation pour désolidariser l’ensemble
Contrôle du rotor
Mesure avec l’ohmmètre la résistant entre les deux collecteurs : elle doit être d’environ 4 Ohms.
Contrôle du stator
L’opération est un point plus délicat.
- Immobilisez le stator dans un étau
- Délicatement, essayez d’atteindre l’âme de chacun des 3 fils
- Effectuez ensuite 3 mesures. Si on numérote chaque fil de 1 à 3, vous devrez mesurer la résistance entre :
- 1 et 2
- 1 et 3
- 2 et 3
La résistance doit être très faible (autour de 0,26 Ohms !). Si la résistance est infinie (en gros, aucun courant ne passe), c’est que l’un des fils est coupé !
Remontage
- Présentez le rotor dans le stator en vous assurant que les trous des vis sont en face
- A l’aide d’un maillet (et pas d’un marteau !), enfoncez le tout.
- Revissez les 3 vis
- Remontez l’hélice de ventilation, la coupelle, la rondelle brisée puis le boulon. Attention : sur l’axe vous noterez un repère qui doit être aligné avec celui de l’hélice et de la coupelle. Je soupçonne qu’une clavette pourrait s’y mettre, mais je ne l’ai jamais vu !
- Pour repositionner l’alternateur dans son logement, vous devez vous aider des repères sur la coupelle. Sur le pourtour extérieur, 3 traits verticaux indiquent à quel endroit doivent se situer les ailettes de la partie mâle venant du moteur. Le plus facile est d’observer la coupelle par le côté gauche de la moto. Si une ailette est en face d’un repère, les autres aussi ! Pour vous aider, inondez les silentblocs de silicone.
- Une fois en face, tapez avec un maillet uniformément au cul de l’alternateur (éviter de taper sur le régulateur…).
- Revissez les 3 vis
Tuto très intéressant ! 20/20
J’aimeJ’aime
Merci, Maître, pour la note 🙂
J’aimeJ’aime