Rénover les plastiques


Après un bon nettoyage, on est un peu déçu de voir les plastiques noirs garder un aspect un peu grisâtre. L’age et les intempéries laissent des traces…

Le liquide de rinçage pour lave vaisselle

C’est une solution rapide qui donne un bon effet, mais ne dure pas dans le temps. Vous pouvez le passer pur sur une éponge, après avoir lavé les plastiques. Cela redonne la couleur foncée aux plastiques. Faites différents essais en diluant un petit peu le liquide. Si le liquide est trop pur, vous risquez après quelques temps d’avoir des traces blanchâtres. Ce n’est pas éternel, mais, le rendu est joli.

Spray de silicone

Toujours après avoir nettoyé les plastiques, vous pouvez utiliser un spray au silicone. Aspergez légèrement, puis frottez avec un chiffon doux. Cela donne un très joli aspect brillant, qui résiste bien dans le temps et ne retient pas l’eau.

Spray Silicone Berner

Spray Silicone Berner

Black Choc

Après, il existe des rénovateurs pour plastiques extérieurs (surtout extérieurs). Le problème c’est qu’ils ne durent pas et partent petit à petit. Le meilleur produit que j’ai trouvé est un rénovateur pour parechoc de la marque "Blackson".

Ce produit est un polymère qui va fusionner littéralement avec le plastique. Au bout de 24h, vous pouvez même passer le véhicule au rouleau de lavage ! Vous le trouverez sur internet et dans des magasins de type Norauto ou Feu Vert. C’est relativement cher (17 € pour le tube), mais le résultat est largement au rendez-vous.

  • Nettoyez tout d’abord vos plastiques avec un détergeant (liquide pour les sols par exemple) afin d’enlever toutes les salissures. Ne négligez pas le nettoyage et laissez bien sécher.
  • Séchez normalement, mais surtout, ne laissez pas dans certains interstices de l’eau : en manipulant le plastique, l’eau va se diluer avec le produit !
  • Protégez les logos avec de l’adhésif utilisé en peinture (à base de papier). N’hésitez pas à démonter les plastiques plutôt que de les laisser sur la moto.
  • Le produit se présente comme du cirage liquide : déposez une noisette au milieu du plastique à traiter et avec une vieille éponge, tapissez uniformément vos plastiques. Réfléchissez bien à la façon de "cirer" votre plastique pour que vous ne soyez pas obligé de mettre les mains à nouveau sur les parties traitées… Je vous conseille de porter également des gants car vous en aurez plein les mains ! Mettez vous à un endroit bien éclairé pour voir ce que vous faites. Evitez toutefois de vous mettre en plein soleil : la soleil et le noir du plastique vont faire sécher le produit prématurément !
  • Débordez un peu sur les parties qui seront cachées par la carrosserie. Si vous n’avez pas démonté les pièces, nettoyez immédiatement avec un chiffon le produit qui aura débordé sur la carrosserie !
  • Déposez le plastique à un endroit à l’abri de la poussière pendant une dizaine de minute pour le laisser sécher. Là, vous aurez le premier résultat !

Le résultat est fantastique et excellent !

Côté des bagages, non traité (à gauche) et traité (à droite)

Côté des bagages, traité (à gauche) et non traité (à droite)

Côté des bagages, traité (à gauche) et non traité (à droite)

Polytrol

Je n’ai jamais essayé ce produit. Il est fabriqué par la société Owatrol. Ce lien vous amènera sur la fiche du produit, très complète. Son mode d’application est assez similaire à celui du Black Choc, mais liquide, il s’applique au pinceau. Il peut être acheté dans des grandes surfaces, magasins de bricolage ou d’accessoires automobiles.

Polytrol de Owatrol

Polytrol de Owatrol

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8 réponses à Rénover les plastiques

  1. Pascal dit :

    Bonsoir,
    J’ai suivi vos conseils, et effectivement c’est bluffant ! Aprés est ce que ce produit durent vraiment dans le temps ? En tout cas merci pour l’astuce !

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Le résultat est très beau. Après, effectivement, il faudra voir avec le temps, mais je pense que cela tiendra toujours mieux que tous les aérosols et autres produits liquides à pulvériser. Le temps nous dira. De mon côté, la partie la plus jolie correspond à la garniture du carénage qui part du bas moteur jusqu’aux vides poches. Après, la différence vient de la différence des matériaux et de leur état au moment du traitement.

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  2. fabrice dit :

    Bonjour,

    Je confirme, c’est bluffant, limite, ça fait une peu trop propre par rapport au moteur ..

    Précision, j’ai consulté le site Norauto, à priori et sauf erreur de ma part, pas en reférencement,.

    Je l’ai trouvé chez Feu vert, au prix avoisinant les 18 €, mais ça les vaut, à voir dans le temps, je vois que le post date d’il y a plus d’un an, qu’en est-il après ce temps passé ?

    Moi aussi, le meilleur rendu se situe à au même endroit.

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Le post a été fait en 2 temps : mon expérience avec le "black choc" est plus récente. Pour les bagages, le résultat dure. Pour le tableau de bord, c’est moins flagrant. Mais je pense que les matériaux ne sont pas forcément les mêmes. Sur les deux côtés noirs qui partent du moteur jusqu’aux vides poches, le résultat est génial aussi.
      Le produit existe bien chez Norauto (j’en ai trouvé dans mon magasin local, qui, pourtant, n’est pas très grand). Essayez de leur demander s’ils peuvent le commander.
      Mais il est vrai qu’on trouve beaucoup de choses chez Feu Vert, à commencer par les filtres d’origine pour la K75 !

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  3. Superjipe dit :

    Bonjour,

    Il existe un autre produit adapté à cet usage, il s’agit du Polytrol de la société Owatrol.
    Disponible en petit bidon d’acier de 0,5 et 1litre dans le même ordre de prix, disponible chez Norauto, Feu vert, Carrefour, Casto ou Leroy Merlin…
    Trés efficace et qui tient trés bien dans le temps même aprés un passage à la Karcher ou aux rouleaux.
    Ex : http://forum.detailing-art.com/topic/2105-owatrol-polytrol/
    Trés connu dans le milieu du tuning et de la restauration.

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  4. Superjipe dit :

    J’oubliai de préciser qu’avec un petit bidon de 0,5 L on en a pour trés longtemps.
    Vous pourrez faire plusieurs fois la moto et les voitures du ménage, mais attention à bien le reboucher car c’est volatile.

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  5. Merci pour toutes ces infos, mais je cherche comment nettoyer les jantes en aluminium, si vous avez un tuyau , merci et bonne route ! Patrick 60 ans .

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Il y a beaucoup de produits (bons et moins bons). Cependant, je pars du principe qu’il faut y aller crescendo. D’abord, il faut bien garder à l’esprit que c’est de l’alu qui plus est verni ! Donc, les produits à base d’acide sont à proscrire. Y compris les produits à base d’acétone (pour éliminer les goudrons/graisses).
      Commencez par un produit d’entretien ménager, peu dilué, appliquez au pinceau de façon grossière et laissez agir. Frottez avec une éponge non abrasive (du genre qu’on utilise pour les voitures, avec un côté "grillagé"). Si ça ne suffit pas, on passe à la gamme au dessus. Le bon vieux WD40 (si !), le gazoil (bof…), ou des produits de type Belgom. Vous trouverez dans les rayons auto des produits pour jantes alu.
      Le dernier produit que j’ai acheté était du Jantes 6040 de Restom trouvé dans un magasin moto. 500 ml pour 15 euros… Un peu cher pour un résultat moyen. Jadis, j’avais utilisé du nettoyant jantes de la marque Carrefour. Très très efficace.

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