Préambule
Cet article m’a été confié par un lecteur (Eric GALLERON) qui a eu la gentillesse de détailler l’opération et de l’illustrer ! Merci à toi !
Ce contrôle, et éventuellement le réglage, s’effectuent tout les 15 000 km. Cette opération demande environ 3h et ne nécessite pas un calage du moteur. Ce réglage est souvent fait lors des 15000 premiers kilomètres (donc en concession). Au delà, son contrôle peut être fait moins fréquemment et sans passer par un concessionnaire.
Outillage
L’opération nécessite un outil spécial (le 2ème en partant de la gauche). Eric l’a fabriqué lui même. Vous trouverez ci-dessous le relevé de côte de l’outil si vous souhaitez le (faire) réaliser. La pièce peut être prolongée pour bien la prendre en main ou associée à un manche. L’outil officiel BMW porte la référence 11.1.721.
Il existe des équivalents sur Internet :
Il peut être obtenu sur https://www.tills.de/shim-tool-k75-k100.html
Le modèle présenté ci-dessus dispose d’une cale pour bloquer la soupape le temps de l’opération.
Le jeu de cale doit être le plus précis possible (05, 10, 15, 20, 25, 30 …). Le pied à coulisse préconisé doit être précis (à 0,05 mm), mais un digital sera plus facile à utiliser. La précision à 0,05 est importante, car les cotes des pastilles se font de 0,05 en 0,05 depuis 2mm (pour la plus fine) jusqu’à 3mm.
Le palmer (en bas à droite) sera idéal. Une soufflette à air comprimé peut être utile également.
Démontage
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Positionnez la moto sur la béquille centrale en vous réservant un espace à gauche suffisant pour travailler. L’opération doit se réaliser moteur froid.
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Retirer la partie inférieure gauche du carénage
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Placez un récipient assez large sous le moteur au niveau de la culasse (la partie dans laquelle se trouve les bougies), car lorsque vous allez la retirer, de l’huile va couler. Prévoyez donc quelques chiffons et un emplacement adéquat pour déposer la culasse.
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Retirez les bougies
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Retirez les vis du cache arbre à cames
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Retirez également le cache du générateur à impulsion. En utilisant l’axe du générateur, on pourra faire tourner les arbres du moteur. L’autre solution consiste à enclencher la 5ème vitesse : on tournera ensuite la roue pour obtenir le même résultat. L’avantage en passant par le générateur, c’est que vous avez « tout sous la main » et que vous n’aurez pas besoin de tendre le bras. Ci-dessous, le cache est matérialisé en orange. Dans la suite de l’article, c’est la première solution qui est utilisée.
- Prudemment, mais fermement, retirez le cache
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Introduisez une clef Allen de 8 (ou mieux, une clef à cliquet munie d’une rallonge) dans le générateur d’impulsion et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la partie bombée de la came du premier cylindre (celui en haut à gauche) soit vers l’extérieur.
Mesure du jeu aux soupapes
Arbre à cames ? Le moteur est équipé de deux arbres à cames. L’un contrôle les soupapes d’admission : il est situé en haut. Le second, en bas, contrôle les soupapes d’échappement. Les « cames » sont les pièces bombées d’un côté qui sont fixées sur chaque arbre. De côté, elles ont le profil d’une tranche coupée dans un œuf ! Lorsque la partie bombée appuie sur la soupape, elle l’ouvre.
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Commencez par positionner la cale la plus épaisse et diminuez jusqu’à trouver celle qui rentre juste : cela vous indiquera alors l’espace entre la came et le poussoir. Notez précisément l’épaisseur.
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Recommencez l’opération pour chaque came : tournez le vilebrequin pour que la partie de la came soit vers l’extérieur. Vous pouvez utiliser le tableau de relevé d’épaisseur, en remplissant, à ce stade la ligne « Jeu mesuré ».
Mesure de l’épaisseur des pastilles
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Pour mesure l’épaisseur des pastilles, il faut les retirer. Pour cela vous devez faire tourner le poussoir de telle façon que son encoche soit vers le haut. A l’aide d’un tournevis, faite tourner la bague qui entoure la pastille.
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Introduisez ensuite l’outil spécial en prenant appui sur le pourtour du poussoir. Vous pouvez ainsi l’enfoncer et dégager par la même occasion la pastille. Si vous ne positionnez pas correctement l’outil, il bloquera l’accès à la pastille.
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Une fois l’outil positionné correctement et le poussoir enfoncé, munissez vous d’un petit tournevis pour retirer la pastille. Ce n’est pas forcément évident, car l’huile a tendance à faire ventouse. Pour faciliter l’extraction, placez la pointe au niveau de l’encoche du poussoir. Vous pouvez également vous aider d’une soufflette pour chasser la pastille. Mais dans ce cas, prenez soin de placer un chiffon par dessus au risque d’envoyer de l’huile partout ! La récupération de la pastille peut se faire avec une pince à bec fin.
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L’épaisseur de la pastille est marquée dessus. Mais elle peut être effacée. Dans le doute, mesurez-la au palmer. Reportez la mesure sur le tableau sur la ligne « Épaisseur mesurée de la pastille ». Procédez ainsi pour toutes les pastilles.
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En attendant le remontage, disposez les pastilles enlevées sur une feuille en notant bien à quel cylindre elles correspondent !
Évaluation des pastilles nécessaires
Fort du tableau rempli, il s’agit de déterminer l’épaisseur des pastilles à remplacer en fonction du jeu constaté et du jeu préconisé. La formule est simple :
Épaisseur préconisée de la pastille= Épaisseur mesurée de la pastille – Jeu préconisé + jeu mesuré
Pensez que vous pouvez éventuellement récupérer la pastille d’un autre piston pour l’utiliser sur un autre si son épaisseur correspond ! Si vous avez utilisé le tableau fourni, l’épaisseur préconisée de la pastille se calcule automatiquement !
Il ne reste plus qu’à faire les comptes, intervertir certaines pastilles et commander celles qui vous manquent.
Remontage
Rien de particulier, puisqu’il suffit de faire les opérations dans l’autre sens. Pensez cependant à vérifier votre niveau d’huile moteur en fin d’opération, après avoir fait tourner ce dernier.
Gardez précieusement le tableau : vous saurez ainsi l’épaisseur de chaque pastille sans avoir besoin de les démonter !
Épaisseur des cales | Référence pièce |
---|---|
2,00MM | 11321460147 |
2,05MM | 11321460148 |
2,10MM | 11321460149 |
2,15MM | 11321460150 |
2,20MM | 11321460151 |
2,25MM | 11321460152 |
2,30MM | 11321460153 |
2,35MM | 11321460154 |
2,40MM | 11321460155 |
2,45MM | 11321460156 |
2,50MM | 11321460157 |
2,55MM | 11321460158 |
2,60MM | 11321460159 |
2,65MM | 11321460160 |
2,70MM | 11321460161 |
2,75MM | 11321460162 |
2,80MM | 11321460163 |
2,85MM | 11321460164 |
2,90MM | 11321460165 |
2,95MM | 11321460166 |
3,00MM | 11321460167 |
11329056991 |
Bonjour, tout d’abord merci pour ce site que je trouve super !
J’ai un k100 attelé acheté il y a 2 ans, je viens de faire le jeu aux soupapes pour la 1 ère fois depuis que je l’ai. A l’échappement OK mais a l’admission j’observe un jeu de seulement 0,10 sur 3 cylindres !
Qu’en pensez vous ?
Merci
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Bonjour,
A l’admission, le jeu préconisé est entre 0,25 et 0,30. 0,10 en mesure, c’est en dessous du minimum ! Normalement, avec le temps et les frottements, le jeu augmente. Dans votre cas, sauf erreur de mesure, je dirais que quelque chose a du bouger pour que vous ayez aussi peu de jeu….
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