Le réservoir


Niveau : Facile

Pour certaines opérations, il n’est pas forcément nécessaire d’enlever complètement le réservoir, mais juste de le « déporter ». C’est le cas par exemple pour accéder au bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.

L’explication suivante n’impose pas le démontage du demi carénage gauche. Mais il peut être nécessaire si vous ne pouvez pas accéder facilement au vis de bridage des deux durites.

Vous pouvez faire l’opération même si le réservoir est plein. Certes, cela sera un peu moins facile à manipuler (20kg minimum !). Si vous le pouvez, dans un local bien ventilé ou en extérieur, soutirez le contenu du réservoir.

Démontage partiel

  • Démonter les vides poches
  • Enlever la selle
  • Enlever les caches latéraux
  • L’arrière du réservoir est fixé au cadre par deux circlips.

Disque de sécurité

  • Penchez-vous pour les examiner.

Vue du circlip de sécurité du réservoir

  • Il se peut que les circlips ne soient plus présents. Dans le cas contraire, avec un simple tourne vis plat, éjectez-les vers l’arrière. Le terme « éjecter » est d’apropos, car ils ont tendance à partir. Si vous avez peur de les perdre, placez le tourne vis sur le circlip, puis, protégez le tout avec un chiffon et enlevez le circlip « en aveugle ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer prudemment le chiffon.

    Extraction du circlip

  • Une fois les circlips enlevés, il faut soulever l’arrière du réservoir. Les deux « ergots » dans lequel les circlips sont enfichés, sont pris dans deux joints. Avec un gros tourne vis plat, faite levier entre le cadre et le bord du réservoir en passant d’un ergot à l’autre. Inutile de soulever tout le réservoir à ce niveau de l’intervention : contentez-vous d’extraire les ergots des deux joints. Cependant, assurez-vous que les ergots sont bien complètement sortis de leur logement (soulevez bien le réservoir et laissez ensuite reposer les ergots sur les joints)

    Levage du réservoir

  • Soulevez légèrement l’arrière de réservoir pour trouver les fils de la jauge d’essence. Suivant les modèles de réservoir, l’emplacement n’est pas le même. Suivez les fils et trouvez la cosse de branchement qui doit normalement se trouve au niveau du cache droit. Cette opération n’est à réaliser que si vous devez déposer complètement le réservoir.

    Détail des connecteurs

  •  L’avant du réservoir est emboîté sur le cadre, un peu sous la colonne de direction. Tirez légèrement pour le dégager (à l’horizontale). N’ayez pas peur pour les durites : il y a assez de mou.

Positionnement pour extraire le réservoir

A ce stade, vous pouvez mettre le réservoir en travers, sans soucis. Avec un peu plus d’assurance, vous vous rendrez compte que vous pouvez même accéder à une partie du boitier électrique situé sous le réservoir, sans tout démonter. Cependant, à un moment, il faudra bien vous rendre à l’évidence : le démontage est nécessaire !

Vues du réservoir décalé

Dépose complète

  • A gauche du réservoir, au niveau du vide poche, se situe les durites. Vous ne pouvez pas les voir (sauf si vous avez enlevé une partie du carénage). Passez votre main gauche pour trouver les 2 durites et leurs colliers. Guidez alors le tournevis de l’autre main. L’image ci-dessous, prise alors que le flanc gauche avait été enlevé, vous donne une idée de ce que vous devrez découvrir « à tâtons »…

Durites du réservoir

  • Défaites légèrement les colliers
  • Saisissez la durite et tirez la vers le bas. Vous pouvez utiliser un tournevis plat en vous appuyant sur le bord du réservoir et le bord du collier pour faire levier. Le tout, bien sûr en aveugle… Si le durite résiste, desserrez un peu plus le collier.
  • Il y aura un petit écoulement de carburant, celui contenu dans la durite, mais pas plus.
  • En vous ayant assurer en jetant un coup d’oeil sous le réservoir qu’aucun fil n’est encore connecté, saisissez d’une main l’arrière du réservoir et de l’autre l’avant.
  • Soulevez ! Attention, si le réservoir est plein, vous aurez pas moins de 20kg dans les mains !

Faut-il vider le réservoir ?

Il n’y a pas de robinet sur le réservoir. C’est inutile car le système fonctionne par dépression. En retirant les durites, tout au plus, vous perdrez l’essence qui est contenu dedans. Mais aucun risque d’inonder votre garage ! Cependant, comme indiqué plus haut, un réservoir plein pèse… Vous pouvez le vider en utilisant une pompe manuelle (celle utilisée pour remplir les poêle à pétrole). Vous pouvez raccourcir le tube plongeur et brancher un tuyau sur l’autre. En laissant un grand bidon au sol, par simple gravité, le réservoir se videra.

Pompe à pétrole manuelle

Pompe à pétrole manuelle

Remontage

Rien de particulier, sauf :

  • Orientez les vis des colliers des 2 durites de telle sorte que, la prochaine fois, elles soient accessible facilement.

Les deux ergots arrière qui tiennent le réservoir peuvent être dur à rentrer et il est souvent encore plus dur de remettre les circlips. Utilisez un aérosol à base de silicone pour faciliter l’introduction ou une bonne graisse.

Positionnement du circlipUne fois le circlip positionné, pour l’enfoncer, placez une calle en bois et tapez légèrement avec un marteauEnfoncement du circlip

  • N’oubliez pas de rebrancher la jauge……

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13 commentaires pour Le réservoir

  1. Frédéric dit :

    Bonjour,

    J’ai besoin d’un conseil. J’ai ma moto qui sent fort l’essence, L’essence s’imbibe sous le tapis thermique collé sous le réservoir. Pas de goutte visible. j’ai vérifié mes durites, mes pas de fissure et pas de trace d’essence. J’ai démonté mon réservoir, bouché toutes les ouvertures, et mis en pression à environ 1 bar. J’ai découvert la fuite: Un joint d’étanchéité. (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0565&mospid=51742&btnr=16_0808&hg=16&fg=11) Repère 11. J’ai trouvé une pièce de rechange que j’ai installée, puis j’ai remis en pression. Là, plus de fuite, mais le réservoir gonfle, puis j’ai un semblant de fuite au même endroit. Alors, est-ce que je mets trop de pression dans le réservoir? Faut-il graisser ou huiler ce joint? Doit-on mettre de la pâte quelque part? Quel type de pâte faut-il prendre? Y a-t-il une façon spéciale de monter ce joint? Y-a-t-il d’autres façons de chercher les fuites?… Je réessaie de remonter et de mettre de l’essence?

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      J’ai trouvé des articles sur un forum qui font mentions de ce joint et de la fuite. Aucune instruction particulière pour le remontage.
      La mise en pression est à mon avis la meilleure façon de trouver les petites fuites, rapidement. Après, le réservoir n’est pas censé être en pression.
      Vérifiez tout de même que la partie du réservoir à proximité du joint n’est pas corrodée. Remontez le joint tel quel, après avoir bien séché tout le dessous.

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      • Frédéric dit :

        Bonjour,
        Je vous fait part de mon état d’avancement: J’ai voulu remonter le réservoir sur ma moto, et là, surprise!!! Mon réservoir ne se met plus en place… Il s’est déformé avec la pression… Quand je l’emboite à l’avant, il reste environ 3 cm à l’arrière avant de les tétons à leurs places. Je vais essayer de le redresser ce week-end.

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      • k75rt dit :

        Aïe, là, je pense que vous y avez été un peu fort sur le test en pression. Cela partait pourtant d’un bon sentiment…

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  2. Frédéric dit :

    Bonsoir,

    Voilà, après une séance de carrosserie légère (coup de maillet sur le « ventre »), j’ai réussi à remettre correctement mon réservoir en place, un peu juste avec les cotés du carénage, mais ça passe. Remplissage effectué, pas une goutte de perdue!!! Franchement, j’ai eu un peu peur du résultat.
    Ce qu’il faut retenir, mise en pression légère pour la recherche (peut-être qu’avec un nuage de farine pour localiser la fuite???), changement du joint sans consigne particulière, peut-être nettoyer les portées.

    Merci encore pour votre soutien.

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Heureux qu’il y ait eu plus de peur que de mal ! Il y a aussi le vieux principe de la baignoire remplie d’eau…. mais vu le volume du réservoir…. et puis, amener le compresseur dans la salle de bains…
      J’ai lu aussi qu’il y avait sur les tubes latéraux, sous le réservoir, au niveau des colliers, deux picots très traitres. Ils servent à maintenir les colliers. Sauf qu’avec le temps, les colliers s’usent et … les picots percent le réservoir !

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  3. Philippe NIOLAS dit :

    Bonjour,
    Ma jauge à essence ne fonctionne plus. Comment envisager une intervention ? Comment localiser la panne ? Merci pour vos conseils, j’ai réussi à changer avec succès mon filtre a l’huile, grâce à vous !
    Philippe

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    • k75rt dit :

      Bonjour

      Le plus simple est de vérifier s’il s’agit de l’indicateur ou de la sonde. Pour l’indicateur c’est assez simple puisque qu’il s’agit de mesurer une résistance envoyé par la sonde.

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  4. Stephan Uytterhoeven dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site de grande qualité.

    J’ai déposé le réservoir complètement (en suivant vos précieux conseil).
    Après l’avoir remonté, ma k75 ne démarre plus! Je ne suis pas mécanicien mais j’ai l’impression que l’essence n’arrive pas à la rampe des injecteurs (la petite rampe noir au dessus du moteur côté gauche). J’ai retiré la rampe et fait aller le démarreur et rien ne sort, pas une goutte d’essence. J’ai fait pareil en débranchant le tuyaux arrivant à la rampe et rien ne sort non plus.
    Est-ce que j’ai oublier quelque chose en remontant le réservoir? (j’ai rebrancher les deux durites et la fiche électrique)

    Stephan

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Il y aurait une explication : vu que vous avez retiré le réservoir, vous l’avez un peu agité… Démontez le bouchon du réservoir comme si vous vouliez changer le filtre à essence et vérifiez si le filtre ne serait pas débranché (et que tous les tubes sont en places).

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      • Stephan Uytterhoeven dit :

        Avec beaucoup, beaucoup de retard, merci pour la réponse. Vérification faite de ce côté là tout semble en ordre. Quand je branche la pompe en direct (par le fusible) la pompe tourne et l’essence sort vers la rampe d’injection. Je pense à un problème du câblage électrique de la pompe essence même! Je dois encore vérifier mais plus trop le temps pour le moment.

        Stephan

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  5. tiago dit :

    Bonjour,
    Petite question toute bête mais sous le réservoir il y a deux encoches pour mettre des tuyaux : c’est quoi comme tuyau qu’on branche la dessus??

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