Déblocage du relais de démarreur


Niveau : Facile

Lorsque cela vous arrive, des sueurs froides parcourent votre corps ! Le moteur peine à démarrer… Devant le bruit inhabituel, on tourne la clef de contact… Première stupeur : le moteur continue à tourner… Dans l’urgence, vous actionnez ce fameux interrupteur du même nom …hélas, il est sans effet… un début de panique vous envahie pendant que le moteur commence à émettre des râles lancinants… jusqu’à ce qu’il cale dans un dernier soubresaut qui vous interpelle !

Oui, cela est inquiétant… et j’en sais quelque chose pour l’avoir vécu… Vous vous en serez certainement rendu compte au regard d’une description qui a du vous paraître très proche de ce que vous avez ressenti !

La cause

Votre relais de démarreur est (tout simplement) resté collé. Je dis « tout simplement », car il faut le savoir et qu’en même temps, vu les symptômes, ce n’est certainement que cela. Pourquoi ? Il peut y avoir plusieurs causes :

  • La batterie est faible ou en fin de vie
  • Le relais est hors service

Que se passe-t-il au démarrage ?

Lors du démarrage, le démarreur est alimenté par la batterie qui est alors la seule source d’énergie disponible. Quand vous actionnez le bouton de démarrage, vous actionnez un relais qui alimente le démarreur. Le démarreur, alimenté par la batterie, se charge d’initier la rotation du moteur. En même temps, le principe d’explosion du moteur à 4 temps est initié. En relâchant le bouton de démarrage, le relais du démarreur n’est plus alimenté et c’est l’énergie produite cette fois-ci par l’alternateur (qui est entrainé par la rotation du  moteur) qui fournit à ce dernier l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un relais ?

Un relais est une sorte d’interrupteur qui contrôle un courant à partir d’un autre courant. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer ce qu’est un interrupteur. Dans un relais, il n’y a personne pour actionner l’interrupteur : il s’agit en fait d’un électroaimant qui actionne un contact.

Schéma d'un relais

Schéma d’un relais

Dans l’illustration ci-dessus, lorsque la bobine est alimentée par un courant, elle produit un champ magnétique qui attire la palette. Celle-ci, mécaniquement, appuie sur deux contacts. Le relais est très pratique car il permet de contrôler un circuit alimenté par un courant d’une puissance différente. Le circuit électrique de la bobine est totalement indépendant de celui qu’il contrôle : l’électricité nécessaire pour l’alimenter n’a rien à voir avec celle qui est utilisée par le second. A titre d’exemple, la bobine du relais pourrait être alimentée par une pile de 9V et contrôler un circuit de 230V !

Que faire ?

Dans un premier temps, contrôlez et rechargez votre batterie. En effet, si le moteur s’est finalement arrêté, c’est parce que la batterie s’est vidée. Souvent, cette simple opération suffit à résoudre le problème.

Si les symptômes persistent et que la batterie est en bon état, il faut se pencher sur le relais du démarreur. Il se situe dans le coffre électrique placé en partie sous le réservoir et la selle.

Localisation du relais de démarreur

Localisation du relais de démarreur

Relais de démarreur

Relais de démarreur

Schéma électrique du relais de démarreur

Schéma électrique du relais de démarreur

Son extraction du boitier n’est pas trop difficile, même si la place n’est pas grande. Vous pouvez bien sûr retirer le réservoir. Cependant, pour l’opération qui nous concerne, il y a plus simple :

  • Retirez la selle
  • Retirez les deux circlips qui maintiennent le réservoir au cadre :

Eclaté du réservoir

Vue du circlip de sécurité du réservoir

Levage du réservoir

  • Glissez sous toute la largeur du réservoir un morceau de bois afin de maintenir le réservoir levé. Quelques centimètres suffisent
  • La plaque du boitier est maintenue par des ergots à l’avant et à l’arrière. Dégagez ceux situés à l’arrière puis levez la plaque tout en la poussant légèrement vers l’avant.

Repérez bien le branchement des câbles.

Sans ouvrir le relais, vous pouvez déjà contrôler son fonctionnement avec un multimètre.

  • En position ohmmètre (ou testeur de continuité), aucun courant ne doit passer entre les bornes 87 et 30. C’est logique, car au repos, l’interrupteur est ouvert. Si ce premier test échoue, il y a des chances que le relais soit resté collé : tapotez-le et re-testez.
  • En position ohmmètre (ou testeur de continuité), le courant doit passer entre les bornes 85 et 86.

A l’aide de la batterie de la moto, confectionnez deux câbles que vous venez poser sur les bornes 85 et 86 (il n’y a pas de polarité) : le relais doit émettre un clic. Un autre clic doit s’entendre lorsque vous retirez un des câbles. Si vous n’entendez rien, il vous faudra pousser le test un peu plus loin.

Considérez à juste titre les bornes 87 et 30 comme un interrupteur : branchez dessus un petit dispositif (pile de 9V avec une ampoule ou un multimètre en position ohmmètre ou testeur de continuité…). En branchant les bornes 85 et 86 à la batterie, le dispositif doit fonctionner.

Ouvrir le relais

Si le relais est collé ou ne valide pas les tests précédents, vous pouvez tenter de l’ouvrir pour voir son état. Dans l’absolue, l’opération est simple mais… La coque du relais est assez rigide et plusieurs ergots le bloquent. Lorsque vous arrivez à en débloquer un, l’autre se réenclenche ! Utilisez des tournevis fins (attention à ce qu’ils ne ripent pas et viennent se planter dans la main) et intercalez une languette fine entre l’ergot et son logement pour qu’il ne revienne pas dedans.

Intérieur du relais de démarreur

Intérieur du relais de démarreur

Sur l’image ci-dessus, la languette n’est pas collée. Dans le cas contraire, elle serait vers le bas. Essayez alors de la décoller et de trouver la cause (dépôt…). Refaites les tests ensuite pour vous assurer du bon fonctionnement et remontez.

Quelles peuvent être les causes ?

Hormis un court-circuit qui engendrait une alimentation systématique du relais, la cause première est la faiblesse du courant qui commande le relais.

  • Batterie déchargée ou en fin de vie. Le déchargement peut venir d’un défaut d’utilisation de la moto pendant une longue période. Une vérification de l’état des éléments de la batterie avec un pèse-acide et une recharge doivent régler le problème. Mais il peut aussi provenir d’accessoires consommant du courant même lorsque la moto est arrêtée.
  • Défaut d’alternateur. Si l’alternateur est dysfonctionnel, il est clair que la batterie ne sera pas rechargée. Le problème peut se situer simplement au niveau des charbons. Attention : une batterie rechargée peut donner l’impression que le problème est réglé. Mais il ne faudra pas s’étonner que le problème revienne dans les jours ou semaines qui suivent.
  • Un défaut de masse. Il influe sur la tension à l’entrée du relais. Vérifiez déjà les cosses au niveau de la batterie. Contrôlez ensuite les masses au niveau de la boite de vitesse et sous le réservoir.
  • Le relais lui-même. Si l’incident s’est produit plusieurs fois, le relais peut avoir été abîmé.
Désignation Référence
Relais de démarreur 61311459008

Enfin, pour résumer, voici le commentaire d’un lecteur :

Un problème récurrent sur les série K vient du fait que le relais de délestage prend sa masse sur les charbons du démarreur.
Quand celui-ci est fatigué, le relais ne fonctionne plus et les clignotants, le klaxon, le phare et le ventilo de refroidissement ne fonctionne plus.
Pour faire le test, il faut brancher un fil sur le moins et sur le fil d’alimentation du démarreur (sans appuyer sur start sinon court circuit) et vous devez récupérer les fonctions énumérées ci-dessus.

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44 commentaires pour Déblocage du relais de démarreur

  1. Johann dit :

    Bonjour,
    j’ai ce genre de problème mais pour le clignotant gauche qui reste allumé contact coupé, coupe circuit Off. Pour éviter le déchargement de batterie, j’ai dû enlever le fusible mais du coup je roule sans pendule et … sans cligno !
    Alors je penche pour le même symptôme que le relais collé du démarreur.
    J’ ai déjà un peu tapoté le coffret relais, sans effet. Je vais aller tapoter le relais au coeur du boitier, car il me faut absolument l’heure sur ma BM lol
    qu en pensez vous ?
    Merci

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  2. Bollette dit :

    J’ai eu de nombreux problèmes du même ordre. C’était hyper récurrent avec décharge de batterie en quelques minutes. Très décourageant quand on est pas bricoleur pour un sou et qu’on y connait rien malgré les supers schémas!. Une batterie neuve n’avait pas davantage amélioré la situation, alors j’ai aussi changé le relais. Même problème ! Puis, j’ai remis l’ancien après l’avoir décollé bien sûr. Ca a fonctionné un temps, puis de nouveau le démarreur qui tourne « seul ». Croyez-moi si vous voulez, en désespoir de cause, j’ai juste tapé avec un marteau sur le boîtier qui renferme le relais, celui-ci s’est miraculeusement décollé. Depuis plus d’un an (je croise les doigts), plus jamais connu d’incident !
    Bonne chance !

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    • Bertrand MEICHEL dit :

      Bonjour,
      Pour alimenter ceux qui pourraient rencontrer le même problème, j’ai à priori réglé le problème que j’exposais le 18 octobre dernier : l’isolant en bakélite brune qui isole l’arrivée du courant était cassé et il y avait une petite fuite. Cela déchargeait la batterie en 4 à 5 jours Or, sur les K 100 et 75, lorsque la batterie est déchargée, le relais de démarreur ne se met pas au repos et donc alimente le démarreur tout le temps, même sans contact et même sans appuyer sur le bouton de démarreur. Je m’en suis sorti à une quarantaine d’euros avec les frais de port (sur BMW classic, livré en 3 jours
      https://shop.bmw-classic.de/motorrad-classic/de_DE/index.html ). J’ai changé la prise d’alimentation (avec les 2 pièces en bakélite neuves), les charbons (avec tout le plateau et les 2 vis longues qui ferment le démarreur). J’ai passé tout le mois de novembre sans soucis.
      Espérant que cela peut aider, merci pour votre aide, Bertrand 🙂

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  3. Bertrand MEICHEL dit :

    Bonjour,
    Comment avez vous résolu le pb du démarreur qui tourne seul contact coupé ? J’ai ce pb de temps à autre sur mon K 100 LT qui a 75000 kil. Batterie neuve, relai de démarreur neuf (un bosch à 60€)
    Merci

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      J’ai eu la chance de régler mon problème juste en rechargeant la batterie ou en la changeant. Plusieurs lecteurs m’ont interpellé suite à la répétition du problème. C’est dans ce sens que j’ai fait un inventaire des causes probables qui peuvent, après changement du relais/de la batterie ou rechargement de cette dernière, occasionner encore le problème.

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