Roue avant


Niveau : Facile

Démontage

  • Placez la moto sur la béquille centrale
  • Positionnez un cric sous l’avant du moteur en intercalant un bout de bois entre le bas moteur et le cric.

    Positionnement du cric

    Positionnement du cric

  • Défaire les étriers de frein au niveau des deux vis qui les relient à la fourche

    Démontage des étriers

    Démontage des étriers

  • Dégagez avec prudence les étriers de telle façon qu’ils reposent sur le disque de frein, côté extérieur. Pour une opération plus longue (comme par exemple pour le changement des joints spi de fourche), je vous conseille de maintenir les étriers avec des sandows et de les accrocher aux poignées du guidon. Pour éviter que par mégarde vous ne repoussiez trop loin les plaquettes et les pistons en actionnant le frein, glissez entre les plaquettes une baguette en bois (environ 6mm d’épaisseur). Laissez dépasser la languette, pour faciliter son extraction. La baguette est facile à trouver, mais l’idéal serait un carré métallique (type carré pour les poignées de porte). En effet, si l’étrier est trop serré après un actionnement malencontreux, en tournant légèrement le carré sur lui-même, vous pourrez repousser les plaquettes. L’opération est impossible avec une baguette de bois.
  • Desserrer les vis de bridages situés en bas de chaque fourche

    Vis de bridage

    Vis de bridage

  • Côté gauche, desserrer l’écrou d’axe. Il peut être nécessaire de bloquer l’axe par l’autre côté en glissant une tige (un gros tournevis par exemple) dans le trou prévu à cet effet. Attention, l’écrou est porté sur une entretoise conique qu’il ne faut pas perdre.

    Ecrou d'axe et son entretoise

    Ecrou d’axe et son entretoise

  • Je vous conseille de glisser un morceau de bois sous la roue pour qu’elle ne repose pas dans le vide. Ensuite, à l’aide d’une tige et d’un maillet, chassez par petit coup l’axe de la roue. Ainsi, le poids de la roue ne vous gênera pas dans l’extraction de l’axe.
  • Lorsque l’axe va sortir, les entretoises situées entre la roue et les fourches risquent de tomber. Ne vous en inquiétez pas plus. Sachez simplement que ce ne sont pas les mêmes des deux côtés. Si vous devez emporter la roue chez un concessionnaire, je vous conseille vivement de les enlever ! Notez bien l’enchainement des entretoises !
    Douille gauche

    Douille gauche

    Douille droite

    Douille droite

  • Retirez la roue avec prudence en contrôlant le passage au niveau des étriers de freins, ainsi que le passage des disques au niveau des fourches pour ne pas les rayer !

Remontage

  • Assurez-vous d’avoir mis les douilles de chaque côté. Enduisez-les de graisse épaisse non seulement pour les maintenir en position mais aussi pour les protéger.
  • Enduisez de graisse l’axe
  • Présentez la roue entre les fourches
  • Passez les étriers avec prudence et introduisez-les sur leur disque respectif.
  • Issez la roue à hauteur de l’axe
  • Présentez l’axe et commencez à le bouger pour passer la première douille.
  • Une fois l’axe passé l’intérieur de la roue, à l’aide d’un maillet, tapez prudemment pour le faire rentrer. S’il résiste trop, c’est que vous n’êtes pas dans l’axe.
  • Arrivé en bout de course, revissez le vis d’axe. Pensez à bloquer l’axe de l’autre côté pour ne pas visser dans le vide…
  • Présentez les étriers sur leur fixation. Pour l’étrier gauche, rien de particulier. Pour le droit, si vous avez l’ABS, pensez à bien vérifier l’espace entre le capteur et la fret d’ABS (le gros engrenage si vous préférez !) : 0,35mm !! Serrez les vis d’étrier. L’épaisseur se mesure avec une jauge d’épaisseur (voir Les outils et produits dont vous aurez besoin).
  • Serrez les vis de bridage de bas de fourche
  • Faites tourner la roue à la main pour vous assurez que tout est correct. Actionnez également le frein avant plusieurs fois pour être sûr que les plaquettes ont repris leur position et surtout…. pour avoir du freinage quand vous allez vous en servir !!
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Un commentaire pour Roue avant

  1. Philippe dit :

    Excellent tuto, il faut aussi pensez de ne pas toucher (ou laisser toucher) la commande de frein avant (pour éviter les ennuis au remontage) !!

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